Rechercher dans ce blog


La Venaiserie : bientôt la fin des travaux !

Les habitants du quartier auront dû faire preuve de beaucoup de patience mais ils disposent maintenant un quartier refait à neuf !


Les habitants de ce quartier entrevoient la fin des nuisances qu’ils subissent depuis plus de deux ans. Enfin ! Ils commençaient à se demander si ça allait finir un jour tellement en effet ce chantier a duré au-delà de ce qui est habituellement le cas.

Les engins ont presque définitivement déserté les rues où on n’a pas cessé d’ouvrir et de fermer des tranchées avec selon les saisons, de la boue ou de la poussière pour les résidents du quartier, combinée avec les tracas du chantier de la piscine. Tout doit être terminé dans les jours qui viennent. Le quartier aura retrouvé une nouvelle jeunesse : des rues toutes neuves, des réseaux totalement enfouis et même quelques bacs à fleurs...

Beaucoup de bitume
Malgré cela, l’impression générale lorsqu’on y pénètre est celle d’un environnement très « bétonné », les « petits bois » qui en font le charme étant eux-mêmes grignotés par le bitume.


 Il y a encore pas mal d'arbres à abattre
Il reste également à réaliser le fameux petit chemin dont le projet a failli mettre le feu aux poudres dans le quartier lorsque les tronçonneuses sont entrées en action dans le petit bois où il doit être réalisé. Il avait été promis de réduire le nombre d’arbres à abattre mais les nombreuses croix rouges faites sur les troncs condamnés semblent au contraire indiquer qu’on ne va pas chipoter! Était ce bien nécessaire à cet endroit un peu confidentiel alors que les cheminements naturels existants fonctionnent sans problème depuis 40 ans ?

Et puis il y a aussi paraît-il l’entrée de l’EREA à refaire. 

Dans le cadre du transfert de l’emprise foncière à la Région, la ville se propose en effet de réaménager l’entrée commune au club de tennis, à l’EREA et à la route qui mène aux Buffeteries, entrée qui se fait actuellement à partir de la placette au bout de la rue Jean Giono. Il paraît que ça va obliger tout le monde à ralentir. La ville serait-elle riche au point de pouvoir gaspiller de l’argent pour des travaux dont l’utilité est à ce point discutable ?

Projet d'aménagement de l'entrée d'EREA

Par ailleurs, entre le giratoire et l'entrée de l'EREA, habitent des résidents influents et bien placés pour remonter les "problèmes" à l'attention du maire et des services de la mairie. Il semblerait que les voitures roulent trop vite sur ce tronçon de rue, ce qui a conduit la ville à étudier plusieurs dispositifs pour les obliger à réduire leur vitesse : création d'une chicane, mise en place de "coussins berlinois", plateau surélevé..., aucun dispositif ne convient réellement en fonction des contraintes d'accessibilité. Finalement, on va se contenter pour l'instant d'un "dos d'âne court" à l'entrée des tennis.

En 2013, ce sera au tour de la rue Charles Péguy de subir son lifting, avec là aussi un enfouissement des réseaux aériens pour un montant de 158000€... Il faudra que les riverains de cette rue s’arment à leur tour de patience avec les circulations d’engins et des tranchées multiples, ouvertes et fermées à  plusieurs reprises, pouvant leur donner l’impression que le chantier est mal organisé. Enfin, les joueurs de pétanque du quartier devront aussi attendre un peu pour jouer sur le terrain qu’on doit leur aménager dans la partie désaffectée de la rue Paul Valéry.

Aucun commentaire: