Rechercher dans ce blog

EDITO

La campagne électorale est lancée!


Le maire vient de faire part publiquement de sa décision de ne pas se représenter et de mettre fin à un suspense qui n’en était plus un depuis le mois de septembre dernier où la rupture de la majorité municipale a été consommée.





Après le vote intervenu en septembre et qui consacre la division de sa majorité, le maire se retire complètement du jeu car il a parfaitement compris les tenants et les aboutissants de la stratégie politique que la droite angevine a souhaité développer à St Barth dans la perspective d’une possible victoire de Béchu à Angers. Il se sait impuissant à reconstituer un rassemblement de circonstance bâti en 2006 pour évincer un maire qui, pour des raisons diverses, avait cristallisé contre lui beaucoup d’opposants y compris au sein de sa propre majorité d’alors.

La messe est donc dite et comme on l’explique dans l’article suivant, la campagne devient très ouverte avec beaucoup d’incertitudes sur ce qui va se passer au mois de mars prochain.

Dans ce contexte, on peut subodorer que le vote du budget primitif 2014 qui doit intervenir au mois de décembre, sera le dernier acte important de la mandature et qu’il ne se passera plus rien d’important au niveau municipal d’ici le mois de mars. Le maire va expédier les affaires courantes et ce sera tout. D’ailleurs, dans l’incapacité que se trouve l’actuelle majorité de définir des priorités et des axes clairs d’action pour 2014, le maire a gelé une somme de 500000€ dans le budget d’investissement en laissant le soin à la majorité qui sortira des urnes au mois de mars prochain, de décider ce qu’elle voudra en faire.

Dans un contexte comme celui-là, ce blog va donc lui aussi devoir modifier son contenu. Comme l’action de la municipalité va entrer en hibernation jusqu’au résultat des élections, nous n’allons pas nous épuiser à essayer de décrypter le vide. Nous nous contenterons donc, sauf exception, de proposer quelques « brèves » pour dire ce qui se passe. Nous allons surtout essayer de décrypter l’actualité de la campagne électorale qui vient de commencer et nous engager sans ambiguïté derrière le(a) candidat(e) qui va conduire la liste de gauche.

Nous inaugurons donc dès ce mois-ci une rubrique nouvelle qui va prendre une grande place dans chaque édition à paraître d’ici le mois d’avril : l’analyse du bilan de la mandature dans tous les domaines. Nous allons commencer par les grands équipements et nous finirons par la gestion municipale et la fiscalité après avoir traité l’animation (culture, jeunesse, sport, éducation...), la solidarité et la citoyenneté, la démocratie locale, l’urbanisme et l’aménagement...

Dans la présentation de ce bilan, nous essaierons de nous en tenir aux faits et à la réalité sans caricaturer ce qui a été fait. Mais nous exprimerons aussi ouvertement la sensibilité qui est la nôtre avec le même regard  - quelquefois positif mais le plus souvent critique -  que ce blog tente modestement de porter sur l’action municipale depuis 2011.


Ce sera notre contribution à la campagne électorale qui commence.

Aucun commentaire: