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Brèves


La mairie est une ruche et l’information officielle ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie ou encore lorsqu’on écoute aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.

Voici donc ce que l’on peut vous dire ce mois-ci...


Inauguration de la Baleine Bleue !
Il y avait aussi quelques « dinosaures » de la vie politique locale à cette manifestation ! Voici une photo pour l’histoire !

Petite annonce
Une fois n’est pas coutume : voici une petite annonce que Vivre et Agir à St Barth a accepté de passer sur son blog dans la mesure où il s’agit d’une bonne cause. Cela concerne la maison d’assistantes maternelles  joliment appelée Bulle d’éveil, installée 3 place Georges Bizet et dont le n° de téléphone est 02 53 20 63 94.

Cette toute nouvelle structure d’accueil des enfants dans la commune est à la recherche de dons de matériel de puériculture (lits, matelas...) et de jeux d’enfants.

Décision modificative
La DM pour les initiés est l’opération d’ajustement du Budget Primitif voté au premier trimestre, pour réaffecter certaines dotations d’argent en fonction des réalités d’exécution : recettes nouvelles, dépassements et imprévus... Cette DM intervient au dernier trimestre pour permettre de boucler la fin de l’année budgétaire.

Après les folies dépensières entre 2006 et 2010 et les augmentations importantes d’impôts intervenues en 2009 et 2010 qui en ont été la conséquence, la ville est revenue à plus d’orthodoxie budgétaire. On ne va pas s’en plaindre à la condition bien sûr que les choix d’investissement soient astucieux...

Au cours de l’année 2012, elle a eu à abonder de manière importante la ligne budgétaire de la Baleine Bleue, et à « avaler » les dépassements importants de Pigeon Vole. Comme elle a souhaité dans le même temps ne pas réaliser tous les emprunts prévus au BP (650000€ non réalisés), il y a donc des dépenses qu’il a fallu différer et repousser à 2013, malgré des recettes en augmentation.

Les associations et la communication
Le maire a récemment invité les associations pour examiner avec elles comment il leur était possible de mieux communiquer et quelle aide éventuelle la ville était en situation de leur apporter. Celle-ci leur permet déjà de relayer les informations que ces associations souhaitent porter à la connaissance du public à travers le Magazine, le guide pratique édité annuellement, le journal électronique, l’affichage en mairie ou le site web de la ville...

Preuve que ça répondait à une véritable attente, il y avait 80 personnes à la réunion. Lorsqu’une adjointe présente dans la salle est intervenue pour parler de la concertation sur le changement des rythmes scolaires, elle a été applaudie par le public qui a ainsi salué à sa manière la présence d’élues femmes au conseil municipal : une pierre dans le jardin des élus-hommes qui avaient investi la tribune sans leur laisser la moindre place.

Un certain nombre de constats ont pu être faits au cours de la réunion, sur les difficultés des associations dans leur quête de bénévoles compétents. Par ailleurs, des exemples concrets ont été donnés de sites Internet créés par certaines associations dont l’OMS et sur la manière d’utiliser Google pour créer facilement un site internet.

 Mais malheureusement, une fois de plus, ce sont les élus qui ont un peu monopolisé la parole et les associations présentes, de tailles différentes et aux moyens très diversifiés, n’ont pas eu la possibilité d’exprimer totalement leurs besoins et leurs attentes. Dommage qu’à chaque fois, on achoppe un peu sur des questions de méthode de travail.

Changement de cap à Mongazon
Il y a quelques mois, la ville avait présenté deux nouveaux projets de lotissements, l’un à Mongazon et l’autre à Chauffour sur l’emprise de l’entreprise Pétrissans. Les projets présentés à l’époque consistaient à réaliser des lotissements classiques avec des lots libres à la construction. A Mongazon, sur une emprise de 11000m2, il était envisagé 23 lots.

Mais on sait que les orientations du SCoT ne vont plus dans ce sens notamment à Angers et sa proche périphérie. La raison invoquée est que ce modèle urbain consomme trop d’espace agricole et favorise l’étalement de la ville en même temps que l’usage de la voiture. De plus, à Mongazon, la ville s’est aperçue ( un peu tard quand même...) que le périmètre global destiné à être urbanisé lorsque certains terrains occupés par l’entreprise horticole Briant seront libérés, représente une emprise globale de  9,5ha et que c’est donc sur ce périmètre qu’il fallait définir le projet urbain.

Les bureaux d’études viennent de soumettre leurs propositions aux élus et le projet a évolué : s’il permettra encore d’offrir quelques lots classiques libres de construction en bordure de la rue de Mongazon, il comprendra également des logements dits intermédiaires qui augmenteront la densité et le nombre total de logements construits.

Beaucoup de nouveau à la mairie... 
Désormais, le courrier destiné à la mairie devra être libellé avec l’adresse suivante :
 Ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou
33 place Jean XXIII – CS 40009
49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou cedex

Par ailleurs, l’installation téléphonique de l’hôtel de ville est également en train d’être totalement refaite avec un nouveau standard à l’accueil, une nouvelle numérotation interne et bien sûr plein de fonctionnalités nouvelles.

La police de caractères de la charte graphique de la mairie change également : ce sera du « tahoma » en  lieu et place du « lucida sans ». Cela ne vous dit rien ? Ce n’est pas très grave !

Cerise sur le gâteau : un nouvel organigramme est également en cours pour entériner les réorganisations intervenues dans les services.

Tout ça en même temps ? N’en jetez plus !

CCAS : quelques échos du dernier conseil d’administration !
Tout augmente même le potage fabriqué par le CCAS de Trélazé et d’une manière plus générale le coût du repas qui est distribué par portage à domicile chez les aînés de St Barth. Les tarifs vont donc être relevés dès le 1er novembre...

Un administrateur a fait part du souhait d’une bénévole bartholoméenne du Secours Populaire de Trélazé de distribuer des entrées gratuites au THV aux dix familles de la commune soutenues par cette association. La Culture au service de la promotion individuelle des citoyens démunis et de la cohésion sociale, voilà une belle initiative qui mérite d’être saluée.

Une exposition a lieu actuellement dans les locaux du CCAS permettant à des peintres de la commune d’exposer leurs œuvres. Belle initiative là aussi même si on peut regretter que les locaux du CCAS ne s’y prêtent pas du tout et que l’on regrette encore l’époque où le hall de la mairie permettait de voir plusieurs expositions chaque année.

Planète Enfants : le bilan de l’été
C’est l’heure des bilans pour la saison d’été de Planète Enfants. Globalement, malgré une météo exécrable, il a été jugé satisfaisant du point de vue de l’animation et de la satisfaction des enfants et des parents.

La fréquentation connaît cependant une érosion continue depuis deux ans. Celle-ci est passée de 6530 en 2010, à 6232 en 2011 et à 6055 en 2012. Toutes les tranches du quotient familial sont concernées dans un sens ou dans l’autre, ce qui laisse à penser que cette érosion est directement liée à la diminution constante du nombre d’enfants sur la commune.

En revanche, le nombre d’enfants qui bénéficient de séjours reste à peu près stable, un peu plus d’une centaine au total, les 3/4 d’entre eux faisant partie des tranches supérieures du quotient familial.

Globalement, l’équipement de la Venaiserie donne satisfaction, mais les animateurs demandent encore et toujours de nouvelles modifications et de nouveaux aménagements pour adapter l’ancienne école à sa nouvelle fonction : cours trop minéralisées à leur goût, ouvertures de cloisons, changement des revêtements muraux, climatisation des salles (pointes de 33° cet été !)... A ce train, on finira par avoir un équipement tout neuf !

On aimerait d’ailleurs bien savoir ce que tout cela aura finalement coûté après que l’on nous eût expliqué lors du transfert du CLSH, que la reconversion de l’école de la Venaiserie était une solution économique.

L’AG des CCQ : une coquille vide ...
L’assemblée générale annuelle des CCQ a eu lieu ce 24 octobre et on a donc assisté à la grand’messe annuelle concélébrée par le maire, son adjoint à la citoyenneté et celle des affaires sociales. En fait, cette assemblée a surtout consisté à faire une présentation du CCAS et du centre social, avec même une visite des lieux à la clef.

Au point que l’on a même failli oublier de parler des CCQ !

Lorsque le référent de la Venaiserie-Centre a fait une intervention un peu musclée pour rappeler ce qui s’était passé dans son quartier avec « le petit chemin », l’adjoint s’est évertué à expliquer que tout allait pour le mieux au royaume des CCQ-bisounours. Mais c’est le maire qui a décroché le pompon : pour lui en effet, la gestion par la mairie de cette affaire a été un modèle de communication et de concertation !

Fermez le ban ! On boit un coup et on rentre se coucher !

Les CCQ ? De l’affichage mais avec rien de très consistant derrière !

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