Brèves
La mairie est une ruche et l’information officielle ne représente qu’une part infime de ce
qui se passe en coulisse. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les
couloirs de la mairie ou encore lorsqu’on écoute
aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent
intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.
Voici donc ce que l’on peut vous dire ce mois-ci...
Inauguration de la Baleine Bleue !
Il y avait aussi quelques
« dinosaures » de la vie politique locale à cette
manifestation ! Voici une photo pour l’histoire !
Petite annonce
Une fois n’est pas coutume :
voici une petite annonce que Vivre et
Agir à St Barth a accepté de passer sur son blog dans la mesure où il
s’agit d’une bonne cause. Cela concerne la maison d’assistantes
maternelles joliment appelée Bulle d’éveil, installée 3 place
Georges Bizet et dont le n° de téléphone est 02 53 20 63 94.
Cette toute
nouvelle structure d’accueil des enfants dans la commune est à la recherche de
dons de matériel de puériculture (lits, matelas...) et de jeux d’enfants.
Décision modificative
Après les folies dépensières
entre 2006 et 2010 et les augmentations importantes d’impôts intervenues en
2009 et 2010 qui en ont été la conséquence, la ville est revenue à plus
d’orthodoxie budgétaire. On ne va pas s’en plaindre à la condition bien sûr que
les choix d’investissement soient astucieux...
Au cours de l’année 2012, elle a
eu à abonder de manière importante la ligne budgétaire de la Baleine Bleue , et à
« avaler » les dépassements importants de Pigeon Vole. Comme elle a
souhaité dans le même temps ne pas réaliser tous les emprunts prévus au BP
(650000€ non réalisés), il y a donc des dépenses qu’il a fallu différer et
repousser à 2013, malgré des recettes en augmentation.
Les associations et la communication
Le maire a récemment invité les
associations pour examiner avec elles comment il leur était possible de mieux
communiquer et quelle aide éventuelle la ville était en situation de leur
apporter. Celle-ci leur permet déjà de relayer les informations que ces
associations souhaitent porter à la connaissance du public à travers le Magazine, le guide pratique édité
annuellement, le journal électronique, l’affichage en mairie ou le site web de
la ville...
Preuve que ça répondait à une
véritable attente, il y avait 80 personnes à la réunion. Lorsqu’une adjointe
présente dans la salle est intervenue pour parler de la concertation sur le
changement des rythmes scolaires, elle a été applaudie par le public qui a
ainsi salué à sa manière la présence d’élues femmes au conseil municipal :
une pierre dans le jardin des élus-hommes qui avaient investi la tribune sans
leur laisser la moindre place.
Un certain nombre de constats ont
pu être faits au cours de la réunion, sur les difficultés des associations dans
leur quête de bénévoles compétents. Par ailleurs, des exemples concrets ont été
donnés de sites Internet créés par certaines associations dont l’OMS et sur la
manière d’utiliser Google pour créer facilement un site internet.
Mais malheureusement, une fois de plus, ce
sont les élus qui ont un peu monopolisé la parole et les associations
présentes, de tailles différentes et aux moyens très diversifiés, n’ont pas eu
la possibilité d’exprimer totalement leurs besoins et leurs attentes. Dommage
qu’à chaque fois, on achoppe un peu sur des questions de méthode de travail.
Changement de cap à Mongazon
Il y a quelques mois, la ville
avait présenté deux nouveaux projets de lotissements, l’un à Mongazon et
l’autre à Chauffour sur l’emprise de l’entreprise Pétrissans. Les projets
présentés à l’époque consistaient à réaliser des lotissements classiques avec
des lots libres à la construction. A Mongazon, sur une emprise de 11000m2, il
était envisagé 23 lots.
Mais on sait que les orientations
du SCoT ne vont plus dans ce sens notamment à Angers et sa proche périphérie.
La raison invoquée est que ce modèle urbain consomme trop d’espace agricole et
favorise l’étalement de la ville en même temps que l’usage de la voiture. De
plus, à Mongazon, la ville s’est aperçue ( un peu tard quand même...) que le
périmètre global destiné à être urbanisé lorsque certains terrains occupés par
l’entreprise horticole Briant seront libérés, représente une emprise globale
de 9,5ha et que c’est donc sur ce
périmètre qu’il fallait définir le projet urbain.
Les bureaux d’études viennent de
soumettre leurs propositions aux élus et le projet a évolué : s’il
permettra encore d’offrir quelques lots classiques libres de construction en
bordure de la rue de Mongazon, il comprendra également des logements dits
intermédiaires qui augmenteront la densité et le nombre total de logements
construits.
Beaucoup de nouveau à la mairie...
Désormais, le courrier destiné à
la mairie devra être libellé avec l’adresse suivante :
Ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou
33 place Jean XXIII – CS 40009
49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou cedex
Par ailleurs, l’installation
téléphonique de l’hôtel de ville est également en train d’être totalement
refaite avec un nouveau standard à l’accueil, une nouvelle numérotation
interne et bien sûr plein de fonctionnalités nouvelles.
La police de caractères de la
charte graphique de la mairie change également : ce sera du
« tahoma » en lieu et place du
« lucida sans ». Cela ne vous dit rien ? Ce n’est pas très
grave !
Cerise sur le gâteau : un
nouvel organigramme est également en cours pour entériner les réorganisations
intervenues dans les services.
Tout ça en même temps ? N’en
jetez plus !
CCAS : quelques échos du dernier
conseil d’administration !
Tout augmente même le potage
fabriqué par le CCAS de Trélazé et d’une manière plus générale le coût du repas
qui est distribué par portage à domicile chez les aînés de St Barth. Les tarifs
vont donc être relevés dès le 1er novembre...
Un administrateur a fait part du
souhait d’une bénévole bartholoméenne du Secours Populaire de Trélazé de
distribuer des entrées gratuites au THV aux dix familles de la commune
soutenues par cette association. La
Culture au service de la promotion individuelle des citoyens
démunis et de la cohésion sociale, voilà une belle initiative qui mérite d’être
saluée.
Une exposition a lieu
actuellement dans les locaux du CCAS permettant à des peintres de la commune
d’exposer leurs œuvres. Belle initiative là aussi même si on peut regretter que
les locaux du CCAS ne s’y prêtent pas du tout et que l’on regrette encore
l’époque où le hall de la mairie permettait de voir plusieurs expositions
chaque année.
Planète Enfants : le bilan de l’été
C’est l’heure des bilans pour la
saison d’été de Planète Enfants. Globalement, malgré une météo exécrable, il a
été jugé satisfaisant du point de vue de l’animation et de la satisfaction des
enfants et des parents.
La fréquentation connaît
cependant une érosion continue depuis deux ans. Celle-ci est passée de 6530 en
2010, à 6232 en 2011 et à 6055 en 2012. Toutes les tranches du quotient
familial sont concernées dans un sens ou dans l’autre, ce qui laisse à penser
que cette érosion est directement liée à la diminution constante du nombre
d’enfants sur la commune.
En revanche, le nombre d’enfants
qui bénéficient de séjours reste à peu près stable, un peu plus d’une centaine
au total, les 3/4 d’entre eux faisant partie des tranches supérieures du
quotient familial.
Globalement, l’équipement de la Venaiserie donne
satisfaction, mais les animateurs demandent encore et toujours de nouvelles
modifications et de nouveaux aménagements pour adapter l’ancienne école à sa
nouvelle fonction : cours trop minéralisées à leur goût, ouvertures de
cloisons, changement des revêtements muraux, climatisation des salles (pointes
de 33° cet été !)... A ce train, on finira par avoir un équipement tout
neuf !
On aimerait d’ailleurs bien
savoir ce que tout cela aura finalement coûté après que l’on nous eût expliqué
lors du transfert du CLSH, que la reconversion de l’école de la Venaiserie était une
solution économique.
L’AG des CCQ : une coquille
vide ...
L’assemblée générale annuelle des
CCQ a eu lieu ce 24 octobre et on a donc assisté à la grand’messe annuelle
concélébrée par le maire, son adjoint à la citoyenneté et celle des affaires
sociales. En fait, cette assemblée a surtout consisté à faire une présentation
du CCAS et du centre social, avec même une visite des lieux à la clef.
Au point que l’on a même failli
oublier de parler des CCQ !
Lorsque le référent de la Venaiserie-Centre
a fait une intervention un peu musclée pour rappeler ce qui s’était passé dans
son quartier avec « le petit chemin », l’adjoint s’est évertué à
expliquer que tout allait pour le mieux au royaume des CCQ-bisounours. Mais
c’est le maire qui a décroché le pompon : pour lui en effet, la gestion
par la mairie de cette affaire a été un modèle de communication et de concertation !
Fermez le ban ! On boit un
coup et on rentre se coucher !
Les CCQ ? De l’affichage
mais avec rien de très consistant derrière !
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