Rechercher dans ce blog



EDITO

Une dizaine de jours après la fermeture provisoire de la Poste pour travaux, le maire s’est « lâché » dans la presse pour exprimer sa colère ! Une indignation feinte pour masquer son impuissance et donner le change?...


On sait combien la Poste représente un service public indispensable à la population, surtout là où la celle-ci est plutôt âgée. C’est en effet souvent la Poste qui joue le rôle de banquier pour le versement des pensions de retraite et pour les retraits fréquents de petites sommes que ces personnes âgées préfèrent faire au guichet plutôt qu’à un distributeur...

Personne ne disconviendra que les locaux de la poste de St Barth nécessitaient depuis longtemps un sérieux « rafraichissement » et on est donc en droit de s’étonner que l’interruption du service pour faire ces travaux, ait pu intervenir dans un contexte aussi improvisé et aussi mal préparé.

Certains clients avaient pu apprendre par hasard par un agent au guichet que des travaux étaient prévus mais que le service serait assuré dans un préfabriqué à proximité. Mais ces clients ont trouvé porte close un beau matin avec une affichette à peine visible collée sur la porte d’entrée leur indiquant qu’il fallait qu’ils se rendent rue de la Chanterie dans la zone industrielle (avec un fléchage quasi-inexistant) pour le service du courrier et les recommandés et au Plessis-Grammoire, à Trélazé ou à St Sylvain d’Anjou pour les autres opérations de guichet (dont les retraits d’argent...).

Bravo la Poste pour la communication, l’information des clients et la continuité du service!

Mais, le maire était-il lui-même informé ? La réponse est oui si on en croit ses propos dans la presse. S’est-il donné la peine de faire une information auprès des bartholoméens pour renforcer le message de la Poste, dans le Magazine, sur le panneau électronique ou autre ? La réponse est clairement non, ou si ça a été le cas, peu de citoyens l’ont captée.

Il est donc facile aujourd’hui de s’indigner dans la presse une dizaine de jours après la fermeture, après certainement avoir reçu beaucoup de doléances de la part des habitants,  et de tout mettre sur le dos de la Poste ! Au-delà de l’excuse consistant à dire que la Poste a refusé les propositions de relogement provisoire faites par la mairie, le maire a-t-il vraiment fait pression pour faire en sorte que la continuité du service soit assurée ? On ne peut pas le croire au vu de la légèreté avec laquelle aussi bien la Poste que la mairie ont géré cette affaire !

Aucun commentaire: