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Rythmes scolaires : c’est parti !

Jusqu’au bout la mairie a fait le maximum pour que ce projet qui chamboule les temps scolaires, soit une réussite, mais il y a quelques dysfonctionnements...


La plaquette qui a été préparée et distribuée aux parents d’élèves est claire et bien faite. Tout y est expliqué dans le détail :
 
-           L’encadrement périscolaire des enfants par des éducateurs formés

-           La nouvelle répartition des temps périscolaires avec la décomposition des nouveaux temps scolaires et périscolaires qui ont été mis en place dans le cadre de la concertation engagée depuis quelques mois. La collectivité prend ainsi en charge la garderie périscolaire, le temps du midi, les accueils récréatifs pour les enfants de maternelle, l’étude pour les enfants de l’élémentaire, le Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
-           Le temps du midi (la pause méridienne) qui représente invariablement 1h30, devient un temps éducatif au cours duquel l’enfant doit se restaurer dans la détente et la convivialité. C’est l’EPARC qui assure la prestation dans le respect d’un cahier des charges très rigoureux (qualité nutritionnelle et apprentissage des goûts, organisation et surveillance des repas...).

-           La garderie du matin et du soir dans une salle spécialisée, encadrée par des professionnels et tarifée par unités de trente minutes (sauf exception).
-           L’accueil récréatif après le temps scolaire (trois fois par semaine) dans les locaux scolaires, où les enfants peuvent soit quitter l’école, soit être accueilli en étude à partir du CP, soit enfin pour les enfants des classes maternelles participer aux accueils récréatifs entre 15h40 et 16h40 avant de quitter l’école ou de rejoindre l’étude.

-           Le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) est proposé une fois par semaine dans chacune des écoles de la commune de 14h30 à 17h00 pour tous les enfants de la Petite Section au CM2. Selon le même principe que le CEL (Contrat Educatif Local) les années précédentes, l’année scolaire est divisée en 4 cycles de 8 à 9 semaines. Durant ce TAP, il est proposé aux enfants des activités sportives, scientifiques ou culturelles encadrées par des professionnels. Elles se déroulent dans les salles de l’école ou de la commune (salles spécifiques, complexes sportifs...).
Tous les tarifs sont affichés et ils tiennent compte des quotients familiaux avec dans certains cas, des majorations pour les élèves hors commune.

Le découpage des journées est évidemment complexe avec au minimum deux passages de relai entre d’une part le personnel d’encadrement des garderies et des activités périscolaires géré par la commune et d’autre part les enseignants. La conséquence en est des « interfaces » pas toujours faciles à gérer entre enseignants et animateurs, avec en particulier des problèmes d’information. Il arriva ainsi que les enseignants soient dans l’incapacité de dire où se trouvent les enfants lorsque les parents viennent les récupérer à l’école, ce qui crée évidemment des mécontentements légitimes et bien compréhensibles. Par ailleurs, il va aussi falloir s’habituer de voir les enfants beaucoup marcher en bande sur les trottoirs de la ville pour rejoindre tel ou tel lieu d’activité ou revenir à leur école.
Quoi qu’il en soit, on peut dire que la mobilisation est réelle au sein de la commune et que le programme d’activités et d’animations qui sera proposé aux enfants sera copieux et varié. La ville est en train de finaliser des conventions avec un certain nombre d’organismes pour intervenir dans le cadre du TAP : le SIAM, la Carrière, En K’danse, X per sciences, le Centre Equestre, les Ateliers Pédagogiques, la section de badminton... alors que de son côté les services municipaux compétents finalisent le contenu de l’Accueil Récréatif et du TAP.

Le nouveau système, généreux dans ses principes et ses objectifs, n’atteindra ses objectifs que si les moyens mis en place sont à la hauteur des ambitions affichées et que le personnel d’animation recruté par la ville est bien formé et de qualité. Le dispositif doit de rôder et il y aura certainement des ajustements à faire. Attendons quelques mois pour en faire l’évaluation et surtout pour voir si les enfants tirent ou non profit de ces nouveaux rythmes scolaires qui ont été souvent décriés avant d’être mis en place et d’avoir fait la preuve de leur intérêt pour les enfants. Le bilan qui a été tiré par la communauté éducative de l’Isoret à Angers après deux années d’expérimentation est à cet égard plutôt encourageant et plein de promesses.

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