Rechercher dans ce blog


La Reux : un parking public à l’entrée du nouveau quartier !
L’entrée de ce quartier devrait changer d’aspect dans les mois qui viennent avec la réalisation d’un parking public et peut-être la construction prochaine d’un restaurant...
Plus tard c’est donc l’entrée Ouest de St Barth qui va totalement changer d’aspect.


Dans un article paru il y a quelques mois, nous avions annoncé que la ville avait proposé une modification du règlement de ZAC de la Reux afin de modifier la destination du vaste terrain situé à l’entrée du quartier en bordure de l’autoroute. Destiné lors de la conception du nouveau quartier à l’accueil d’un équipement public (il s’agissait à l’époque du centre aquatique avant que la nouvelle municipalité ne confirme le choix de la réhabilitation de la Baleine bleue), il va désormais être affecté à des activités tertiaires privées, sa bonne situation le rendant très attractif. D’ores et déjà, il semble qu’il y ait un candidat pour réaliser un restaurant-brasserie immédiatement à l’entrée du quartier.
L'emprise du terrain concerné
 
Par ailleurs, comme c’est souvent le cas dans les nouveaux quartiers d’habitation, le déficit de stationnement est déjà perceptible dans ce secteur où il y a beaucoup de logements collectifs alors que le règlement impose pourtant la création de plus d’une place par logement (dont certaines en sous-sol pour les collectifs). Les raisons de de déficit sont toujours les mêmes un peu partout : un taux de motorisation des ménages de plus en plus élevé, l’utilisation des garages des pavillons pour le rangement plutôt que le stationnement d’une voiture, la forte réticence de beaucoup de locataires des logements sociaux à louer les places construites en souterrain...
Le futur parking public est représenté en jaune, avec les arbres
La ville a donc souhaité que l’aménageur réalise un parking public de 50 places dans ce secteur, parking intégré dans le plan de masse qui vient d’être approuvé. Ce plan de masse a organisé la division de l’espace disponible entre le restaurant-brasserie, les autres futures activités (avec les parkings qui leur seront affectés) et le parking public. Celui-ci sera paysagé pour éviter autant que possible la mauvaise image que pourrait donner une surface nue et bitumée trop importante dans le champ de vision des immeubles d’habitation situés en face.

Pour réaliser ces projets, la ville et la SARA devront au préalable procéder à des transferts de propriété. Peut-être ne serait-il pas inutile puisque l’opportunité d’un changement d’affectation de l’espace se présente, de réfléchir également à l’aménagement d’aires de jeux dans un quartier où il y a des enfants et qui en est totalement démuni. C’est en tout cas la suggestion qui nous a été faite par une maman arrivée récemment dans ce quartier, lectrice de ce blog et qui regrette que les enfants n’aient que la rue comme terrains de jeux.
La ville a par ailleurs eu connaissance récemment de l’évolution des comptes de la ZAC présentés par la SARA, aménageur. En 2013, il n’y a eu que très peu de réalisations nouvelles dans ce quartier : quelques travaux de VRD, des aménagements paysagers en vue de la remise de la rue de la Reux à la ville. Les transactions immobilières sont au point mort en dehors du projet de collectifs de Maine et Loire Habitat qui doit démarrer incessamment sur l’emprise disponible à l’extrémité Est de la rue de la Reux en face de l’immeuble locatif réalisé par le Val de Loire (23 logements au total : 3 T2, 16 T3 ET 2 T4 dans un bâtiment qui devrait faire R+2) et de la vente possible du terrain pour le restaurant.

Aucun commentaire: