Rechercher dans ce blog




L’entrée Ouest de St Barthélemy : le projet sur les rails !

Il y a quelques mois nous avions présenté les projets que la ville souhaitait lancer pour parachever l’entrée de la ville sur le Route d’Angers. Le projet doit maintenant entre dans sa phase opérationnelle.


On ne revient pas sur la proximité de l’autoroute et des risques de nuisances sonores que cette proximité génère pour les habitations construites à proximité malgré les écrans réalisés. On suppose que les promoteurs en ont pleine conscience et que des précautions seront prises pour les futurs résidents du lotissement qui va se réaliser à cet endroit ne soient pas trop incommodés. C’est Podeliha, un regroupement de sociétés angevines à vocation sociale (le Val de Loire, les Castors Angevins, le Toit Angevin), qui doit réaliser le projet. Il s’agit donc d’une opération que l’on pourrait qualifier d’accession sociale à la propriété si, comme on le suppose, les prix proposés aux futurs acquéreurs restent raisonnables et inférieurs à ceux du marché angevin courant.
On ne va pas se plaindre de cette option alors que le prix des terrains est élevé à Angers et sa périphérie immédiate, rendant difficiles les opérations en accession à caractère social. On sait que l’étalement urbain est aussi la conséquence de cet état de fait, les familles aux revenus modestes n’ayant le plus souvent d’autres possibilités que de s’exiler loin du centre d’Angers pour assouvir leur rêve de maison individuelle.

Le plan du nouveau lotissement à l'entrée de St Barth en face de l'entrée de la Reux
Le lotissement sera divisé en une trentaine de parcelles libres de constructeurs, d’une superficie moyenne comprise entre 250 et 370 m2 environ. Un lot plus important de 950m2 situé à l’angle du terrain le plus proche de la rocade est réservé à une construction plus importante pour une activité tertiaire compatible avec le voisinage du lotissement ! Le terrain sera vendu par la ville à Podeliha au prix global de 151715€ HT.
 

La viabilisation du terrain sera faite par le promoteur, les voies aménagées devant être remises à la ville, une fois les logements construits et les travaux complètement achevés. La réalisation du projet, combinée avec la mise en accessibilité de la ligne de bus n°4, va permettre de réaliser un nouveau petit carrefour giratoire à l’entrée du quartier de la Reux et du lotissement, ce qui aura pour vertu de réduire la vitesse sur cet axe et de sécuriser les entrées et sorties des quartiers concernés. L’entrée de la ville en sera certainement améliorée du point de vue paysager alors que dans le même temps, le terrain situé en face à l’entrée de la Reux, est lui aussi comme on l’a vu, en passe de trouver des affectations en lien avec l’attractivité et la qualité du site.
Encore un peu de patience et cette entrée de ville sera donc entièrement achevée. On va croiser les doigts pour qu’elle soit réussie.

 

Aucun commentaire: