Rechercher dans ce blog

EDITO MARS 2011

                                                                                            
Alors que la municipalité organise ce prochain week-end un forum des associations chargé de redynamiser le bénévolat des citoyens, c'est un drôle de message que la majorité municipale vient d'envoyer à ces citoyens au cours du dernier conseil municipal : la suppression de la subvention destinée au fonctionnement du CLSH de la Paperie.
Cette décision a été votée sans débat, ce qui constitue déjà une curieuse conception de la démocratie.
Mais le plus grave dans cette décision, c'est la manière de considérer et de reconnaître le travail des bénévoles. Ce CLSH qui a représenté environ 600 enfants/jour en 2010, fonctionne grâce à l'engagement d'Echanges et Solidarités qui anime la Maison de Quartier de la Paperie. Celle-ci avait été créée dès avant 2000 pour répondre à des besoins propres à un quartier regroupant un certain nombre de familles en difficulté où des actions spécifiques ont été jugées indispensables. La suppression du poste d'animateur en 2009 avait déjà constitué l'amorce du désengagement de la ville. De manière évidente, cette nouvelle décision constitue un message envoyé aux bénévoles de ce quartier pour leur signifier que le travail considérable réalisé chaque jour en direction des enfants  ou pour soutenir les familles de ce quartier, ne mérite plus d'être reconnu...
Si encore une telle décision avait été prise au terme d'une concertation avec Echange et Solidarités et d'un débat public s'appuyant sur une évaluation de la réalité sociale de ce quartier. Rien de tel n'a été fait et la justification essentielle, au-delà de la nécessité de remplir Planète Enfants, consiste à économiser 1800€ environ. Quelle dérision!
Or  personne n'est capable d'affirmer aujourd'hui que  l'existence de structures spécifiques à ce quartier ne sont plus indispensables et que dorénavant les enfants de la Paperie sont comme tous les autres enfants de la commune, aptes à intégrer Planète Enfants à la Venaiserie.


Aucun commentaire: