Rechercher dans ce blog

Pourquoi ce Blog

POURQUOI CE BLOG ?

On entend souvent parler de bisounours, mais savez-vous ce que c’est ? C’est un dessin animé pour les enfants et les bisounours sont de petits oursons en peluche vivant dans les nuages et se déplaçant sur des arcs-en-ciel. « Bisou, bisou, gentil bisounours, un p’tit bisou, rien de plus fou, bisou, bisou, gentil bisounours »...

C’est mignon, c’est tout gentil un bisounours ! Mais sous ses apparences bien sympathiques, c’est un animal dangereux. Il croit en oubliant de réfléchir. Sa foi l’empêche de voir et surtout le conduit à tenter d’amener les autres à croire aussi.

En lisant le Magazine édité par la mairie de St Barth et qui constitue donc la voix officielle censée informer les citoyens de la ville, on se croirait souvent dans le pays des « bisounours » : « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » et St Barth serait en quelque sorte le « meilleur des mondes ». Les citoyens de cette cité sont sous le charme, subjugués, envahis par une douce torpeur et comme anesthésiés par une communication officielle à l’eau de rose :
-         Les décisions du conseil municipal ? Forcément incontournables, indiscutables et irréfutables : tout est lisse et il n’est pas nécessaire d’argumenter. A St Barth, on escamote tous les débats publics : circulez, il n’y a rien à voir !
-         Les CCQ ? Des modèles de démocratie participative...
-         L’animation sociale, culturelle, sportive... de la ville ? Là encore un modèle que tout le monde nous envie !

Comme ça ne suffit pas, on a droit chaque matin dans les journaux locaux à la bonne parole et à la photo du maire, au cas où les citoyens de cette ville auraient tendance à oublier à qui ils doivent de vivre dans un environnement si idyllique.

Seule, une petite minorité tente encore de résister, comme dans un fameux village gaulois...

Ce nouveau petit média modeste a justement l’ambition de rompre le charme.

Il ne s'agit évidemment pas de faire du catastrophisme permanent! Il veut simplement redonner envie aux citoyens de cette ville de réfléchir, de ne pas prendre les « vérités » officielles de la mairie pour argent comptant et d’exprimer, lorsque c’est nécessaire, des points de vue critiques, voire antagonistes. Bref de réveiller le débat démocratique totalement confisqué et verrouillé par la majorité municipale.

Ce site n’aura pas les moyens de la communication « officielle » de la mairie. Mais, il va s’efforcer de vous tenir mieux informés de ce qui se passe du côté de l’Hôtel de Ville en vous révélant ce que le Magazine ne dit pas. Il veut également susciter des débats sur les questions importantes.

Sa sensibilité se situe sans ambiguïté du côté de l’opposition municipale.

Mais ce ne sera pas une raison pour tomber dans la caricature et la critique systématique, même si on ne va pas se priver de temps en temps de manier un peu l’ironie. Quand nous serons d’accord avec les orientations prises nous le dirons aussi. Mais nous combattrons avec vigueur les décisions prises trop vite ou trop à la légère, sans vision prospective suffisante. Enfin nous dénoncerons certains comportements qui ne prennent pas suffisamment en considération les valeurs républicaines qui nous animent et en premier lieu la solidarité et la citoyenneté.

Ni plus, ni moins !

Ceci est le numéro 0, destiné à vérifier la faisabilité du projet et à tester les fonctionnalités offertes par le blog. Dans l'avenir, un cerrain nombre d'éléments pourront évoluer à partir des suggestions que nos lecteurs pourraient être amenés à nous faire...

A St Barth Vivre et Agir