Rechercher dans ce blog

ACTUS du MOIS

          Où le maire retrouve ses anciens réflexes d’enseignant lors de la visite d’une exposition de travaux d’élèves sur l’histoire de la commune !
          Les élèves des grandes classes de l’école St Guillaume ont réalisé un travail important sur l’histoire de la commune de St Barthélémy, avec bien sûr le concours de leurs enseignantes. Ils ont donc organisé une exposition pour que le grand public puisse découvrir en même temps que le travail réalisé à l’école, le passé riche de la commune souvent ignoré de la plupart des habitants...

          Le maire est venu et il a été ravi. Dans son discours, il a cependant retrouvé ses vieux réflexes d’enseignant et il n’a pas pu s’empêcher de procéder à une notation –avec le bac et les examens en cours, c’est certainement la période qui veut ça ! Et, oh surprise, contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, il n’a pas décerné la note maximum !

          Il a d’abord enlevé un quart de point – ce n’est pas beaucoup- parce le mot « barthélemy » était mal orthographié : les élèves avaient en effet mis un accent qui n’existe pas sur le e de la 3ème syllabe, comme ça se prononce ! On peut d’ailleurs suggérer à Bernard Pivot de faire un test parmi les candidats au grand concours national d’orthographe pour savoir quel est le pourcentage des adultes chevronnés qui savent. On serait peut-être surpris !

          Il a aussi enlevé un autre quart de point parce que l’historique avait totalement fait l’impasse sur un personnage célèbre de la commune et qui a régné en maître à la mairie pendant quatre décennies entre 1960 et 2000, Jean Gilles. Mais oui bien sûr ! Là, on est en droit de penser que ce n’est pas beaucoup pour une faute inexcusable : la sanction aurait pu être plus grave !

          Mais peut-être le maire, lorsqu’il a fait cette remarque, envoyait-il un message subliminal aux enseignants qui vont dans les années qui viennent, refaire le même travail avec leurs élèves : celui de ne pas oublier un autre personnage célèbre qui au cours des années 2000, a ravi de haute lutte la mairie à un usurpateur venu des terres lointaines de St Léonard à Angers...

          Mais 19,50/20, c’est plutôt pas mal non ?

Aucun commentaire: