Rechercher dans ce blog

LE DOSSIER DU MOIS

      Après deux ans de préparation, le comité de pilotage vient de valider le programme de la Maison du Vivre Ensemble. Celle-ci doit bientôt rentrer dans sa phase opérationnelle pour être en service avant les élections de 2014. L'occasion peut-être d'un peu d'audace architecturale...
         


          Ça y est ! Le programme définitif de la Maison du Vivre Ensemble vient d’être validé par le comité de pilotage qui avait été mis en place il y a deux ans pour réfléchir au contenu du projet. Celui-ci a procédé aux derniers arbitrages au terme d’une longue concertation qui a permis aux futurs utilisateurs de cette maison d’exprimer leurs besoins et de formaliser les modes de fonctionnement.

          L’équipement sera évidemment achevé avant les élections municipales de 2014 ! Le conseil municipal va maintenant entériner ce programme et décider le lancement officiel de la procédure opérationnelle. Après cela, ce sera aux architectes de jouer ! Un concours sur esquisse va être lancé pour désigner le lauréat qui sera chargé de réaliser le projet à l’angle des rues de Verdun et des Vignes.

          On ne revient pas sur le détail du programme qui a déjà été présenté dans un précédent numéro du blog. La surface totale construite sera de 1230m2 et l’organigramme du bâtiment se présente sous la forme suivante :


        On peut déjà affirmer que ce sera un beau projet ! Le coût annoncé initialement par le maire -à ne pas dépasser- était de 2,5M€.... Vœu pieux, la recherche effrénée d’économies n’ayant pas permis d’atteindre cet objectif. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, quelqu’un ayant même suggéré de supprimer l’ascenseur pour accéder à l’étage et tant pis pour les handicapés ! Mais le bon sens l’a emporté... Au final l’enveloppe n’a malheureusement pas cessé de grossir pour atteindre un coût d’objectif de 3,5M€ tout compris! La moitié du coût de la piscine ! Qu'à cela ne tienne, on sera en fin de mandat et si les caisses sont vides, il n’y aura qu’à donner un nouveau petit coup de pouce aux impôts après les élections et le tour sera joué.


           Les urbanistes qui ont planché sur le centre-ville préconisent un bâtiment un peu futuriste et audacieux qui rompe un peu avec la « grisaille » et de la banalité de l’architecture au coeur de la cité. Le lieu et la nature de l’équipement s’y prêtent. Ils suggèrent donc d’enterrer le bâtiment sur sa façade Nord du côté des logements HLM, à la fois pour économiser l’énergie mais également pour offrir aux résidents des immeubles du Val de Loire, une tache verte plutôt que l’image d’une façade arrière disgracieuse. Dans leur proposition, ils font référence à des bâtiments prestigieux construits un peu partout dans le monde. On n’en demande pas tant !

          Voici quelques images qui permettent de vous faire une idée ! Cela pourrait avoir de la gueule, vous ne trouvez pas ?

Le bâtiment pourrait être enterré sur la partie arrière du côté des HLM


Des exemples "futuristes" suggérés...

Alors St Barthélemy, future lauréate d’un grand prix régional ou national d’architecture et citée demain en exemple pour avoir osé une construction contemporaine audacieuse ? Pourquoi pas ? Acceptons-en l’augure !


Aucun commentaire: