Rechercher dans ce blog

ACTUS du MOIS

     Esprit de clocher es-tu là ? (suite)
    Poussant toujours le bouchon un peu plus loin, le maire affirme aussi que certains équipements communaux ont des impacts communautaires. Ce qui est exact. Mais de la même manière, beaucoup de bartholoméens tirent également profit d’équipements situés chez nos voisins et payés par leurs impôts !

     Dans son interview, le maire fait aussi état du THV et de la future piscine comme équipements ayant une vocation communautaire ! C’est en effet déjà le cas pour le THV dont 60% environ des usagers ne sont pas bartholoméens. Quant à la future piscine, il est également vraisemblable qu’elle va attirer un certain nombre d’usagers hors commune et c’est d’ailleurs à ce titre que le projet a été financé à hauteur de 800000€ dans le cadre du contrat territorial négocié entre ALM et la Région. Pourquoi s’en plaindre ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

     Le maire aurait également pu faire observer que beaucoup de membres d’associations bartholoméennes qu’elles soient culturelles ou sportives et donc financées par nos impôts, proviennent d’autres communes d’ALM ou d’ailleurs, de la même manière qu’un certain nombre de bartholoméens s’inscrivent dans des associations angevines ou d’ailleurs.

     Les 300000 citoyens qui résident dans le grand bassin de vie d’Angers ont appris à regarder au-delà de leur frontière communale pour organiser leur vie quotidienne. Ils peuvent résider dans une commune, travailler dans une autre, fréquenter un hypermarché dans une troisième, se cultiver à Angers où sont concentrés les grands équipements ou ailleurs, faire du sport à côté de chez eux ou s’il n’y a pas de club dans la discipline qu’ils ont choisie ils n’hésitent pas à adhérer à un autre club situé quelquefois assez loin... C’est çà la vie moderne et c’est ce qui a motivé le développement de l’intercommunalité. Nos élus devraient donc quelquefois accepter de mieux regarder cette réalité en face.

     Pourquoi n’y a-t-il eu aucune concertation intercommunale pour élaborer le programme de la piscine ? Pourquoi la programmation du THV n’est-elle pas concertée elle aussi peu ou prou avec les autres grands équipements culturels de l’Agglo ? Pourquoi n’y a-t-il aucune réflexion commune sur l’avenir du sport dans l’agglo pour mieux coordonner la programmation des équipements et pour éviter les doubles emplois ou la sous-utilisation d’équipements construits à grand frais (le dernier exemple en date est celui programmé à Trélazé) ? Pourquoi les CCAS n’unissent-ils pas leurs efforts pour lutter contre l’exclusion? Pourquoi... ? Pourquoi... ?...

     Est-ce que c’est en se repliant chacun sur son pré carré que l’on va construire une véritable identité angevine et un cadre de vie harmonieux pour tous? Est-on condamné à vie à nier la réalité du quotidien des citoyens pour continuer à opposer en permanence les intérêts communaux et ceux de l’Agglo ?

     Il ne s’agit pas de transférer tous les pouvoirs et toutes les décisions à ALM mais de mieux coordonner les investissements publics et de faire en sorte qu’ils soient utilisés de manière optimale en évitant les gaspillages. Est-ce utopique ? Quand on vous dit que l’intercommunalité est un combat...



Aucun commentaire: