Rechercher dans ce blog

EDITO avril 2011

            Le dossier du mois est paradoxalement consacré à l’opération d’urbanisme de la Guérinière en cours de réalisation sur la commune de Trélazé.


De quoi je me mêle, me direz-vous?

Eh bien, de ce qui nous regarde !


           Aujourd’hui, ce sont encore les communes qui conservent la compétence de réaliser les projets d’urbanisme dans le cadre des documents de planification (SCoT, PLU...) définis sur des territoires plus larges par des instances intercommunales. Ici c’est Angers Loire Métropole et trois autres communautés de communes du Pays Loire Angers, réunies au sein d’un syndicat d’études (Syndicat Mixte de la Région d’Angers ou SMRA) qui a piloté cette planification pour les vingt prochaines années.


          Force est de constater que cette compétence morcelée entre d’un côté l’urbanisme prévisionnel et de l’autre l’urbanisme opérationnel, conduit à des incohérences graves. L’opération de la Guérinière en constitue un bon exemple : ainsi, la création d’un quartier neuf sur Trélazé, conforme au SCoT et nécessaire pour le développement de la région angevine, va créer le maximum d’impacts négatifs sur le territoire de la commune voisine...


Si encore, les deux communes concernées s’étaient concertées pour tenter de réfléchir ensemble aux problèmes posés par l’arrivée de plusieurs milliers de nouveaux habitants sur un territoire vierge et enclavé. Mais, meunier voulant rester maître chez lui, rien de tel ne s’est produit ! Trélazé a mené son projet dans son coin sans se préoccuper des impacts produits chez le voisin. St Barth de son côté ne s’est pas donné la peine de tirer la sonnette d’alarme pour imposer la concertation et un minimum de coordination.

Aujourd’hui les habitants s’installent et tout reste à faire !

Aucun commentaire: