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LE DOSSIER DU MOIS

Le nouveau quartier de la Guérinière à Trélazé :
des impacts importants pour St Barthélemy


Le projet  qui se réalise à la Guérinière aux portes de St Barthélemy, dans la continuité de la Morlière, avance très vite et plus de 600 logements sont déjà construits ou en cours de construction, ce qui représente plus de 1500 nouveaux habitants à court terme (voir le plan ci-dessous).


      A l’horizon d’une dizaine d’années, ce nouveau quartier de Trélazé (75ha au total avec une deuxième phase sur la Quantinière), va représenter 2300 logements et quelque 6000 nouveaux habitants.
      L’approche voulue par Trélazé est celle de mixité sociale et d’accession sociale à la propriété. Cela conduit à proposer un habitat mixte assez dense avec une part non négligeable de logements sociaux... Le plan figurant ci-dessous donne les grandes orientations de l’aménagement du quartier dans son ensemble (à gauche du plan, le secteur de la Guérinière et sur la droite, à peine esquissée, celui de la Quantinière)...

      Dans une phase ultérieure, St Barthélemy va de son côté entreprendre l’urbanisation de l’Aumônerie jusqu’à la route de Beaufort, un vaste secteur qui se trouve dans la continuité de ce nouveau quartier et qui devrait accueillir quelques milliers d’habitants supplémentaires. Au final, le futur ensemble urbain, à cheval sur les deux communes, accueillera une population totale équivalente à la population actuelle de St Barthélemy. Il va générer des besoins considérables de services de toutes natures (école(s), collège, commerces et services de proximité, équipements sociaux, sportifs et culturels, transports collectifs...) mais également de nouveaux flux de circulation dont on n’a pas pour l’instant pris toute la mesure...


      Comme on le voit en jaune sur le plan d’aménagement, Trélazé a prévu la construction d’une école, d’un centre commercial (on parle d’un supermarché) avec des services de proximité et le transfert de la maison de retraite des Plaines à la Quantinière, mais ce n’est pas pour tout de suite. Or, la nouvelle population qui est déjà en train de s’installer, va demander dès maintenant des inscriptions dans les écoles les plus proches de chez eux et elle va également solliciter les collectivités concernées pour tous les besoins de la vie quotidienne... Pour satisfaire ces besoins légitimes, en raison de la proximité avec St Barth et des difficultés actuelles de la liaison vers Trélazé, c’est vraisemblablement vers notre centre-ville que beaucoup d’entre eux vont se tourner...

      Force est malheureusement de constater que les conditions dans lesquelles cette nouvelle population s’installe à la Guérinière n’ont pas du tout été anticipées. On peut à cet égard incriminer le cavalier seul de la commune de Trélazé dans la conduite de son projet... On peut aussi déplorer un manque dramatique de concertation entre Trélazé et St Barthélemy pour réfléchir à un projet global d’urbanisation sur le territoire des deux communes. Eu égard au temps qu’il faut pour réaliser un quartier de cette importance, les deux collectivités doivent aussi rechercher ensemble les solutions transitoires permettant de satisfaire les attentes de la nouvelle population aux différents stades de la réalisation, dans l’attente des aménagements définitifs et de l’implantation des équipements propres à l’ensemble du futur quartier.


      Dans un premier temps, il est quand même surprenant que rien n’ait été proposé, hormis la construction d’une halte ferroviaire à Trélazé d’ici deux ou trois ans, pour apporter un début de solution à la situation d’enclavement de la Guérinière. Cet enclavement constitue une évidence depuis l’origine du projet mais personne ne semble en avoir tenu compte et pour l’instant aucune réponse satisfaisante à court et moyen terme n’a été définie, ni même semble-t-il proposée officiellement. La liaison privilégiée avec Angers n’a pas été sérieusement étudiée pour la circulation automobile : accès à la Rocade Est par le Nord (liaison des Ambillous ou la Cressonnière) ou par le Sud par la rocade Ardoisière ? Chacun devra se débrouiller.

      Il n’est pas besoin d’être urbaniste pour se rendre compte que ce sont les habitants de St Barthélemy qui vont faire les frais de ce manque d’anticipation. Il est en effet évident qu’une part importante du trafic supplémentaire qui va être généré par la Guérinière –et demain par la Quantinière- va transiter par les voies de liaison de notre ville –plus directes et sans grandes contraintes- pour accéder au centre d’Angers ou aux grands pôles d’emploi de l’agglomération : les rues des Héraudières, de la Jaudette et de la Marmitière pour rejoindre la Cressonnière, la rue de la Gemmetrie et la route d’Angers pour rejoindre l’avenue Montaigne ou la Rocade Est. Or ces voies qui traversent des quartiers habités ne sont pas calibrées et conçues pour des trafics de transit importants.


Un petit aménagement réalisé du côté de St Barth

La sortie du quartier côté St Barth
  
     Si pour l’instant la route de la Quantinière qui relie Trélazé à Saint Barthélémy a encore la configuration d’un chemin rural, il faut imaginer qu’elle se transformera progressivement en un boulevard de 26 m de large, débouchant sur la rue des Héraudières.

La route de la Quantinière futur boulevard de 26m

La rue des Héraudières


      Face à cette situation prévisible, Trélazé fonce, tend le dos et fait mine de considérer que la future halte ferroviaire règlera le problème, ce qui est une douce plaisanterie. Quant à la municipalité de St Barth, elle ne réagit que sous la pression des habitants de la Morlière pour régler quelques petits détails d’aménagement pour assurer une continuité piétonne sur l’accotement de la route qui constitue la frontière entre les deux communes... Surtout pas de vagues semble être son credo!

      Pour le reste, à Dieu vat !

      Au niveau des transports collectifs, il en va de même. Il est illusoire de penser que la halte ferroviaire de Trélazé va tout régler. Pour l’instant, les enfants de la Guérinière viennent prendre le bus à La Pellerinière à 500m de chez eux, après avoir traversé des espaces livrés aux camions et aux chantiers et quelquefois cheminé sur des routes sans accotements et sans éclairage.

      Une telle situation est-elle tenable longtemps ?





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a quand même un problème: la commune de Trélazé n'est pas propriétaire des terrains sur lesquels on annonce l'élargissement de l'avenue de la Quantinière...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il est intéressant de lire un tel article, en effet habitante de la Guérinière je partage mes achats entre Trélazé Bourg et St Barthélémy. Car malgré les soucis indiqué ici il faut voir l'apport financier que cela peu faire bénéficier à st Barthélémy. Personnellement je vais parfois y faire mes courses, la pharmacie, le coiffeur... mais si cela est un engorgement de trop pour st Barthélémy, vivement le Super U de la quantinière, j'irai moins engorger st Barthélémy... et ferais vivre ma ville :) Comme quoi un article sur un blog peut faire changer des habitudes de vie...

Anonyme a dit…


La Guérinière-Quantinière, les dessous d'une belle opération financière:

A lire à cette adresse:
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