Rechercher dans ce blog

Maison du Vivre Ensemble : ça avance!

Le projet de la Maison du Vivre Ensemble suit son bonhomme de chemin. Le site d’implantation est maintenant définitif et le programme s’affine...

 Il va bientôt falloir procéder aux arbitrages entre d’un côté, les souhaits des futurs utilisateurs et de l'autre, la rigueur prônée par la municipalité qui ne veut pas dépasser un certain budget.







Le groupe de pilotage de la Maison du Vivre Ensemble, aidé par un bureau d’études de « programmistes », est en train d’affiner le programme définitif. C’est à partir de ce programme que des équipes d’architectes seront appelées à concourir et que l’on va entrer dans ce qu’on appelle la phase opérationnelle.


Il semble qu’il ne subsiste plus maintenant le moindre doute sur le site d’implantation à l’angle de la rue Verdun et de la rue des Vignes. C’est un espace rattaché à un programme de logements du Val de Loire et ce promoteur social a donné son aval pour le céder à la ville. Ce site bien situé dans le centre-ville et pas très éloigné du CCAS et de l’Hôtel de Ville, présente en effet beaucoup d’avantages dont le moindre n’est pas celui d’être rapidement disponible.

Rappelons que le but recherché consiste à réunir sous le même toit un certains nombre d’acteurs du « lien social » pour favoriser la synergie entre eux : l’Etape, le Point Soleil, le Rond Point, le Coup de Pouce Alimentaire, la Maison des jeunes, le Pôle Sportif, La Maison des Associations et le Reflet d’Argent.


C’est le CCAS qui sera chargé du fonctionnement de l’équipement. C’est évidemment dans le cadre de l’élaboration du programme qu’il faut bien définir la vocation de chaque espace : ceux qui seront « mutualisés » et soumis à des règles strictes d’occupation et ceux qui seront dédiés à l’usage exclusif de chaque utilisateur. C’est également dans ce cadre que devront être définies les relations à privilégier au cœur de cet équipement pour que certains liens souhaités fonctionnent le mieux possible.


Selon l’hypothèse qui sera privilégiée, l’une consistant à mutualiser le maximum de locaux et l’autre au contraire à favoriser la liberté de chaque utilisateur en leur procurant plus de locaux dédiés, la surface théorique varie dans une fourchette de 15% environ et l’estimation du projet à peu près d’autant. Il reste aussi des options à prendre en matière d’intégration dans l’environnement et de développement durable avec notamment l’idée de terrasses végétalisées.


Mais il ne faut pas trop rêver si on veut tenir dans l’enveloppe de 2,5M€ fixée par le maire !

Aucun commentaire: