Rechercher dans ce blog

Une séance brève et à la fin, une petite surprise du maire

Moins d’une heure ! Le conseil municipal du 23 mai a été vite expédié. A la fin, le maire a remercié à sa façon les citoyens qui y assistaient...

Il faut dire qu’hormis l’approbation du compte administratif, il n’y avait à l’ordre du jour que quelques dossiers administratifs assez peu passionnants...

Sans surprise, la minorité municipale s’est abstenue sur l’approbation de ce compte administratif, en raison d’un certain nombre de choix d’investissements qu’elle n’approuve pas. Sur le plan technique, elle a reconnu qu’il y avait plus de rigueur dans la gestion depuis que le nouvel adjoint avait pris les affaires en main peu après les élections de 2008. Une pierre dans le jardin du maire et de l’ancien adjoint aux finances, grande g.... mais piètre gestionnaire.

Mais elle a également et surtout dénoncé un tour de passe-passe consistant à surévaluer les dépenses de fonctionnement lors du budget primitif pour justifier une augmentation des impôts. Celle-ci était passée comme une lettre à la poste. Le compte administratif a rétabli la réalité de ces dépenses et révélé la supercherie. Grâce à cette manipulation, l’exercice permet de dégager un excédent important, supérieur au surplus d’impôts collecté. Le comble est que le maire apparaît dans cette affaire comme un bon gestionnaire... Bien joué serait-on tenté de dire si dans l’histoire, les citoyens de la commune n’avaient pas été les « dindons de la farce » et que cette augmentation n’avait pas maintenant un effet récurrent !

A la fin du conseil, on a assisté à un geste du maire qui a surpris tout le monde et fait sourire quelques uns. Il a voulu remercier à sa manière la maigre galerie des quelques citoyens « irréductibles » qui persévèrent à suivre, mois après mois, des séances de conseil municipal le plus souvent rébarbatives et insipides en raison de l’absence de débats de fond. Pour ce faire, il a invité les adjoints à faire cadeau à l’un ou l’autre de ces citoyens, de la belle bouteille en verre que chacun avait devant lui sur la table ! Tout le monde a ouvert de grands yeux se demandant ce qui arrivait ! Le maire a été le premier à donner l’exemple !

Pour comprendre la portée du geste, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle bouteille! Une belle bouteille avec des inscriptions et des dessins en couleur et qui se ferme comme les bouteilles de limonade de notre enfance! Un vrai cadeau très beau et surtout très utile.
 
Angers Loire Métropole en a fait imprimer un certain nombre avec la mention « Angers Loire Valley » qui est la marque qui sert aujourd’hui à la promotion du territoire et en a fait cadeau aux élus des 31 communes de l’agglomération. Cette bouteille qu’ils peuvent avoir en permanence à portée de la main lors des réunions en mairie, leur permet d’étancher leur soif avec l’eau du robinet, sans recours aux bouteilles en plastique. Qu'ALM fasse la promotion de l'eau qu'elle produit, quoi de plus normal!
 
Vive le développement durable !

Disposer d’une telle bouteille représente donc une belle marque de reconnaissance ! Nos braves citoyens en étaient presque émus aux larmes ! D’ailleurs, la mairie en a commandé tout un stock et les agents de la mairie qui le souhaitent vont également désormais en être dotés !

Ce n’est pas beau çà ?

Aucun commentaire: