Rechercher dans ce blog

Brèves du mois concernant la vie municipale

     Brèves du mois...

     Des retards prévisibles dans le rythme des constructions, débats budgétaires, réunions de quartiers, bientôt un taxi dans notre ville, peut-être également une crèche bilingue à la Venaiserie, toujours des inquiétudes sur les effectifs scolaires... voici les quelques informations que l’on vous donne sous le manteau ce mois-ci !

     Ralentissement dans la construction : ça contrarie les projets de la ville !
     La crise à des effets qui commencent vraiment à se faire sentir dans le secteur de la construction. Dans le bassin de vie d’Angers, beaucoup de programmes ont été lancés en même temps et la commercialisation est partout beaucoup plus difficile que prévu. Le coût des logements reste trop élevé eu égard au niveau des revenus des angevins.

     A la Reux et aux Cinq Jardins, si la vente des maisons est considérée comme satisfaisante (quoique souvent hors de portée pour les primo-accédants), en revanche les collectifs ne trouvent pas facilement preneurs. Il semble donc d’ores et déjà que le rythme de commercialisation prévu à l’origine par la SARA qui est l’aménageur de la Reux et par le groupe Gambetta pour les Cinq Jardins, ne sera pas respecté.

     On parle d’un prolongement de délai de 4 ans pour la Reux, ce qui va alourdir les frais financiers de l’aménageur, avec vraisemblablement des répercussions négatives sur la participation de la ville à l’équilibre de l’opération. Cela devrait aussi ralentir les recettes fiscales prévues pour financer les grands projets du mandat.

      La Venaiserie : le renouveau ?
     L’adjoint à la communication qui réside dans le quartier et le conseiller délégué aux travaux, ont posé dans le journal, au milieu des engins de chantier pour expliquer la métamorphose en cours du quartier de la Venaiserie.

     A l’occasion du renouvellement des réseaux et de l’extension du réseau câblé combinés avec l’amélioration de l’accessibilité des deux roues et l’extension du stationnement aux abords de la piscine, on peut en effet dire que le quartier va être complètement remis à neuf. On a vu dans un précédent article du blog, comment les habitants s’y étaient pris pour obtenir l’effacement des réseaux aériens.

     Mais ce n’est pas pour autant que la population va rajeunir dans ce quartier construit à la fin des années 60 et au début des années 70 et où le renouvellement ne va pas de soi en raison du coût élevé des logements. De surcroît, la fermeture de l’école qui constituait le principal support de lien social dans ce quartier, a contribué à ternir son image et à le rendre un peu moins attractif.

     La période des débats budgétaires va commencer !
     C’est une sorte de rite annuel qui commence : dès le mois d’octobre le conseil municipal devra voter ce qu’on appelle la DM (Décision Modificative). Celle-ci consiste à réajuster les affectations du BP 2011 (Budget Primitif) voté en début d’année pour tenir compte des modifications intervenues au cours de l’exercice : charges de fonctionnement supplémentaires ou au contraire en diminution, travaux supplémentaires, retards, travaux non prévus, affectation de nouvelles recettes...

     Puis dès le mois de décembre aura lieu ce qu’on appelle le DOB (Débat d’Orientation Budgétaire). Celui-ci va déjà préfigurer Budget Primitif de l’année 2012 à partir des éléments connus : excédents budgétaires de l’exercice en cours, évaluation des dépenses de fonctionnement pour 2012 (avec un élément nouveau important qui est l’ouverture de la piscine), projection des dépenses d’investissement et des recettes de l’exercice à venir... Après l'augmenattion des impôts survenue cette année, les débats seront certainement âpres!

     Cette année, le maire a souhaité que le vote du budget primitif de 2012 intervienne dès la fin du mois de janvier 2012.

     Ce débat permet aussi de se projeter un peu dans l’avenir et de fixer les orientations pour la fin du mandat. C’est à ce moment-là que l’on découvre en général si les recettes permettront de couvrir les dépenses projetées et si la municipalité devra ou non recourir à une nouvelle augmentation des impôts.

     C’est le genre de mauvaise surprise qu'elle va tenter d'éviter à l'approche des élections municipales!

     Démocratie directe : les CCQ se renouvellent !

     Le calendrier des réunions publiques annuelles de l’automne est arrêté.

Quartier grand centre : lundi 7 novembre à 20h – salle du Conseil Municpal / Hôtel de Ville

Quartier campagne : mercredi 9 novembre à 20h – salle culturelle de la Cressonnière

Quartier Gemmetrie : jeudi 17 novembre à 20h – salle réception danse de la Gemmetrie

Quartier Jaudette / Morlière : lundi 21 novembre à 20h – salle de la Jaudette

Quartier Chêne Vert / Paperie : mercredi 30 novembre à 20h – maison de la Paperie

Quartier Claverie / Banchais : mercredi 7 décembre à 20h – salle Henri Cormeau

     Ces réunions permettent au maire de présenter les projets de la ville et d’avoir un dialogue direct avec les habitants. Mais cette année, il y aura du nouveau car les CCQ sont invités à devenir des acteurs de ces réunions et à présenter eux aussi leurs réflexions. Une réunion a d’ailleurs eu lieu le 12 octobre entre le maire et les CCQ en vue de préparer ces rencontres dans les quartiers.

     Alors que le maire souhaite justement leur donner un deuxième souffle, ceux-ci semblent toujours peiner à trouver leur voie. Beaucoup d’anciens membres traînent un peu des pieds pour se réinscrire et l’appel au volontariat du maire n’a pas pour l’instant produit la vague attendue de participants. Lassitude ? Sentiment d’inutilité ?

     Mais, haut les cœurs, rien n’est perdu !

     Un taxi à St Barth : c’est pour bientôt !
     Il est surprenant que dans une ville de la taille de St Barth, aux portes d’Angers, il faille appeler un taxi angevin lorsqu’on en a besoin. Eh bien, ce vide va être comblé sans tarder.

     St Barth va avoir son taxi et l’emplacement qui lui sera réservé est même déjà retenu dans la rue de Verdun, en face du Crédit Mutuel.

     Une micro-crèche bilingue à St Barth ?
     Vous vous souvenez certainement que le pavillon situé entre la crèche parentale Pigeon Vole et l’entrée du CLSH de la Venaiserie (anciennement école primaire et maternelle) a failli être vendu. Grâce à la mobilisation de l’opposition, le maire avait, in extrémis, finalement accepté de revenir sur sa décision...

     Eh bien, il se pourrait qu’aujourd’hui ce pavillon trouve une nouvelle affectation dont la commune n’aurait qu’à se féliciter ! Une étude est en effet en cours à partir de l’initiative d’une personne qui se propose de créer en ce lieu une micro-crèche bilingue français-anglais pouvant accueillir 10 enfants. Ceux-ci seraient encadrés par 5 adultes dont deux anglophones. La mini-crèche s’appellerait "Cocoon". Joli, "n’est-il pas "?

     Si le projet abouti, ce serait pour la rentrée 2012.

     Fermeture de classes : ce n’est pas passé loin !
     On pouvait craindre le pire à la rentrée avec la fermeture programmée d’une nouvelle classe à la Jaudette et des effectifs toujours à la baisse à Jules Ferry.

     Eh bien, le jour J, l’inspecteur d’Académie a compté 62 élèves effectivement présents à la maternelle de la Jaudette, soit 2 de plus que le seuil fatidique de fermeture qui est de 30 élèves par classe. Ouf ! Le couperet n’est donc pas passé loin. Depuis, l’école a pu accueillir 5 élèves de 2 ans de plus, ce qui semble assurer l’existence du poste.

     A Jules Ferry, la situation est encore pire car il y a encore moins d’élèves qu’à la Jaudette à la suite d’un départ assez massif (13 élèves) consécutif à des déménagements. Pour l’instant l’Inspection d’Académie n’a rien dit mais la menace persiste... On espère évidemment que les retouches qui seront apportées à la carte scolaire à la rentrée prochaine et l’arrivée de nouveaux habitants à la Reux vont permettre de sauver les meubles !

     Portes ouvertes au CCAS
     Après le déménagement de l’antenne de la Maison Départementale des Solidarités dans le bâtiment administratif de la place Jean XXIII, les locaux du CCAS ont été redéployés et remis à neuf pour offrir des meilleures conditions d’accueil au public et aussi des meilleures conditions de travail au personnel.

     Une journée portes ouvertes a été organisée les 14 et 15 octobre pour faire découvrir le CCAS « relooké » au grand public. Espérons que celui-ci y verra plus clair dans les missions du CCAS chargé d’assurer l’action sociale axée sur l’aide à la personne. Mais à St Barth, il coordonne également ce qui relève traditionnellement de la mission des centres sociaux avec un certain nombre de personnes ressources pour soutenir la vie associative, l’animation du secteur jeunesse, les seniors...

     Son animation par l’intermédiaire de « collectifs » qui permettent d’associer le personnel de la mairie et des usagers volontaires sur le handicap, les retraités, l’intergénération, la vie associative et la famille-jeunesse, reste un peu obscure pour le grand-public et il a même fallu éditer une sorte de mode d’emploi pour en faciliter la compréhension...

     Pause en 2012 pour les séjours d’hiver : prémices d’un abandon définitif ?
     Concernant le secteur jeunesse notamment, il a été décidé de faire une pause pour le séjour de neige en 2012. Depuis longtemps déjà, la question est posée de la pertinence de l’organisation de ce type de séjour sous l’égide de la ville. Certains se souviennent peut-être du tollé soulevé par l’opposition municipale de l’époque lorsque la majorité de gauche avait déjà évoqué cette idée il y a quelques années...

     Plusieurs raisons sont invoquées : difficulté de remplissage, coût élevé pour les familles (et la ville) et pertinence sociale de ce type de séjour, sous-traitance entraînant un manque de proximité... La pause sera donc mise à profit pour sonder les familles et surtout pour voir s’il n’y a pas d’autres types de séjour pour les jeunes, plus accessibles, à proposer au cours des périodes concernées.

     Il n’est nullement besoin d’être devin pour penser que cette pause constitue très vraisemblablement une manière élégante de signifier leur suppression définitive.

Aucun commentaire: