Rechercher dans ce blog

LES ACTUS DU MOIS

        La charte du sport


          Il n’est pas inutile de temps en temps de revenir à ce qu’on appelle les « fondamentaux » et de rappeler sur quelles valeurs de base se fonde la politique d’une ville. Après la culture il y a un an et au terme d’une concertation interminable, la charte du sport est enfin au point...

        Il était temps car au rythme où la concertation se déroulait, on se demandait si ça aboutirait avant la fin du mandat. Nous n’avons pas de commentaires à faire sur les différents points qui ont été définis, la charte du sport nous convenant globalement dans ses objectifs et l’énoncé de ce qui doit fonder la politique mise en œuvre et les relations entre la ville et le monde sportif. Sauf à exprimer un regret...

        Voici le texte de cette charte :

        Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou

        Dans son article premier, la loi de juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives stipule que « les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent également à la santé. Leur promotion et leur développement sont d’intérêt général. »

        La ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou accorde depuis longtemps au sport une place de premier plan.

        Son organisation et son développement passent aujourd’hui par la définition d’une politique sportive locale, adaptée aux réalités et à la diversité des pratiques d’aujourd’hui, construite ensemble, dans des engagements réciproques pour l’avenir, avec des règles connues, acceptées et respectées de tous.

        La présente charte, issue d’une réflexion commune des acteurs du sport a pour objectif de préciser ces différentes relations sur la base de critères, d’objectifs et de procédures que nous souhaitons mettre en œuvre tous ensemble.

        Le sport pour tous !

       L’adaptation constante du monde du sport aux mutations culturelles que connait notre société nécessitait que la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou réfléchisse à l’organisation du sport sur son territoire, en faisant le point sur les bonnes pratiques actuelles, les nécessités pour demain.

       •  Le club sportif, noyau du développement sportif

       Même si le club sportif n’est plus seul aujourd’hui sur le terrain de la pratique, il demeure à nos yeux le noyau du développement sportif.

       • La prise en compte de tous les publics

       Reflet de notre société, le club doit favoriser le sport pour tous, créateur de lien social. Le sport adapté, les pratiques physiques des séniors des jeunes et des adolescents, des femmes doivent être soutenues et les pratiques libres doivent être facilitées. Le bénévolat, cheville ouvrière de la dynamique des associations sportives doit être valorisé.

       • Les jeunes et le sport

       Nous devons être particulièrement attentifs à la pratique du sport chez les jeunes. En effet, le sport et l’éducation partagent de nombreuses valeurs communes, notamment de savoir être et de savoir faire qui participent à l’apprentissage de la citoyenneté.

       • Le sport animateur de la vie locale

       Les manifestations sportives participent au rayonnement de la ville, traduisent sa dynamique. Elles ont lieu tous les week-ends au sein des clubs, mais doivent aussi trouver un écho plus large et plus collectif.

       • Un mouvement sportif construit autour de valeurs communes

       La pratique sportive sur notre territoire n’est pas isolée. La mutualisation doit s’étendre, les relations entre acteurs du sport doivent continuer à se développer notamment autour de l’organisme fédérateur du sport de la commune, l’OMS, véritable trait d’union entre les associations.

       • Un patrimoine à disposition du monde sportif

       La ville met à disposition du monde sportif les équipements de qualité dont il a besoin, et même si les infrastructures déjà présentes sont nombreuses, elle reste à l’écoute du monde sportif pour améliorer le confort de la pratique de chacun dans le respect de tous, en fonction des moyens dont elle dispose. Le respect de ces installations, leur entretien sont un engagement collectif des associations sportives et de la ville.

       • Ville et associations sportives : un partenariat actif

       Le soutien du monde sportif est actif et concret. Les conventions passées entre les clubs et la ville montrent un réel engagement (mise à disposition d’équipement, de matériel, …). Le soutien financier traduit quant à lui la prise en compte des grandes orientations définies ensemble et négociées.

       • Sport et santé

       Le sport représente un réel enjeu de santé publique, il fait partie des règles d’hygiène de vie et il est un moyen de prévention dans de nombreuses pathologies.

       Le projet sportif de notre ville est évolutif. La discussion et le partenariat le feront évoluer pour qu’il corresponde au monde sportif que nous souhaitons pour notre ville.


       Très bien! On peut cependant exprimer une surprise et en même temps un regret.

       La charte ne fait aucune référence aux handicapés si ce n’est dans une formule passe-partout de « sport adapté », comme si cette catégorie de sportifs n’existait pas et comme s’il n’y avait pas une spécificité de la pratique sportive pour les handicapés. Certaines évidences méritent d’être martelées pour qu’elles aillent vraiment de soi. Rappeler que le handisport existe et qu’il mérite sa place à St Barth comme ailleurs n’aurait pas été inutile avec une référence à la loi-cadre de 2005.

Rien de plus mais rien de moins !

       Enfin une petite référence au sport de haut niveau avec la possibilité de rechercher des collaborations intercommunales au sein de l’agglo, n’aurait pas non plus été superflue dans une charte de cette nature...

1 commentaire:

Alain Gastineau a dit…

Je suis d'accord sur les 2 remarques, cependant, même si cela n'a pas été évoqué, par ce cela est récent, beaucoup savent que l'OMS de St Barthélemy a pris l'initiative, il y a 6 mois, d'organiser des rencontres entre les OMS et les Adjoints aux Sports des villes de St Barthélemy, des Ponts de Cé et de Trélazé.
Les Objectifs de ces rencontre sont de faire un état des lieux de la pratique sportive sur ce secteur que nous avons baptisé "Loire Ardoise" et entre autres, et, entre autres, de rechercher des mutualisations et des collaborations pour favoriser la pratique sportive Handisport et esayer de mieux répondre aux besoins du "Sport de Haut niveau".