Rechercher dans ce blog

LES ACTUS


        Il n’y a pas de projets importants à vous montrer ce mois-ci mais quelques petites opérations foncières et immobilières déjà programmés depuis longtemps et qui avancent d’un cran dans le long processus qui mène à la réalisation sur le terrain !

        
       VC6 : le chaînon manquant !

Le chaînon manquant
        Le VC 6 établit la frontière entre St Barthélemy et Trélazé, au Sud de la Morlière. Il manquait quelques dizaines de mètres sur cette voie pour boucler un itinéraire complet de liaison mixte (piétons et vélo) dans un secteur où les flux de circulations, en lien avec le nouveau quartier de la Guérinière, sont de plus en plus importants.

         Manque de chance, les travaux sont à réaliser du côté de St Barthélemy. La commune va demander une participation à Trélazé et à ALM, considérant à juste titre que cette liaison ne concerne pas que les habitants de St Barth !

        
        Une rue piétonne à St Barth !

        Ce n’est pas un gag ! Il y aura bien une rue piétonne à St Barth ! Enfin, si on veut ! Il ne s’agit pas d’un axe commerçant très fréquenté du centre-ville mais de la rue Paul Valéry qui ne dessert que quelques maisons et qui avait jusque-là pour fonction de mailler le quartier de la Venaiserie entre les rues Charles Péguy et la rue Paul Verlaine.

Le bout de voirie qui doit être
"piétonnisé"


      L’extension de la crèche Pigeon Vole requiert le déclassement d’une partie du domaine public à cet endroit et l’occasion a été bonne pour fermer la rue du côté de la rue Paul Verlaine où il a été aménagé des parkings. Le bout de voirie ainsi déclassé sera recouvert de matériaux pour constituer un beau terrain de jeu entre les deux petits bois existants.

        On connaît des joueurs de pétanque du quartier qui vont retrouver le sourire : ils étaient en effet très malheureux depuis qu’on avait bitumé leur allée préférée à l’ombre des châtaigniers, le long de la rue Paul Verlaine...

        
        Ilot Pasteur Beaufort : ça se précise !


Le projet immobilier


        Ça y est ! La commune de St Barth va enfin vendre une partie de l’ilot Pasteur-Beaufort à la Soclova pour y réaliser dans une première phase (emplacement de la maison anciennement occupée par l’OMS, l’hôtel de police et le garage), un immeuble de 28 logements en accession.

Le rez-de-chaussée du futur immeuble
avec ses commerces
        On rappelle qu’il s’agit d’un immeuble de R+3 plus attique, avec au rez-de-chaussée 600m2 de surfaces commerciales pour accueillir la boulangerie, une agence immobilière, un dentiste, une auto-école et un angiologue, projet que nous avions présenté dans le blog du mois de mai 2011. Les travaux doivent démarrer au printemps 2012.

Les bâtiments à démolir

        Dans une deuxième phase, lorsque la boulangerie aura été transférée à son emplacement définitif, c’est la boulangerie actuelle qui sera démolie pour réaliser un autre programme de 12 logements locatifs.

       






L'emprise qui doit être achetée par ALM
La Rillerie : des perspectives d’avenir intéressantes à l’entrée de St Barth ! 

      Lorsque le lotissement de la Rillerie avait été réalisé, un lot important avait été distrait des emprises constructibles et remis en gestion à une association des résidents du nouveau quartier, avec un tennis et des espaces verts. On sait que ce type d’équipement est difficile à gérer au quotidien : très vite les copropriétaires concernés se sont donc retournés vers la ville pour que celle-ci s’en occupe... Chacun a pu constater que le tennis était désaffecté depuis très longtemps déjà.

Le terrain acheté
       La ville va changer la destination de l’emprise qu’elle se propose d’acheter. Cette emprise est bien située en face de l’entrée du nouveau quartier de la Reux, et elle deviendra constructible. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la nature du projet qui y sera réalisé, celui-ci pouvant également englober d’autres emprises jusqu’à la rue de la Paperie, au sein d’un périmètre de restructuration plus ou moins large.

     L’urbanisation de ce site à terme, en face de la Reux, peut redonner un nouveau cachet à cette porte d’entrée de St Barthélemy. Mais on sait que le « portage » financier de terrains constructibles pour un projet qui ne sera pas réalisé avant plusieurs années, est très lourd. C’est ALM qui va donc en faire l’acquisition en faisant supporter le moment venu le coût total (frais financiers inclus) aux futurs constructeurs.

      Une opération blanche pour la commune (pour l’instant) en quelque sorte, mais ô combien importante du point de vue urbain ! 

Aucun commentaire: