Rechercher dans ce blog

LES ACTUS DU MOIS Le CCQ Centre travaille...

La réunion du « CCQ Centre La Venaiserie » : un travail intéressant sur le centre-ville malgré les difficultés !


Il n’y avait que 5 participants sur 12 à la réunion du CCQ Centre-La Venaiserie, ce qui est peu. Il y avait quelques excusés mais l’élu référent avait une fois de plus « zappé » la réunion et ne s’en est excusé que le lendemain. C’est dire l’importance qu’il y attache ! Mais ça n’a pas empêché les valeureux participants de travailler et de produire des conclusions qui ne manquent pas d’intérêt...


La municipalité a souhaité relancer les CCQ après, il faut le dire une première longue période de fonctionnement décevante. Les atermoiements et les nombreux  ratés ont découragé beaucoup de participants : objectifs mal cadrés, questions mal posées, documents non transmis ou transmis trop tardivement, manque de soutien du point de vue technique... Malgré la bonne volonté de chacun de voirs les CCQ repartir d’un bon pied, on a l’impression que ça continue à patiner toujours un peu...


La réunion du CCQ Centre convoquée le 13 février dernier, avait à son ordre du jour un sujet passionnant : une réflexion sur l’étude du centre-ville réalisée récemment par un cabinet d’architectes-urbanistes-paysagistes. Qu’il n’y ait eu que 5 participants pour un sujet d’une telle importance pose évidemment question !

Ils ont malgré tout essayé de réfléchir à partir de documents transmis il y a à peine quelques semaines et sans explications par la ville, alors ceux-ci existent depuis l’été dernier. Pourquoi si tard ?

De plus, il faut reconnaître que certains documents un peu techniques sont quelquefois difficiles  à décrypter pour ceux qui n’ont pas l’habitude de manier des concepts d’urbanisme ou de mobilité urbaine. Malgré ce handicap, le travail du CCQ a été très productif ! Il ne nous appartient pas ici d’évoquer les questions abordées, les avis portés, ni les interrogations que les propositions des architectes ont suscitées.

Il serait cependant très dommage que l’énergie déployée par ce CCQ ne serve à rien, ce qui constitue malheureusement une hypothèse très probable. On a déjà évoqué ici comment l’étude en cours sur le centre-ville ne prenait pas en compte le devenir d’ilots qui seront rénovés dans les années qui viennent et qui sont stratégiques pour son avenir.

Et comment aussi, elle avait totalement éludé les questions de fond liées aux déplacements comme si celles-ci ne se posaient pas, pour s’en tenir aux problèmes de réaménagement de la voirie qui ne doivent être abordées que lorsque l’on a décidé les fonctions qui leur sont attribuées... Et tout çà, juste au moment où la municipalité doit émettre un avis sur la nouvelle proposition de desserte en bus de la ville préparée par ALM et IRIGO d’ici trois ans et avec à terme la perspective quasi inéluctable de la traversée du centre-ville par les bus.

Bref, tout sera alors à recommencer et les bonnes questions n’auront pas été posées au bon moment !

Aucun commentaire: