Rechercher dans ce blog


Brèves

La mairie est une ruche et l’information officielle, celle qui apparaît dans le Magazine, au conseil municipal ou dans la presse quotidienne ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie ou devant la machine à café, ou encore lorsqu’on écoute aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.

Voici donc ce que l’on peut vous dire sous le manteau ce mois-ci...



Echos du conseil municipal : rien d’affriolant ce mois-ci !
Toutes les délibérations du conseil municipal du 23 avril ont été votées à l’unanimité.

 Il ne s’agissait en fait que de dossiers techniques (servitudes au profit d’ERDF, avenants à des conventions CAF...) qui ne suscitaient pas de questions de fond susceptibles de créer de polémique.

Le POS : rapiéçages et ravaudages jusqu'à la trame

Depuis l’approbation du POS à la fin des années 90, les modifications  n’ont jamais cessé en raison des annulations successives des documents d’urbanisme (Schéma Directeur et Plan Local d’Urbanisme). De nouvelles orientations imposées par la loi SRU et souhaitées par les communes regroupées au sein d’ALM exigent en effet une révision d'ensemble. A ce jour, le chiffre des modifications intervenues se situe entre 200 et 300 et c’est loin d’être fini en raison du délai encore requis pour disposer d’un SCoT définitivement approuvé et du PLU qui doit suivre.

Ainsi, une nouvelle enquête publique est en cours sur le secteur de St Barth pout procéder à de multiples ajustements et faire en sorte que les projets de la municipalité puissent se réaliser. C’est donc le monde totalement à l’envers : alors que le POS est sensé fournir les éléments permettant de conduire les projets d’urbanisme, il faut au contraire en permanence le mettre à jour pour être en adéquation avec les projets que la ville souhaite réaliser!

De rapiéçages en ravaudages, le POS ne représente plus rien et il craque de tous les côtés. Il est plus qu’urgent qu’un nouveau PLU s’y substitue. On n’en prend malheureusement pas le chemin avec le nouveau recours contre le SCoT engagé par le maire d’Avrillé.

Plaise donc au ciel que ce recours n’aboutisse pas !

Le lotissement de Mongazon

On a maintenant la configuration définitive de ce lotissement qui comprend 24 lots. Il paraît que la commercialisation se déroule plutôt bien, ce genre d’offre de terrains libres de construction devenant assez rare dans l’agglomération.

Le terrain au Sud sera loti ultérieurement
La rue qui dessert le lotissement a été dénommée Rue de la Morellerie.

Sur le plan on peut observer qu’il est prévu un prolongement futur de la voirie sur le terrain voisin, ce qui signifie qu’il y aura donc ultérieurement une nouvelle tranche sur le terrain voisin pour boucler la jonction avec le Colombier.

L’EREA Les Terres Rouges : de gros travaux en perspective

L'entrée de l'EREA
La Région vient de lancer un appel d’offres pour un marché de maîtrise d’œuvre en vue de réaliser une rénovation importante de cet établissement d’enseignement technique (avec internat) situé au Nord de la Venaiserie, aux confins du Parc de Pignerole.

Il s’agit de d’agrandir et de restructurer tous les locaux d’internat–externat avec des démolitions-reconstruction, la réalisation d’une salle d’activités sportives et la réfection des espaces extérieurs. L’un des enjeux du projet consiste aussi à rendre les installations moins énergétivores et à moderniser la gestion technique de l’établissement.

Quand le projet sera mis au point, il y en a pour deux ans de travaux !

Planète Enfants : toujours et encore des travaux!

L'entrée de Planète Enfants
Lorsqu'on examine la fréquentation de Planète Enfants au cours des dernières années, un constat général s'impose : celle-ci suit tendanciellement la lente décrue de la population dans la commune depuis un certain nombre d'années, décrue caractérisée par ailleurs par de nombreuses fermetures de classes. On espère que l'arrivée de nouveaux habitants stoppera la "plongée" inexorable de cette courbe.

Malgré cela, la ville se trouve dans l'obligation permanente d'adapter les locaux pour satisfaire aux règles de sécurité qui s'imposent pour les ERP (Etablissements Recevant du Public). Le conseil municipal s'est donc trouvé dans l'obligation d'autoriser la ville à faire ces travaux, ce qui lui permet par ailleurs par touches successives d'adapter des locaux initialement conçus pour une école en locaux plus adaptés aux activités ludiques d'un CLSH.

Si on disposait des chiffres réels des dépenses effectuées à la Venaiserie, on pourrait peut-être s'apercevoir que l'un des arguments avancés à l'époque pour transformer l'ancienne école en CLSH, à savoir les économies réalisées par comparaison avec d'autres solutions, pourrait s'avérer totalement inexact!

Le scoop du mois à Planète Enfants

La presse locale y a consacré un article et une photo, de même que le Magazine. Ce blog se devait donc à son tour de rapporter cette nouvelle incroyable susceptible d’intéresser tous les citoyens de St Barth et au-delà : la naissance de deux poussins à Planète Enfants !

Les locaux des petits, les plus proches
du poulailler
Il s’agit bien sûr d’un clin d’œil adressé aux enfants qui fréquentent ce lieu et qu’il faut évidemment prendre avec le sourire. Ce que nous faisons bien volontiers.

Mais on en fait peut-être un peu beaucoup sur des évènements mineurs  de ce genre et pas assez sur d'autres sujets beaucoup plus importants. Cela masque le vide de l’information locale qui en reste trop à la surface des évènements ou des dossiers municipaux. Les journalistes qui relatent l’actualité de St Barth et les « communicants » de la mairie se donnent en effet trop rarement la peine d’aller un peu au fond des choses pour susciter l’intérêt de la population aux projets qui les concernent pour les éveiller à la citoyenneté!

Jardins familiaux de la Reux : le local collectif est terminé !

Le local commun des jardins familiaux
Pour l’instant, la presse –y compris le Mag’- s’est montrée très discrète sur ce projet alors qu’il est pratiquement achevé et que les jardiniers de la Reux devraient en prendre possession dès la rentrée prochaine.

Il s’agit du local commun qui avait été prévu dans le projet concocté par la SARA et l’architecte-urbaniste Logerais lors de la conception du quartier de la Reux, pour accompagner le transfert des jardins familiaux acté par la municipalité d’avant 2006. Le projet est financé par l’aménageur.

La fonction première de ce local, en dehors des services communs qu’il sera en mesure de proposer aux jardiniers, sera de permettre d’améliorer la convivialité entre eux grâce aux possibilités qui leur seront offertes sur place de se rencontrer, en dehors des manifestations ou des réunions de caractère officiel propres à chaque association.

La piscine : le retard est confirmé !

Nous l’avions annoncé ici le mois dernier, c’est maintenant confirmé : la piscine qui devait être ouverte en fanfare au mois d’avril, ne sera pleinement opérationnelle qu’à la rentrée prochaine. Les bassins extérieurs devraient ouvrir le 6 juillet prochain, début des grandes vacances scolaires.

Inch Allah, car les travaux de carrelage des bassins de plein air et des espaces extérieurs qui restent à réaliser n’iront pas de soi si les intempéries du mois d’avril devaient se poursuivre encore quelques semaines.

Etat des lieux au 1er mai
Il y a certes eu des périodes de froid au cours de l’hiver, mais dès l’automne dernier des retards avaient déjà été enregistrés par rapport à l’échéancier prévu. A moins de conditions exceptionnelles rarement obtenues au cours de la mauvaise saison, le retard annoncé était donc déjà presque inévitable.

On est encore loin des finitions...


Faut-il s’en plaindre ? Pas forcément car cela donnera plus de temps pour finir le chantier dans de bonnes conditions. Mais surtout, avec moins de pression, il sera plus facile de bien préparer l’ouverture officielle à la prochaine rentrée avec les inscriptions à recueillir et une bonne coordination des différents créneaux pour satisfaire au mieux toutes les attentes.

Travaux de voirie rue François Mauriac


Mais il y a une vraie nouveauté dans l'environnement de la piscine et du quartier et dont on vous parlera dès que nous aurons le détail des informations : un accès direct à partir de la RN347 va être aménagé pour la desserte du quartier, ce qui en facilitera grandement le jalonnement et l'accès au collège et à la piscine!

Aucun commentaire: