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LE DOSSIER DU MOIS


Berges de Maine : un projet pour le Grand-Angers 

Les bartholoméens ne se sont peut-être pas beaucoup intéressés au projet appelé Berges de Maine dont il a été beaucoup question à Angers au cours des derniers mois. C’est peut-être un peu dommage car ce projet ambitieux a une dimension qui dépasse très largement les frontières de la seule ville d’Angers...


Bordeaux a ses quais aménagés qui mettent bien en scène toute la ville le long de son fleuve-estuaire, Lyon a sa liaison verte et douce ininterrompue de plusieurs kilomètres entre le Nord et de Sud de la ville en rive gauche du Rhône, liaison reconquise sur des quais totalement dédiés au stationnement et qui rehausse la qualité de l’ensemble du centre-ville... Demain, Angers aura ses berges totalement réaménagées pour réunifier les deux morceaux de son centre historique...

On en parlait depuis quelques années déjà… et des débats avaient agité le conseil municipal angevin sur l'opportunité de faire disparaître la voie des berges. Au terme d’une maturation longue qui a d’ailleurs associé un groupe de 90 angevins volontaires tirés au sort, un concours international a enfin pu être lancé en 2010. Ce concours devait conduire au choix d'une équipe multidisciplinaire capable de proposer une vision à long terme et un cadre global dans lequel pourra se réaliser l'intégration de la Maine dans le centre-ville, dont la rive gauche est actuellement défigurée par la saignée de la quatre-voies avec ses trémies...

Il s’agissait donc en quelque sorte de définir un scénario pour créer un centre-ville pour le XXIème siècle et également de donner d’Angers une image environnementale forte susceptible d’améliorer sa notoriété et son rayonnement.

Le cahier des charges soumis aux trois équipes multidisciplinaires invitées à concourir comportait plusieurs volets :
-         -   l’ «effacement » de la quatre-voies qui remplit des fonctions importantes dans la desserte de la ville centre mais qui constitue en contrepartie une coupure entre le centre-ville et sa rivière
-         -      la valorisation des paysages naturels et urbains qui constituent le site de la Maine entre le pont de Segré en amont et la confluence avec la Loire en aval et la création d’un "couloir de biodiversité" entre les basses vallées de part et d’autre d’Angers
-      -    la reconquête du site de St Serge et l’intégration de Gare+ en cours de restructuration, pour créer les conditions de la dynamisation du centre-ville sur   des périmètres élargis...

Il s’agit donc comme on le voit d’un programme de très grande ampleur appelé à se réaliser par tranches sur plusieurs décennies. Eu égard aux évolutions qui ne manqueront de survenir durant cette longue période, il n’était évidemment pas question de trop rentrer dans les détails de l’aménagement mais de penser un projet flexible qui fixerait néanmoins quelques grandes orientations intangibles dans le but de conserver une cohérence d'ensemble et de répondre aux enjeux exprimés dans le cahier des charges. Beaucoup d'incertitudes existent en effet qui rendent difficiles les prévisions au-delà d'une dizaine d'années; on sait en  effet que les comportements peuvent changer en matière de déplacements,  de choix d'habitat, de modes de consommation et de loisirs…

La restitution du concours par les trois équipes d’architectes et d’ingénieurs a donné lieu à une grande exposition au Quai, exposition qui a été visitée par plus de 12000 personnes, puis à des séances publiques de présentation des projets par les équipes elles-mêmes, également au Quai et auxquelles ont également participé un millier de personnes.

Le projet lauréat a été celui de l’équipe Grether, architecte de renom qui mène les projets de reconquête des quais de Lyon dont le grand projet Confluence en cours de réalisation constitue le fleuron. Il serait ici trop long de présenter dans le détail le projet élaboré par cette équipe. C'est celui qui a répondu au mieux aux grandes exigences du cahier des charges et qui présente le grand intérêt d’être à la fois très souple et très progressif. Le public dans sa grande majorité, a plébiscité ce projet qui semble correspondre le mieux à l'identité angevine.

Les grandes caractéristiques de ce projet sont les suivantes :
-         il apporte une réponse cohérente au problème de la voie des berges : celle-ci sera transformée par tranches successives et au gré des moyens disponibles en un boulevard urbain à circulation lente pour réduire les transits inutiles. Ce boulevard sera déporté à l’arrière, le plus loin possible de la Maine, pour rendre la berge à la nature et aux habitants. Le dispositif de desserte du centre-ville sera complété par un renforcement des transports collectifs dans le sens Nord-Sud.

Cale de la Savate et le couloir végétal à l'emplacement de la voie des berges.
On distingue en particulier la passerelle qui permettra de créer une liaison piétonne 
entre la rive droite et la Cité (avec un ascenseur au Bout du Monde) 


-         il a bien tenu compte de l’identité d’Angers dont l’histoire est écrite de part et d’autre de la Maine, à travers les monuments et les sites de chaque rive qui ont chacun leurs spécificités. Il propose de multiplier les liaisons d’une rive à l’autre dont la plupart seront piétonnes ou réservées aux modes doux, pour bien relier les rives entre elles et les deux quartiers historiques d’Angers pour élargir le centre-ville. La proposition d'une liaison constituée d'une passerelle à partir du quai de la Savate prolongée par un ascenseur permettant de relier la Promenade du Bout du Monde, a particulièrement séduit les angevins.

-         les sites naturels sont non seulement conservés mais élargis grâce au couloir végétal créé le long de la Maine et à la solution technique proposée (des "plissements") pour rendre la rivière accessible quel que soit son niveau (le marnage est de 7m, comparable à celui des marées sur nos côtes).

Vue en amont du côté de St Serge : la voie des berges est supprimée  et les berges rendues au végétal...
Des iles seraint réalisées pour agrémenter le site. Le nouveau quartier est prévu en retrait de la rivière


    -         il propose enfin la reconquête de la zone de St Serge avec la végétalisation des berges et la création d'îles, ainsi que la création d'un quartier dense à l'arrière qui permettra l'accueil d'un nombre important de logements et d’activités tertiaires de toutes natures dans la continuité de l'actuel quartier St Serge.

Qu’on ne s’y trompe pas !

La vitalité du Pays Loire Angers dont fait partie St Barth dépend très largement de l’image et du rayonnement d’Angers y compris à l'échelle internationale, ainsi que de la dynamique que le pôle métropolitain sera capable de créer pour attirer des entreprises et de nouveaux habitants sur notre territoire.

Et puis comme on le sait, chaque citoyen du Grand-Angers a deux quartiers de prédilection : celui dans lequel il réside et le centre-ville d’Angers qui a vocation à appartenir à tous !


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