Rechercher dans ce blog


BREVES

La mairie est une ruche et l’information officielle ne recouvre qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie ou lorsqu’on écoute aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.

Voici donc ce que l’on peut vous dire sous le manteau ce mois-ci...

Conseil municipal : rien d’important ce mois-ci. Quoique...
Il n’y avait rien de très important en apparence ce mois-ci au conseil municipal : des présentations ou des délibérations un peu techniques comme les rapports sur l’eau et les déchets, la révision des tarifs municipaux ou des transactions foncières... Bref des sujets vite expédiés et ne donnant pas lieu à de grands débats de fond.

L'immeuble du Crédit Mutuel (à gauche )
Cependant, il arrive souvent que certaines délibérations en apparence anodines cachent des décisions lourdes de conséquences, sans que les élus de base peu au fait des projets en débat au sein de la municipalité, ne s’en rendent toujours compte. Ainsi, sans en expliciter véritablement les raisons, la ville a décidé d’acheter un appartement dans l’immeuble situé au-dessus du Crédit Mutuel, dans le fameux « fer à repasser » en face de la place Allende.

Alors que la réflexion sur l’aménagement du centre-ville lancée par le maire n’a pas encore abouti à des propositions portées à la connaissance des élus, des CCQ, de la population et des occupants de cet ilot, cela veut-il dire que la décision est déjà prise d’engager sa rénovation complète ?

Densification urbaine : une loi mort-née !
Vous vous souvenez certainement de cette loi votée en urgence au mois de mars dernier pour satisfaire une proposition du candidat Sarkozy de relance immédiate du bâtiment et consistant à accorder temporairement aux promoteurs, un droit à construire augmenté de 30% sur les terrains à bâtir.

La Reux
La loi ayant été votée et promulguée très vite, ALM a donc lancé la procédure prévue pour valider la proposition et la rendre opérationnelle dès que possible. Cependant, les communes ont leur mot à dire et peuvent opposer leur veto sur leur territoire pour des raisons diverses.

La gauche avait expliqué son opposition à cette loi et annoncé qu’elle l’abrogerait. Elle sera donc certainement sans suite comme beaucoup d’autres votées dans la précipitation (dans le domaine de la sécurité notamment) et qui s’avèrent inapplicables. Cependant, les élus de la commission des travaux ont examiné la position qu’il y avait lieu de prendre...

Leur avis a rejoint les critiques faites par la gauche : risques de renchérissement des terrains à bâtir déjà très chers à St Barth, risques d’anomalies urbaines dans les secteurs déjà denses, risques nombreux de contentieux en raison des interprétations possibles du texte... Bref, que des évidences et du bon sens qui ont fait défaut aux députés qui ont voté ce texte.

Nouvelles constructions à St Barth : un ralentissement inquiétant !
Les Cinq Jardins
Le maire vient de faire le bilan de la construction dans la commune alors que les projets de la Reux, des Cordelles et des Cinq Jardins sont maintenant bien engagés : 356 logements sont terminés et habités et 168 sont en cours de construction. Plus de 500 logements en plus dans la commune en peu d’années, c’est beaucoup et voilà qui devrait réjouir tout le monde !

Jules Ferry
Eh bien pas tant que ça finalement et beaucoup d’espoirs sont déçus ! En effet, les fermetures de classes continuent et l’impact sur les effectifs n’est pas encore perceptible : une fermeture en maternelle à la Jaudette et une autre évitée de justesse (pour le moment) à Jules Ferry. On est loin des résultats espérés.

Le Quernon



S’il y a également l’espoir de voir le projet de l’ilot Pasteur-Beaufort (qui s’appelle le Quernon), démarrer enfin au mois de septembre, rien n’est cependant encore acquis définitivement. Les banques ne donnent en effet le feu vert aux promoteurs pour démarrer qu’à la condition que les ¾ des appartements soient vendus. La commercialisation des collectifs aux Cinq Jardins et à la Reux, sont elles aussi très lentes. Aux Cordelles, toutes les maisons ne sont pas encore vendues... A la Reux, le projet des « Jardins de Trianon » (collectifs en accession) est abandonné faute d'un nombre suffisant de clients.

La fin annoncée du dispositif « Scellier » ne devrait pas arranger la situation alors que la crise s’aggrave ! D’ailleurs, il n’y a plus aucun candidat-promoteur pour lancer de nouvelles opérations à St Barth et même à Angers, la situation se tend.

Bilan énergétique : un peu décevant
La réduction des heures de mise en service de l’éclairage public là où c’est possible, peut conduire à des économies d’énergie importantes. Les usagers ont pu se rendre compte que depuis quelques temps déjà, à partir d’une certaine heure, seuls quelques axes importants de la commune restent éclairés toute la nuit en mode économique et que la plupart des rues sont dans le noir. Personne ne s’en plaint...

De même, le renforcement de l’isolation des bâtiments et la gestion plus fine du chauffage avec des systèmes de régulation plus ou moins sophistiqués, peuvent entraîner des réductions notables des notes d’électricité et de gaz...

On pouvait donc espérer quelques économies « sonnantes et trébuchantes » dans les factures payées à EDF ou à GDF-Suez. Il n’en est rien malheureusement : s’il y a bien des réductions non négligeables de l’énergie consommée, celles-ci permettent tout juste de compenser les augmentations de coût du KW intervenues dans le même temps.

Ce qui n’est déjà pas si mal !

Equipements sportifs : le toilettage annuel
Tous les ans, vers la fin de la saison sportive, la commission des sports (élus et techniciens) procède à une visite approfondie des équipements sportifs. Il s’agit de vérifier leur état et d’analyser l’ensemble des demandes de réparation, de remplacement de matériel ou de mobilier sportif défectueux ou d’améliorations diverses.

Les vestiares des Ardoises
Ces demandes émanent des services techniques de la mairie qui sont chargés de la maintenance mais également des clubs eux-mêmes : une extension de vestiaire ici et un peu plus de confort ailleurs, un local club, un changement de chaudière...etc.

Au terme de cette visite, dans le cadre des orientations budgétaires fixées par les élus, les demandes sont examinées à la loupe et hiérarchisées à partir de critères où la sécurité est évidemment prioritaire par rapport au confort. Certaines réparations n’attendront même pas les décisions budgétaires en raison de leur urgence alors que d’autres sont « retoquées » d’année en année jusqu’à ce que, peut-être par un coup de chance inespéré ou par lassitude des élus, elles parviennent enfin à être prises en considération.

Quel vrai bilan pour les CCQ au cours de l’année écoulée ?
Vu de la mairie, l’expérience des CCQ constitue le signe visible de sa volonté de promouvoir une démocratie participative à St Barth et l’exemple même de son souci d’être à l’écoute de la population. Soit !

Cependant, sans mettre en doute la volonté du maire de bien faire, il faut bien admettre que les résultats sont pour le moins invisibles pour la population qui se demande ce qui ressort de tout çà ! L’exemple du centre-ville évoqué dans cette même édition est à cet égard très significatif : il est quand même étonnant que les habitants des ilots concernés ne sachent rien de ce qui se passe!

La petite gare de la Croix de Cheminée
La concertation est un exercice difficile et exigeant. Malheureusement, elle n’est souvent qu’une coquille vide ou se limite à une consultation en trompe-l’œil qui ne concerne pas les questions de fond et qui ne porte que sur des aspects mineurs sans importance réelle! Pire encore, quelquefois, elle sert à masquer des manœuvres et à manipuler...

Mais on vient d’apprendre que les CCQ allaient être consultés au sujet du devenir de l’ancienne petite gare de la Croix de Cheminée pour laquelle les élus sont en panne d’idées ! Voilà au moins un sujet fondamental qui devrait les passionner et pendant ce temps-là, on est au moins certain qu’ils ne poseront pas de questions embarrassantes sur d’autres sujets!

Les pots bleus de la place Allende : l’épilogue !
Dans une édition précédente du blog, nous avions posé la question suivante : « Quelle sera la couleur des pots bleus de la Place Allende ? ». Nous avions en effet eu connaissance des réflexions menées au sein d’une commission municipale qui s’interrogeait sur la couleur des futurs pots qui devaient retrouver leur place à proximité de la fontaine de la place Allende « relookée ».

Les pots bleus à leur place définitive
Connaissant l’aversion du maire pour la couleur bleue qui avait été le choix de son prédécesseur, les élus de cette commission, certainement mus par le souci de ne pas lui déplaire, avaient suggéré d’autres couleurs dont l’ocre/terre ou le beige.

Eh bien, ils ont eu tout faux ! C’est bien le bleu qui a été retenu !

Espaces verts : de nouvelles méthodes à partager !
Tout récemment, une rencontre a été organisée au Parc de Balzac à Angers, ouverte à l’ensemble des services d’Espaces Verts d’ALM. C’est une initiative excellente dans la mesure où elle permet à des professionnels exerçant les mêmes métiers, de se connaître et d’échanger sur leurs pratiques.

Il s’agissait cette fois, à partir de l’exemple de ce parc inondable et « aquatique » où ont été développés les préceptes du développement durable, d’échanger sur les méthodes d’entretien visant à réduire la consommation de produits phytosanitaires (désherbants et autres pesticides dont on connaît maintenant parfaitement les effets nocifs à long terme).

Les deux représentants de la mairie de St Barth ont été ravis de rencontrer leurs collègues et ils n’ont pas eu besoin d’être convaincus de la pertinence de ces méthodes. Dans la commune, il est en effet déjà mis en pratique depuis un certain temps, ce qu’on appelle la « gestion différenciée » des espaces verts conduisant à moduler l’entretien en fonction des usages et à réduire au strict minimum l’usage de tels produits.

La piscine : il ne manquera pas un bouton de guêtre le 6 juillet !
Les bartholoméens sont gavés d’information sur la piscine et on ne va donc pas en rajouter. D’ailleurs, lors des journées portes ouvertes au cours du week-end, ils pourront se rendre compte de visu de la qualité de cet équipement. C’est architecturalement très réussi et ça va certainement leur plaire...

L'entrée de la Baleine Bleue
On connaît déjà le coût approximatif de ce projet mais on fera un point définitif à la rentrée ! C’est certes très beau mais ce n’est pas donné !

Ironie du sort : pour son ouverture, elle va fonctionner à l’envers !

Les bassins intérieurs
Alors qu’en été, ce sont seulement les bassins extérieurs qui doivent être ouverts au public, cette année ceux-ci seront encore en travaux. La mairie qui ne pouvait pas priver les bartholoméens de piscine après les engagements pris depuis longtemps, va donc mettre les bassins intérieurs à leur disposition. Ainsi, si l’été est « pourri » comme ça semble s’annoncer, il n’y aura au moins cette année, aucun problème à St Barth pour se baigner !

On aura donc peut-être cet été, la démonstration que le choix fait par la ville a quelque chose d’absurde pour un équipement aussi coûteux : le rendre inaccessible entre la fin juin et la rentrée de septembre quand la demande est la plus forte, lorsque les intempéries ne permettent pas l’usage des bassins extérieurs !

La commission culture : ça se chamaille !
La culture est un thème où la diversité des opinions doit pouvoir s’exprimer, certains débats d’idées pouvant être riches de propositions nouvelles. Ce n’est donc pas en soi tant le risque de conflit qu’il faut redouter et éviter à tout prix, mais bien au contraire, l’absence de débat sur les aspects de la politique culturelle où des divergences d’appréciation apparaissent...

Ce n’est pas la conception qu’en a l’adjointe en charge de ce secteur qui ne supporte pas qu’on puisse s’interroger sur les choix de programmation, sur la fréquentation des manifestations ou sur les orientations de la politique menée par la ville. Elle considère que ce type de débat constitue à priori une mise en cause de son action et même de sa personne.

Exemple : le taux de remplissage du THV est de l’ordre de 59%. Il est donc légitime et très pertinent de se demander si un tel objectif est satisfaisant et s’il n’y a pas lieu de revoir la programmation pour obtenir de meilleurs résultats. Eh bien non ! Se poser la question c’est déjà s’opposer et entrer en conflit : dès qu'il y a une interrogation de ce genre, un bloc d’élus de la majorité se forme immédiatement derrière l’adjointe pour empêcher tout débat. 

Dans ces conditions, on comprend évidemment que des tensions puissent exister au sein de cette commission dont on peut d’ailleurs se demander à quoi elle peut servir si on n’y parle pas de ce qui peut faire question.

Où on reparle de N'Gabacoro-droit !
Lorsqu’on arrive à St Barth, on voit le panneau indiquant les villes jumelées avec St Barth, dont N'Gabacoro-droit. C’est une ville située pas très loin de Bamako et dont le jumelage avait été initié il y a déjà un certain temps et à l’instar d’autres communes de l’agglomération, dans le cadre des relations privilégiées que la région angevine entretient avec le Mali (collectivités et associations diverses).

Il faut reconnaître que le jumelage avec une commune aussi éloignée et aussi démunie n’est pas facile, faute de moyens. De plus, il est évident que les derniers évènements survenus au Mali, ne créent pas les meilleures conditions pour des échanges fructueux avec cette commune.

Mais, la volonté existe semble-t-il de relancer ce jumelage tombé en déshérence et une association vient d’être créée à cet effet. Un conseil d’administration de 12 membres est en place et on va certainement en entendre parler à la rentrée.

Aucun commentaire: