Rechercher dans ce blog

EDITO de juin


Le maire a certainement pris la peine d’analyser de près les résultats de l’élection présidentielle à St Barth, résultats qui démontrent que le rapport de force lui serait un peu moins favorable après un renouvellement relativement important des électeurs sur la commune. Il est donc probable qu’il ne va pas changer la stratégie qui s’est révélée payante en 2008...

 Il y avait plus de monde que d’habitude à la cérémonie traditionnelle du 8 mai au cours de laquelle une famille de la commune et l’Association des Anciens Combattants, ont rendu un hommage émouvant à un soldat de la commune, porté disparu en Indochine il y a tout juste 60 ans. Mais lors du pot de l’amitié qui a suivi à la mairie, beaucoup des présents se sont pincés pour vérifier qu’ils ne rêvaient pas...

Le 8 mai 1945
Le maire en effet, plutôt que de s’en tenir au sens profond du 8 mai et qui consiste à transmettre aux jeunes générations la mémoire tragique de la 2ème guerre mondiale, s’est un peu laissé aller... Quel abîme entre ses allusions aux conflits de voisinage et aux petites affaires locales dérisoires et sans intérêt et le message profond du 8 mai rappelé avec beaucoup d’intelligence par le député. C’était pitoyable et presque pathétique.

Mais l’essentiel de son message était ailleurs, déjà tourné vers 2014 : la paix retrouvée au sein du conseil municipal grâce à Mr le Maire bien sûr et peut-être un peu aussi à la minorité municipale qu’il a convertie à plus de tolérance et à la paix. Alléluia !

Les citoyens ont le plus souvent la mémoire courte, ce qui permet aux élus de faire beaucoup de raccourcis avec l’histoire et de se contredire sans que cela ne choque plus personne. La récente campagne présidentielle a fourmillé d’exemples à cet égard. Notre maire peut donc faire semblant d’avoir oublié son comportement dans l’opposition entre 2001 et 2006 lorsqu’il allumait le feu de la discorde au conseil municipal. C’est de bonne guerre diront certains comme cet autre élu angevin pour qui « la politique n’est pas de la broderie anglaise ». Certes ! Mais si on considère ce type de comportement comme normal, on ne doit pas se sentir obligé en permanence de faire des discours lénifiants sur la paix, la tolérance, le respect de l’autre et tout le reste.

Quoi qu’il en soit, le message était parfaitement clair et il était destiné à sa majorité municipale. Il s’adressait en tout premier lieu à ces « amis » de circonstance dont la sensibilité politique serait par nature antagoniste avec celle qu’il représente – ce qui reste à vérifier- mais qui se sont retrouvés réunis dans une alliance opportuniste et pas totalement désintéressée.

Ce type d’alliance ne peut produire que des consensus mous autour d'accords a minima. Il conduit le plus souvent à l’immobilisme lorsqu’il faut affirmer des convictions fermes et faire preuve d’un peu de courage pour prendre des décisions quelquefois difficiles.

Aucun commentaire: