Rechercher dans ce blog


Brèves...

La mairie est une ruche et l’information officielle ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie ou encore lorsqu’on écoute aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.

Voici donc ce que l’on peut vous dire ce mois-ci...


Septembre 2011 : une moto volée et
brûlée à la Grange aux Chênes
L'insécurité à St Barth : réalité ou fiction ?
Soyons justes : St Barth n’est pas une commune « craignos » où il serait risqué de traîner dans les rues à partir d’une certaine heure, malgré certaines poussées de délinquance qui peuvent périodiquement provoquer un vrai sentiment d’insécurité.

Beaucoup de quartiers subissent régulièrement des vols ou des déprédations plus ou moins importantes. Tout le monde vous dira également qu’il existe ici ou là des « poches » (réelles ou supposées) de ce qu’on appelle d’ « économie parallèle » avec du trafic de drogue. Mais on n’en est pas encore et loin s’en faut, à la situation des quartiers Nord de Marseille...

Les statistiques officielles de la délinquance à St Barth
 Les chiffres sont là, même si la police n’a pas forcément connaissance de toutes les incivilités et de tous les manquements plus ou moins graves au bien-vivre ensemble et que sa manière de normaliser les incidents ne corresponde pas toujours à la perception que peuvent en avoir les habitants concernés. La moyenne mensuelle des actes d’insécurité enregistrés dans la main courante de la police est comprise entre 25 et 30, essentiellement des atteintes aux biens.

Pas encore de quoi créer une ZPS (zone prioritaire de sécurité) !


    « Les cousins de N’Gabacoro-Droit » : bon vent à l’association !
  Nous en avions parlé dans une précédente édition : après un long sommeil, la coopération avec la commune de N’Gabacoro-Droit est relancée et l’association qui a en charge d’animer les relations avec nos amis africains vient d’être officiellement constituée.

Elle s’appelle « Les cousins de N’Gabacoro-Droit ».

Le conseil d’administration va être présidé par Paulette Chauvat.

Le Mali connaît aujourd’hui une situation pour le moins chaotique : un président intérimaire et un pouvoir central à la légitimité contestée, une partition islamiste dans la partie Nord du pays que le pouvoir central n’a pas les moyens de réduire sans l’appui de la communauté internationale et en premier lieu des pays africains, de nombreux réfugiés à Bamako...

Envisager une coopération dans un tel contexte relève donc autant du symbole que de l’acte de foi, avec des capacités et des moyens d’action forcément restreints. Mais c’est aussi dans cette période de grandes difficultés vécues par nos « cousins » africains que manifester sa solidarité prend encore beaucoup plus d’importance.


IBHis : quésaco ?
Une nouvelle association vient de voir le jour à St Barth à l’initiative d’habitants du centre-ville inquiets des orientations qui apparaissent dans les propositions du cabinet d’étude qui a travaillé sur ce sujet. Pour l’instant, la municipalité n’a officiellement ni infirmé, ni confirmé ces orientations, même si elle a déjà commencé à avancer ses pions, ...

Extrait du cadastre du centre-ville
Ces propositions consistent, ni plus, ni moins, à faire table rase de tout l’habitat ancien dans les ilots concernés par une restructuration, sans réflexion préalable approfondie sur la qualité du bâti existant, ni sur l’intérêt de la conservation de ce bâti pour la mémoire de la commune.

Le maire se tait et balade tout le monde comme d’habitude...

Mais il devrait bientôt avoir en face de lui des interlocuteurs moins dociles que les CCQ censés débattre de ces questions mais qui sont étrangement muets ! En tout cas, on ne sait rien de ce qu’ils peuvent faire et dire concernant le centre-ville et une fois de plus, on peut se demander à quoi ils peuvent servir si la population est maintenue à l’écart de leurs travaux !

« Intégration du bâti historique dans la rénovation urbaine de Saint-Barthélemy », voilà la signification d’IBHis, l’association qui vient d’être officiellement créée et qui a comme vocation de porter la parole des habitants concernés!


Le terrain déblayé
Beaufort-Pasteur : on attend les premiers coups de pelles !
Après des années de négociation et d’occupations précaires des locaux progressivement libérés dans l’ilot, on y voit maintenant plus clair après la démolition de toutes les vieilles constructions.

Le Quernon



On peut rappeler le programme qui est prévu sur l’emprise libérée en première phase du projet : un immeuble de R+3 appelé « Le Quernon » avec un attique et au rez-de-chaussée 600m2 de surface commerciale (dont la boulangerie). Cet immeuble comprendra 28 logements en accession. Il paraît que ça s’est bien vendu (la moitié des logements en deux mois seulement, ce qui est très bien dans le contexte actuel !). On peut donc espérer que le gros-œuvre va démarrer sans tarder !

Après son achèvement, il est en prévu de démolir la boulangerie pour construire un immeuble de 10 locatifs.


Petite Enfance : les projets avancent !
On a déjà ici abondamment parlé de Pigeon Vole et des difficultés rencontrées pour boucler le projet. Aux dernières nouvelles le coût global du projet va se monter à 578000€, le double de l’estimation initiale qui a entraîné la décision des élus de s’engager !

En passant dans tous les services qui doivent donner un avis (y compris la CAF), l’ardoise n’en finit pas de monter, chacun rajoutant quelque chose de nouveau ! Les élus grognent en se demandant comment une telle dérive est possible. Cherchez l’erreur : mauvaise appréciation des éléments du programme, optimisme excessif concernant les travaux de réhabilitation, incompétence à tous les étages...?

Pour la piscine aussi, on a vu que vouloir faire du neuf avec du vieux, pouvait conduire à des dérives assez dramatiques. Une fois de plus, quand le vin est tiré...

Avant les travaux...
Quoi qu’il en soit, il manque pour l’instant 137000€ pour boucler le financement. Les travaux devraient quand même démarrer au cours de l’automne : les enfants ont déménagé et on commence à voir un peu d’agitation autour du bâtiment. Mais quand on sait que les élus ont choisi la couleur des façades du bâtiment, ainsi que celles de l’intérieur, on est pleinement rassuré. Ce sera sûrement très bien !

Le projet de crèche d’entreprises est elle aussi en train de se concrétiser. Elle va s’appeler « La coccinelle » et elle sera construite à Mongazon. 




Le terrain Rozé-Bergue: un site un peu ingrat...
Rozé-Berque : que faire du site ?
C’est ALM qui va faire le « portage » financier du terrain anciennement occupé par l’entreprise Rozé-Berque, d’une contenance de plus de 12000 m2 et situé entre le futur lotissement du Puy Heaulme et Martin-Rondeau, au Sud des Cinq Jardins. Ce portage va donc soulager le budget communal durant une période de cinq ans (avec les frais financiers inhérents). Passé ce délai, c’est la ville de St Barth qui devra prendre le relai.

Les élus s’arrachent un peu les cheveux pour savoir ce qu’on peut faire de ce terrain car il leur faut absolument lui trouver une destination aussi vite que possible pour ne pas l’avoir sur les bras à partir de 2017. Avec l’offre existante de terrains à construire sur la commune et la stagnation du marché, il faut donc essayer de lui trouver une destination un peu innovante et originale qui corresponde à un vrai besoin, pour avoir une chance de le « fourguer » avant cette échéance...

La commission compétente a déjà suggéré quelques pistes : un lotissement pour des petits logements de retraités, un lotissement de grand standing... mais avec le voisinage de Martin-Rondeau qui est encore là pour un certain temps, rien n’est évident.

Un groupe de travail a été mis en place pour essayer de trouver la solution miracle. Si vous avez des idées, la municipalité sera certainement tout ouïe pour vous écouter ! 


Inscriptions à la piscine : le grand bazar !
Une très belle entrée...
Il y avait foule le jour fixé pour les inscriptions aux différentes activités proposées pour la Baleine Bleue. Certaines personnes avaient carrément pris une demi-journée de congé pour être présents ce jour-là et avoir une chance d’être inscrits dans l’activité et le créneau de leur choix. Beaucoup étaient là de très bonne heure pour être les premiers servis...

Le pire qui puisse arriver dans une telle situation est de s’entendre dire après une demi-journée de congé perdue et trois heures d’attente, qu’il n’y a plus de place pour l’activité choisie dans le créneau que vous avez visé. Ce qui est arrivé à quelques usagers !

Ou encore que des collègues de bureau vous expliquent la bouche en cœur, au retour de votre « marathon », qu’eux n’ont pas eu de problème car ils s’étaient préinscrits par téléphone ou par Internet, en obtenant d’emblée les inscriptions souhaitées sans aucune difficulté. Deux poids, deux mesures ?

Bref, il faudra peut-être repenser le système pour la rentrée prochaine et mettre de l’ordre ainsi que de la transparence dans tout çà !


Finances communales : les temps sont durs !
Fini le bon vieux temps comme entre 2006 et 2008 où l’argent abondait et il n’y avait qu’à demander pour être servi. Il n’y a pas que l’Etat qui doive se serrer la ceinture. Depuis 2008 en effet, la ville serre de plus en plus les boulons, ce qui est le moins qu’elle puisse faire avec deux hausses successives d’impôts depuis 2009 !

Avec le budget de la piscine qui a explosé et le projet de Pigeon Vole qui sort lui aussi largement des clous, il faut donc gratter ailleurs et passer tous les budgets au peigne fin ... A défaut de trouver des économies, on étale les projets dans la durée. Ainsi les VRD de la Venaiserie engagés depuis plusieurs années, traînent en longueur...

La rue Charles Péguy qui devait suivre va elle aussi devoir attendre un peu... en 2013 s’il y a de l’argent. Inch Allah !



La Poste va réhabiliter ses locaux : une opportunité manquée ?
La Poste
Les postiers se préparent à déménager temporairement dans un préfabriqué durant la réhabilitation des locaux du bureau de Poste qui doit s’engager bientôt. C’est ce que les préposés aux guichets commencent à annoncer aux clients. On ne va pas se plaindre de voir ces locaux remis à neuf tant en effet, ils sont vétustes et peu accueillants !

La Poste essaie de s’adapter aux nouveaux concepts d’accueil du public avec des services de plus en plus automatisés et des besoins de locaux qui ne sont plus les mêmes : autonomie de la banque postale, nombre de guichets, surfaces nécessaires, suppression des logements de fonction... Les bureaux de Poste parviennent ainsi à s’intégrer de mieux en mieux en pied d’immeuble dans les opérations immobilières de centre-ville et dans les centres commerciaux, en location ou en devenant propriétaire des murs...

A St Barth, la Poste est propriétaire de ses locaux et elle va donc les réhabiliter, ce qui est évidemment légitime en l’absence de toute opportunité pour elle de s’installer ailleurs dans des locaux plus fonctionnels et adaptés à ses nouveaux besoins.

Le centre commercial Jean Jaurès
Mais on peut aussi se poser la question de savoir si la ville de St Barth n’est pas en train de rater une opportunité pour engager une restructuration de cet ilot très bien situé et très largement sous-utilisé, en l’intégrant dans une opération autonome ou en lien avec le centre commercial Jean Jaurès. Son emplacement est en effet stratégique pour mieux intégrer cet ensemble dans le Cœur de Ville.

Mais, comme on n’arrête pas de le répéter, la ville n’a aucun projet, ni aucune stratégie claire pour les ilots du centre-ville où des restructurations sont indispensables dans les années qui viennent. Elle n’est donc pas en mesure de prendre des initiatives et faire quelque proposition que ce soit à la Poste pour négocier les conditions d’un transfert éventuel en contrepartie du terrain dont elle dispose...

C’est évidemment dommage car lorsque les locaux auront été réhabilités, ou peut penser que ce sera pour longtemps et que la Poste n’aura évidemment plus d’intérêt, ni d’envie à s’engager dans une telle négociation.

Aucun commentaire: