L’urbanisme à St Barth :
incohérence et fuite en avant ?
Depuis 2008, la commune fait feu de tout bois pour faciliter la
construction de logements sur son territoire et pallier la diminution constante
et inexorable de la population qui s’accompagne de son vieillissement. On ne
lui en fera pas le reproche, bien au contraire, mais à certaines conditions...
La Reux |
Mais poussée par une frénésie
inexplicable, la municipalité lance en parallèle de nouveaux lotissements à
Mongazon (alors que Biopole n’a pas encore réglé ses difficultés !), à
Chauffour et sur tous les terrains qui se libèrent. On parle aussi déjà de
Rozé-Bergue. Comme si on voulait à tout prix dilapider toutes les réserves
foncières disponibles sans s’être auparavant interrogé sur les enjeux d’avenir
de la commune et la cohérence d’un développement urbain maîtrisé et équilibré.
Mongazon |
On a l’impression d’une fuite en
avant permanente, sans réflexion approfondie sur les priorités et en évitant le
plus souvent d’aborder les questions de fond difficiles et susceptibles de
créer des différences d’appréciation au sein de la population : les
déplacements, les restructurations urbaines... Dans les « Brèves » de cette édition, nous
évoquons une opportunité avec la
Poste , qui est aussi, peut-être, en train d’être ratée par
manque de perspectives...
Quelle urgence y a-t-il par
exemple à lancer un lotissement à Chauffour alors que l’on ne connaît pas
encore quelles seront les orientations qui seront retenues pour le futur
quartier de l’Aumônerie? Ce futur quartier doit être créé tout à côté du terrain
concerné. S’est-on posé la question de savoir si ce terrain ne pouvait pas avoir à terme
une fonction stratégique importante (implantation d’un équipement public, voie
de liaison éventuelle...), du fait de sa situation entre ce futur quartier et
le centre-ville?
Pendant ce temps également, le
Plan Local d’Urbanisme s’élabore au sein d’ALM. C’est le document qui doit
régir le développement de la commune pour les 15 années à venir. Qui en parle
dans la commune et qui connaît un tant soit peu les options qui vont être
retenues? Faut-il attendre l’enquête publique pour que le grand public soit
enfin informé des perspectives de développement urbain dans les 15 années à
venir ?
Ilot Coubertin |
N’y a-t-il pas surtout une autre
urgence à laquelle la municipalité aurait dû s’atteler depuis 2008 : le
centre-ville ? Quelles sont les conclusions des études lancées à grand
renfort de tambours et auxquelles les CCQ ont été paraît-il associées? Où
en est la concertation promise ?
Certes, le projet sur l’ilot
Beaufort va sortir de terre mais quid de celui de l’ilot Coubertin en
déshérence depuis une quinzaine d’années aux abords du centre, du fameux
« fer à repasser » hautement stratégique et de l’ilot commercial Jean
Jaurès autour desquels les bruits commencent à circuler?
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