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Brêves

La mairie est une ruche et l’information officielle, celle qui apparaît dans le Magazine, au conseil municipal ou dans la presse quotidienne ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse...
Voici donc ce que l’on peut vous dire ce mois-ci...



Pigeon Vole : à quoi ça va ressembler !

Le chantier de Pigeon Vole a commencé il n’y a pas si longtemps et il avance de manière spectaculaire. L’ancienne construction est entièrement préservée et l’extension est réalisée en structure bois avec des panneaux préfabriqués qui se montent comme un meccano.

Voici à quoi ça va ressembler lorsque tout sera fini, vu du côté de l’entrée principale, rue Paul Verlaine. Les façades auront une couleur ivoire avec des bandeaux  bleu acier.



Petits rappels pour ceux qui n’auraient pas suivi ce dossier : la capacité d’accueil va passer de 16 à 18 enfants et le coût du projet sera de 578000€ TTC, soit près du double de la prévision initiale, au point que beaucoup se demandent s’il n’aurait pas mieux valu tout casser pour reconstruire un équipement tout neuf.

La CAF participe au financement du projet et aussi, divine surprise, ce qu’on appelle la « réserve parlementaire », un cadeau de 30000€ du nouveau député pour les remercier d’avoir bien voté !

Coup de vent sur St Barth !

La bourrasque qui a frappé St Barth au cours de la soirée du samedi 24 novembre a eu pour effet de finir de « déplumer » les arbres en accélérant la chute des feuilles, avec quelques chutes de branches mortes ici et là, notamment dans le parc de Pignerole où il y a eu un peu plus de casse.

L’une des trois grandes glycines plantées à l’entrée de la rue René Bazin en face de la boulangerie n’a pas résisté, son tuteur constitué d’un cadre de 4 tiges de bambou, ayant cassé à sa base ! Tout a été remis en état rapidement.


Conseil municipal : morne plaine !

On a déjà dit ici combien les conseils municipaux étaient d’un ennui mortel depuis 2008 en particulier. Les rares citoyens qui y assistent encore, deux ce lundi 26 novembre, sont courageux et ils mériteraient une médaille de la citoyenneté tant ils ont la foi chevillée au corps !

Le maire a fait en sorte de priver cette assemblée délibérative de tout débat de fond. Les délibérations présentées ont un caractère volontairement purement technique pour qu’elles ne puissent pas prêter à discussion, les attendus ayant été décidés ailleurs. Les débats de fond sont en effet réservés au bureau municipal où se prennent les orientations et les décisions importantes, dans un cercle étroit d’adjoints et sans que les élus de base ne soient consultés.

Il n’y a que dans certaines commissions, lorsque les adjoints le veulent bien, que ce type de débat peut quelquefois avoir lieu. A cet égard, la commission des affaires sociales (ou conseil d’administration du CCAS) peut être citée en exemple.

Lundi, le point principal de l’ordre du jour concernait les effectifs de la mairie, les avancements... et quelques autres délibérations purement « techniques ». Tout a été « plié » en une demi-heure ! C’est  aussi l’une des raisons pour lesquelles, la rubrique « Echos du conseil municipal » a disparu depuis longtemps de ce blog.

Le Quernon : c’est bien parti !

Il y a toujours du monde aux abords du chantier du Quernon pour regarder ce qui se passe au fond de l’excavation qui a été réalisée en peu de temps, pour le parking du futur immeuble d’habitation.

Les riverains du chantier qui disposent de puits pour arroser leurs jardins, ont manifesté une certaine inquiétude lorsqu’ils ont vu le niveau de l’eau baisser de manière assez spectaculaire au fur et à mesure que le terrassement progressait. Chacun a pu aussi constater qu’au cours du week-end, lorsque le pompage a été arrêté, le « trou » devenait une piscine en vertu du système des vases communicants.

Qu’ils se rassurent ! Lorsque tout sera réalisé, ils n’auront plus rien à craindre. La nappe phréatique est à un niveau exceptionnellement élevé cette année et elle retrouvera son étiage normal en fonction de la pluviométrie et des saisons. Lorsque le parking sera réalisé, il pourra encore se produire un petit écrêtement dû au drainage qui sera éventuellement mis en place, mais ce sera temporaire. En été, l’eau de leurs puits devrait atteindre son niveau habituel.

Pour l’instant on ne sait pas grand-chose concernant les commerces qui vont s’installer là et officiellement la boulangerie n’a pas encore décidé ce qu’elle allait faire : fermer ou s’installer dans le nouvel immeuble avant la démolition de ses murs. Le temps va commencer à presser !

Commission des sports : remises à plat dans tous les domaines !

Dans le cadre de la préparation du budget 2013, la commission des sports s’est plongée dans un toilettage complet d’un certain nombre de prestations et de subventions prises en charge par la ville en direction du monde sportif.

En premier lieu, il y a à établir le programme annuel des interventions dans les différents équipements sportifs de la ville, relevant soit de la maintenance ordinaire des équipements, soit des améliorations à leur apporter pour mieux répondre aux demandes des clubs. D’ores et déjà, deux équipements vont faire l’objet de réflexions plus approfondies en regard des aménagements plus importants qui doivent y être entrepris : la Cressonnière (salle de musculation, salle de convivialité, préau...), la Venaiserie (réhabilitation des locaux de l’athlétisme)... La tendance générale pour 2013 est la hausse des demandes par rapport à 2012, ce qui laisse présager des arbitrages difficiles lors du débat budgétaire.

Les conventions entre la ville et les clubs pour l’encadrement des jeunes vont également être revues dans le sens d’une "annualisation" des heures d’encadrement correspondant mieux aux besoins exprimés.

Enfin, beaucoup de prestations diverses d’entretien et de nettoyage ont été remises à plat.  Certaines d’entre elles, notamment pour le nettoyage, confiées jusque-là à des entreprises extérieures mais qui ne donnent pas satisfaction, vont de nouveau être effectuées en régie municipale. Les forfaits horaires d’intervention ont tous été réévalués, entraînant également la refonte partielle des équipes d’intervention.

Ce ne sera pas moins cher mais la prestation devrait être sensiblement améliorée !

Commission culturelle : le temps des arbitrages délicats !

La commission vient également de procèder à l’examen des différentes demandes de subvention présentées par les associations culturelles. Ces subventions sont le plus souvent liées au nombre d’enfants accueillis ou de pratiquants dans les disciplines concernées, les arbitrages étant donc quasiment automatiques...

Ainsi En k’dance va recevoir une subvention de 19136€, soit 4000€ de plus que l’année passée en raison du fait qu’elle accueille 26 enfants de plus (l’effet de « Danse avec les Stars » de TF1 ?). ABC Cinéma recevra une subvention de soutien de1000€ pour se sortir d’une situation financière difficile. En revanche, Ocarina qui a moins de pratiquants déclarés et qui est considérée comme une association « riche », verra sa subvention passer de 2000€ à 1500€ ; ça va donc peut-être provoquer quelques fausses notes de ce côté-là !

Pour ce qui concerne les élèves du SIAM (l’école de musique intercommunale), le coût par élève était jusque-là de 1000€ dont 700€ pris en charge par la commune et le reste par la famille. Mais l’équilibre budgétaire du syndicat est fragilisé en raison de la diminution du nombre d’élèves dans pratiquement toutes les communes et ce coût pourrait augmenter. L’effet de la crise ? A suivre !

Pour le bilan culturel de la saison passée, on attendra encore un peu après que les élus aient pris connaissance du document qui leur a été remis au cours de la commission.

Commission culturelle encore : « chicayas » autour d’une sculpture !

La ville de St Barth a décidé d’investir dans les œuvres d’art : 10000€ cette année et 5000€ par an à partir de 2013! Est-ce opportun en période de crise ? La première œuvre commandée est une statue en bronze qui doit être livrée au mois de février prochain. On vous la montrera dès qu'on saura à quoi elle ressemble!

Pour l’instant il n’y a que le maire et l’adjointe à la culture qui savent de quoi il s’agit, parce que ce sont eux seuls qui ont eu le privilège de la choisir. Il y en a pour 15000€, la dépense étant répartie sur deux exercices budgétaires.

Il y a bien eu une protestation au sein de la commission culturelle non pas tant sur le principe lui-même que sur la modalité du choix, protestation qui ne s’est pas limitée aux seuls élus de l’opposition. Un élu de la majorité a même proféré ce qui ressemble à un blasphème à l’égard de son maire. « C’est le fait du prince » a-t-il osé dire ! Il a été vite repris par l’un de ses collègues qui lui a fait observer que ce n’était pas correct de critiquer ainsi ouvertement le maire... surtout devant des élus de la minorité (note de la rédaction)!

Que ces élus se rassurent, ils ont encore une bonne marge devant eux avant d’en arriver au niveau de leurs amis, ténors de l’UMP au niveau national, qui ont depuis longtemps dépassé le stade de la critique pour en venir à celui de la querelle de chiffonniers !

Banquet des aînés : du monde et beaucoup d’autosatisfaction de la part du maire

Il y avait encore plus de 250 aînés à la Cressonnière pour le fameux repas annuel des aînés qui constitue depuis longtemps un vrai temps de convivialité que beaucoup ne rateraient pour rien au monde.

Comme de surcroît c’est gratuit ou à un coût dérisoire, il n’est pas surprenant qu’il y ait du monde. On ne va pas gâcher la belle réussite de cette manifestation et faire preuve d’un esprit « ronchon » en évoquant une fois de plus la question de la prise en charge du coût du repas pour la catégorie des aînés dont les revenus sont plus que confortables...

C’est aussi évidemment une occasion rêvée chaque année pour le maire de dresser un tableau idyllique de la vie à St Barth : la population va de nouveau officiellement dépasser le seuil des 10000 habitants et les inscriptions dans les écoles sont de nouveau à la hausse! Qu’on se le dise !

Grâce à qui ? Celui qui saura répondre à cette question difficile gagnera un repas gratuit pour le banquet des aînés en 2013 !

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