Rechercher dans ce blog


IBHis : une nouvelle association à St Barth !

La déclaration de la création de cette association et les statuts ont été déposés récemment à la préfecture de Maine-et-Loire et on devrait donc en entendre parler prochainement dans le landerneau local !


IBHis est la contraction de : Intégration du Bâti Historique de St Barthélemy d’Anjou dans la rénovation urbaine, ce qui indique clairement l’un des objets de cette association, rappelés dans ses statuts :
-         lutter contre la déshumanisation de l’urbanisme
-         maintenir un urbanisme diversifié
-         lutter contre la perte d’identité urbaine
-    maintenir un bâti traditionnel : maisons en ardoises et tuffeau, murs en ardoises, cours intérieures, maisons de faubourg...
-     mettre en place une véritable participation des citoyens à la sauvegarde et à la valorisation de leur cadre de vie

Tout un programme, comme on le voit !

Dans l’îlot Coubertin
Cette association est née de la volonté de quelques résidents du centre-ville de se poser en interlocuteurs de la municipalité dans le long processus de rénovation engagée depuis 2001 et qui doit se poursuivre encore pendant un bon bout de temps. La première préoccupation des adhérents de l’association consiste bien évidemment à défendre collectivement leurs intérêts particuliers et leur patrimoine,  ce qui constitue une démarche parfaitement légitime.

Mais ils veulent également peser sur certains choix visant à préserver le peu de patrimoine ancien qui existe encore dans les îlots de rénovation où certains d’entre eux résident et auquel ils sont très attachés. Dans ces îlots  si on en croit les quelques images esquissant les propositions des architectes et les propos tenus par le maire lui-même, tout serait « rasé » ! On efface le passé et on recommence tout ! Est-ce nécessaire et raisonnable et le maintien d'une partie de ce patrimoine est-il incompatible avec la nécessaire rénovation du centre-ville? Dans la réalité, ce débat n'a jamais eu lieu.

Un scénario d'aménagement du secteur "Pasteur-Route de Beaufort-rue de Verdun"
où tout le "fer à repasser" doit être démoli et reconstruit.
Depuis la réunion que le maire avait organisée le 24 janvier 2010 avec les résidents pour leur expliquer le résultat des études menées sur le centre-ville, c’est le black-out complet sur les intentions de la municipalité. Presque deux ans de silence ! Lorsque ces résidents veulent obtenir des informations précises sur les projets et sur les échéanciers, ils sont un peu « baladés » par les fonctionnaires qui les reçoivent, le maire lui-même n’étant pas très enclin à dialoguer directement avec eux. Lorsque ça arrive malgré tout, ils n’arrivent pas à soutirer beaucoup d’informations...

Où est la concertation promise ? Où en sont les CCQ chargés soi-disant de travailler sur le projet et de faire des propositions ? Que va-t-il se passer dans les années qui viennent dans le centre-ville ? Voilà les questions – et quelques autres répertoriées ci-dessous - qui intéressent de près tous les habitants de St Barth et bien sûr en premier lieu ceux du centre-ville encore plus directement concernés !

Il est donc normal que ces résidents se rassemblent pour contraindre la municipalité à sortir de son silence et à expliquer où elle en est et quelles orientations elle souhaite engager pour l’avenir du centre-ville. Ces résidents ne sont pas des « ni-ni » et leur attitude n’est pas d’être dans le déni des réalités et de l’intérêt général, mais ils veulent être pris au sérieux, être informés, écoutés et si possible entendus.

Dans la communication officielle de la mairie, on parle beaucoup de concertation et de démocratie participative sans qu’on en voie concrètement la réalité sur le terrain. Cette association veut prendre la municipalité au mot. Est-ce trop demander ? Le maire, le voudra-t-il ?

Aucun commentaire: