Rechercher dans ce blog


BIOPOLE : chronique d’un échec annoncé !

Mois après mois, nous vous faisons part dans cette chronique de la situation de Biopole et du combat mené par les riverains de cette usine pour la défense de leur environnement. C’est l’histoire d’un projet conçu avec la volonté de respecter les préceptes du Développement Durable mais qui semble s’acheminer doucement mais sûrement vers un désastre écologique et financier !


Ce mois-ci, pas grand-chose de nouveau ! C’est un peu toujours la même histoire !

Il y a d’un côté, Véolia qui à défaut de trouver des solutions « durables » qui n’existent peut-être pas, n’arrête pas d’entreprendre des travaux dans l’usine... Témoin ce mail envoyé le 14 décembre dernier aux membres du réseau sentinelle et de SEBio pour leur annoncer un nouveau chantier avec la certitude d’au moins quatre journées consécutives de « mauvaises odeurs » :

 « Madame, Monsieur,
Des travaux de réfection de charpente vont être réalisés semaine 51 dans le hall d'affinage du bâtiment de Biopole. L'intervention des différentes entreprises va se dérouler du lundi 17 au vendredi 21 Décembre et cette partie du bâtiment restera ouverte pendant cette période.
De notre côté, nous effectuons une modification du réseau aéraulique afin de favoriser l'aspiration dans la zone concernée.
Merci d'en prendre bonne note »

Et il y a de l’autre les riverains et le réseau sentinelle qui notent soigneusement les dysfonctionnements quotidiens de Biopole avec toujours ces mêmes odeurs pestilentielles qui s’incrustent plus « durablement » dans leur environnement que le développement qui porte le même nom ! Témoin aussi cet autre mail envoyé par le président de SEBio aux membres de l’association le 17 décembre dernier :

« Les avertissements de Mr G.... ne sont pas vains, les odeurs sont bien là aujourd'hui, tout comme la semaine dernière à plusieurs reprises et ce dans tous les sens du vent. Il suffisait de suivre sa direction pour en prendre plein les narines.
C'est Noël et nous voudrions bien y croire encore quelques instants et que cette fois les nouveaux travaux serviront a quelque chose ».

Biopole a également été au cœur des débats des réunions de quartier « Campagne » et « Banchais », avec à chaque fois une présence importante des riverains concernés. Aux Banchais, à la demande expresse de membres du CCQ, au lieu de laisser la réunion se dérouler comme d’habitude avec un long exposé du maire ne laissant que peu de temps aux questions de la salle, c’est même avec le problème de Biopole que la réunion a été lancé.

Le maire se défausse évidemment de toute responsabilité et renvoie celle-ci à ALM, ce qui est effectivement la réalité du point de vue du droit. Mais qu’il s’en lave complètement les mains en expliquant que d’autres bartholoméens supportent également d’autres mauvaises odeurs (le centre-ville avec Villechien), c’est évidemment un peu fort de café ! Pour un peu, il culpabiliserait les riverains de Biopole de se plaindre ! Ceux-ci ne demandent pourtant rien d’autre au maire que de la compréhension de sa part par rapport à la situation qui est la leur et d’être soutenus dans leur combat.


Aucun commentaire: