Rechercher dans ce blog


Brêves du mois


La mairie est une ruche et l’information officielle, celle qui apparaît dans le Magazine, au conseil municipal ou dans la presse quotidienne ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse. 

Voici donc ce que l’on peut vous dire ce mois-ci...


La commune envahie par les « bonhommes verts » !

Les personnages vêtus d’une tenue vert-jaune un peu « flashie » que vous voyez dans les rues de St Barth ne sont pas des envahisseurs en provenance d’une autre planète mais bien les agents des services techniques de la ville qui viennent de toucher leur nouvelle tenue !

Pas mal, vous ne trouvez pas ?

Nouvelles créations de postes à la mairie

La piscine avait déjà généré la création de quelques postes indispensables à son fonctionnement. Le Conseil Municipal, vient d’entériner la création de nouveaux postes correspondant au nouvel organigramme de la mairie qui avait été présenté récemment et approuvé par la CTP (Commission Technique Paritaire).

Il vient d’être créé deux postes de technicien aux ateliers en remplacement du responsable qui s’en va, ainsi que deux postes d’agents d’entretien à temps partiel pour le nettoyage des équipements sportifs. Pour coordonner le travail de ces deux agents, il est également créé un poste d’agent de maîtrise. Ces trois derniers postes sont théoriquement compensés par la non reconduction d’un marché précédemment signé avec une entreprise privée pour le même travail.

Mais, il semblerait que les prochaines années devraient voir la création de plusieurs nouveaux postes et en particulier pour renforcer l’encadrement. A effectif constant, avec la fameuse GVT, on sait que le budget du personnel augmente déjà automatiquement chaque année de 2% minimum ! Sans en juger l’opportunité sur le fond, est-il donc bien raisonnable de proposer une telle orientation dont la conséquence immédiate serait une très forte augmentation de cette ligne budgétaire, avec pour conséquence à peu près inéluctable une nouvelle augmentation des impôts en 2015 ?

Accueil des nouveaux habitants : le service minimum !

Avec les nombreuses nouvelles constructions de la Reux, des Cordelles et des Cinq Jardins, St Barth a accueilli de nombreux nouveaux habitants au cours de l’année 2012 et il était donc tout à fait normal que ceux-ci soient reçus par les élus.

Ils étaient une bonne centaine à avoir accepté l’invitation du maire. Celui-ci, comme il se doit, leur a présenté la commune qui est de nouveau en train de titiller le seuil des 10000 habitants. S’il n’a pas fait preuve d’une grande élégance en soulignant d’emblée que leur arrivée représentait une manne fiscale supplémentaire attendue pour améliorer les ressources de la commune et remplir de nouveau les écoles, il leur a évidemment vanté le nouveau cadre dans lequel ils avaient choisi de s’installer : la piscine – un succès comme on le sait-, les équipements de la commune, la zone industrielle et les entreprises qui y sont installées...

Il s’est évidemment bien gardé d’évoquer les sujets qui peuvent fâcher et en particulier Biopole...

Les nouveaux habitants, comme c’est normal, sont pour l’instant plus préoccupés par les problèmes liés à leur environnement (état de la voirie, échéance prévue des finitions...) que par les grandes questions municipales. Le maire les a renvoyés vers la SARA, aménageur de la Reux er des Cordelles.

Co-habitation, habitat participatif, habitat différent... une commission pour réfléchir à des évolutions possibles dans la manière de produire de l’habitat

Traditionnellement, pour accéder à l’habitat, les particuliers ont le choix entre l’acquisition d’un terrain dans un lotissement pour y construire une maison en adéquation avec leur mode de vie et leurs revenus, ou bien l’achat d’une maison clef en main, conçue et construite par un promoteur. Dans les deux cas, il s’agit d’une démarche individuelle où les autres critères comme le « vivre ensemble » dans un voisinage choisi et pensé en amont avec d’autres accédants, ne peut jamais être pris en compte.

Des expériences ont été tentées depuis longtemps un peu partout pour permettre à ceux qui le souhaitaient de concevoir et de réaliser ensemble des projets de construction où certains espaces extérieurs pouvaient être partagés et entretenus en commun, et des surfaces construites mutualisées (garages, espaces de rangement, de rencontre et de jeux...). Mais assez peu d’opérations de ce genre peuvent aboutir en raison des difficultés rencontrées entre le moment où les volontaires se font connaître et celui où ils peuvent occuper la maison dont ils ont rêvée.

Pour diversifier l’offre d’habitat sur son territoire et se distinguer par rapport à une offre actuellement pléthorique sur le marché angevin, la municipalité a pris l’initiative de créer une commission qui va réfléchir à la manière de monter ce type de projet du côté du Puy-Heaulme. Le CAUE et d’autres associations qui connaissent ce type de montage, sont associées à la réflexion.

Bien que ce ne soit pas forcément le rôle d’une collectivité d’être à l’initiative de ce genre d’opération, celle-ci mérite d’être saluée, avec l’espoir qu’elle aboutisse à la concrétisation d’un projet innovant de cette nature à St Barth.

Changement de cap à Mongazon

Il y a deux mois nous vous avons parlé du futur lotissement de Mongazon qui avait quelque peu évolué par rapport à sa conception initiale. La raison en était qu’un espace important actuellement occupé par des serres de l’entreprise Briant appelées à disparaître à terme, n’avait pas été prise en compte. Aujourd’hui, l’emprise totale du projet final représente 9,5ha et il sera réalisé en deux phases.

La partie colorée représente la 1ère tranche du lotissement
Du côté de la rue de Mongazon, sur le grand terrain de 11000 m2 déjà disponible, on est toujours dans la perspective d’un lotissement libre de constructions qui devrait faire 22 lots. Seule la desserte interne du lotissement a été modifiée avec une voie centrale principale appelée à être prolongée pour desservir la deuxième tranche du projet.

C’est dans cette première tranche du lotissement que la crèche d’entreprise dont le projet est en cours de préparation, pourrait s’implanter. Espérons que les nuisances olfactives de biopole, située à moins de 2km de là, ne viendront pas troubler le bien-être de nos « petites têtes blondes ».

Quant à la deuxième tranche, elle sera en revanche légèrement densifiée avec un modèle d’habitat groupé ou semi-collectif tel qu’on peut le voir sur cette image. Il s’agit là des nouvelles exigences prônées par le SCoT et le futur PLU, visant à consommer moins d’espaces naturels réservés à l’agriculture.

Des travaux dans les écoles !

Comment convient-il d’établir les priorités d’investissements entre les différents établissements scolaires de la commune, dans le cadre d’une enveloppe pluriannuelle qui est par définition quasiment intangible d’une année sur l’autre, si ce n’est malheureusement dans le sens de la réduction eu égard aux moyens globaux de la commune.

Est-il plus important d’installer la wifi dans toutes les écoles pour leur permettre d’accéder à des applications numériques performantes et utiles à la pédagogie développée par les enseignants ou est-il préférable de remplacer les fenêtres et les volets de tel ou tel établissement scolaire ? La priorité pour le remplacement des revêtements muraux (la « boucline » qui un refuge d’acariens et donc allergogène) doit-elle être donnée à l’école de la Jaudette ou à Planète Enfants ?

Voilà le genre d’arbitrage auquel doit se livrer chaque année, la commission de l’Enfance, en lien avec les conseils d’école et les directeurs, sachant que l’enveloppe totale  fixée pour 2013 est de 80000€.

Entrée de ville du côté des Cinq Jardins, vous aimez ?

Le décor en face des Cinq Jardins
On avait parlé en son temps de l’accord boiteux et pour le moins curieux passé entre la ville et le promoteur immobilier (Gambetta) de cette vaste opération privée. Pour améliorer l’équilibre financier de l’opération, il avait été négocié une participation de la ville à la réalisation des espaces verts.

La première tranche de l’aménagement est maintenant terminée en bordure de la route d’Angers au droit des premiers immeubles construits. Il faut dire que ce qui avait été amorcé déjà depuis quelque temps pouvait laisser présager un style nouveau et pour le moins surprenant! D’aucuns comparent çà à un décor de western, ce qui dénote un manque total de respect pour le travail créatif des paysagistes ! Faut pas exagérer non plus !

Un décor de western?
Cela étant, si ce type de décor disons rustique peut parfaitement trouver une place dans la ville, on est quand même en droit de s’interroger sur le bien fondé de ce parti d’aménagement à l’entrée principale de la ville. On aurait peut-être pu rechercher quelque chose de plus noble et de plus abouti. Mais pour ce qu’on en dit...

Si la municipalité a souhaité mettre en place un comité de pilotage sur le fleurissement de la ville, on imagine que c’est avec l’arrière-pensée de décrocher une nouvelle fleur, voire plus pour se rapprocher de nos voisines Angers et Trélazé... Est-ce avec ce type de décor, qu’on va convaincre le jury ?

Piscine fermée pendant les vacances !

Ceux qui voulaient profiter de leurs vacances pour faire des longueurs à la piscine afin de se refaire une santé, en seront pour leurs frais. Celle-ci sera fermée à partir de 13h le dimanche 23 décembre jusqu’au mardi 8 à l’heure habituelle d’ouverture. La raison invoquée est la nécessité de procéder à des opérations d’entretien technique.

Ces opérations sont indispensables et ce n’est jamais le bon moment pour y procéder. Cependant, il est certain que la piscine aurait été très appréciée pendant ces longues vacances de Noël où les enfants n’ont pas beaucoup de possibilités de sortir et de se dépenser...

Aucun commentaire: