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Le dossier du mois

Mise en accessibilité de la ligne de bus n°4 qui dessert St Barth 

La loi impose que tout soit achevé avant le mois de février 2015. Mais l’essentiel de cette mise en accessibilité doit être réalisé sur le territoire de la commune dès 2013 !


La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » stipule que : « la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ». C’est ce qui impose ce qu’on appelle « la mise en accessibilité » !

Celle-ci répond en outre à une évolution sociétale incontournable constituée par le vieillissement inexorable de la population. Plus on avance en âge et plus en effet on est exposé à un moment ou à un autre à une réduction de mobilité et à des difficultés de se déplacer, ce qui assimile progressivement les personnes âgées au régime des handicapés. Si on applique à la population de St Barth, les pourcentages découlant des statistiques générales se rapportant aux catégories de personnes à mobilité réduite (personnes déjà déficientes, enfants en bas-âge, personnes âgées), le potentiel de voyageurs concernés sur la commune serait supérieur à 4000 ! Ce qui est considérable !


Angers Loire Métropole, autorité chargée de l’organisation des transports et Kéolis, l’exploitant du réseau, sont convenus de ne pas attendre le dernier délai et d’entreprendre cette mise en accessibilité dès 2013 ! Dans les faits, la maîtrise d’ouvrage déléguée est confiée aux communes dans une concertation étroite avec ALM et Kéolis. Les travaux sont remboursés par ALM sur le montant HT des travaux réalisés.

La ligne n°4 fait partie des 5 lignes dites « à haut niveau de services » qui captent le plus de voyageurs et qui sont donc chargées de constituer l’ossature du futur réseau de transport de l’agglomération en complément des deux lignes de tramway prévues. La ligne n°4 est desservie pour l’essentiel par des bus à soufflets de grande longueur, ce qui impose aussi que les arrêts soient aménagés en conséquence. Les quais sont aménagés de telle sorte que les bus soient accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Schéma d'une station-type
Station Cézanne déjà aménagée
Les travaux d’aménagement à réaliser (dont certains sont déjà effectivement terminés comme aux stations Paperie, Cézanne et Venaiserie) doivent répondre à des normes connues et qui se répètent d’une station à l’autre. Cependant, la grande difficulté pour la ville consiste à faire en sorte que les travaux réalisés correspondent également autant que possible aux perspectives d’aménagements liés à des projets en devenir : aménagement du centre-bourg avec les arrêts Pasteur et Verdun, Croix-de-Cheminée tributaire de l’aménagement définitif de la Route d’Angers et enfin les stations de desserte de la Reux et de la Rillerie qui devront tenir compte de l’aménagement de l’accès commun à ces deux opérations en cours ou programmée à court terme.

Enfin, le projet doit aussi prendre en compte d’autres éléments d’appréciation et de contraintes locales : la suppression éventuelle d’un arrêt en fonction du très faible nombre de montées-descente comme à la Pellerinière, la relocalisation de certaines stations en fonction de leur dangerosité actuelle (Aubépine1 et Huit Mai2), la modification de l’aménagement existant comme à la Jaudette 2. Enfin, ALM procède actuellement à une étude qui pourrait également modifier quelque peu l’itinéraire de la desserte de la Morlière pour permettre une desserte plus directe de la Guérinière-Quantinière à Trélazé.

Le nombre total de stations sur le territoire de la commune est de 21 dont 10 dans le sens Angers-St Barth et 11 dans l’autre sens. Six quais au total ont déjà été aménagés et 3 vont faire l’objet d’un report en 2014 et après, en lien avec les travaux définitifs d’aménagement de la voirie dans le centre-ville et sur la Route d’Angers.

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