Le dossier du mois
Mise en accessibilité de la ligne de bus n°4 qui dessert St Barth
Mise en accessibilité de la ligne de bus n°4 qui dessert St Barth
La loi impose que tout soit achevé avant le
mois de février 2015. Mais l’essentiel de cette mise en accessibilité doit être
réalisé sur le territoire de la commune dès 2013 !
La loi du
11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la
participation et la citoyenneté des personnes handicapées » stipule que :
« la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les
aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre
son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité
réduite ». C’est ce qui impose ce
qu’on appelle « la mise en accessibilité » !
Celle-ci répond
en outre à une évolution sociétale incontournable constituée par le
vieillissement inexorable de la population. Plus on avance en âge et plus en
effet on est exposé à un moment ou à un autre à une réduction de mobilité et à
des difficultés de se déplacer, ce qui assimile progressivement les personnes
âgées au régime des handicapés. Si on applique à la population de St Barth, les
pourcentages découlant des statistiques générales se rapportant aux catégories
de personnes à mobilité réduite (personnes déjà déficientes, enfants en
bas-âge, personnes âgées), le potentiel de voyageurs concernés sur la
commune serait supérieur à 4000 ! Ce qui est considérable !
Angers Loire
Métropole, autorité chargée de l’organisation des transports et Kéolis,
l’exploitant du réseau, sont convenus de ne pas attendre le dernier délai et
d’entreprendre cette mise en accessibilité dès 2013 ! Dans les faits, la
maîtrise d’ouvrage déléguée est confiée aux communes dans une concertation
étroite avec ALM et Kéolis. Les travaux sont remboursés par ALM sur le montant
HT des travaux réalisés.
La ligne n°4 fait partie des 5
lignes dites « à haut niveau de services » qui captent le plus de
voyageurs et qui sont donc chargées de constituer l’ossature du futur réseau de
transport de l’agglomération en complément des deux lignes de tramway prévues.
La ligne n°4 est desservie pour l’essentiel par des bus à soufflets de grande
longueur, ce qui impose aussi que les arrêts soient aménagés en conséquence.
Les quais sont aménagés de telle sorte que les bus soient accessibles aux
fauteuils roulants et aux poussettes.
Schéma d'une station-type |
Station Cézanne déjà aménagée |
Les travaux d’aménagement à
réaliser (dont certains sont déjà effectivement terminés comme aux stations Paperie, Cézanne et Venaiserie)
doivent répondre à des normes connues et qui se répètent d’une station à
l’autre. Cependant, la grande difficulté pour la ville consiste à faire en
sorte que les travaux réalisés correspondent également autant que possible aux
perspectives d’aménagements liés à des projets en devenir : aménagement du
centre-bourg avec les arrêts Pasteur
et Verdun, Croix-de-Cheminée tributaire de l’aménagement définitif de la Route d’Angers et enfin les
stations de desserte de la Reux et de la Rillerie
qui devront tenir compte de l’aménagement de l’accès commun à ces deux
opérations en cours ou programmée à court terme.
Enfin, le projet doit aussi
prendre en compte d’autres éléments d’appréciation et de contraintes
locales : la suppression éventuelle d’un arrêt en fonction du très faible
nombre de montées-descente comme à la Pellerinière , la relocalisation de certaines
stations en fonction de leur dangerosité actuelle (Aubépine1 et Huit Mai2),
la modification de l’aménagement existant comme à la Jaudette 2. Enfin, ALM procède actuellement à
une étude qui pourrait également modifier quelque peu l’itinéraire de la
desserte de la Morlière
pour permettre une desserte plus directe de la Guérinière-Quantinière à
Trélazé.
Le nombre total de stations sur
le territoire de la commune est de 21 dont 10 dans le sens Angers-St Barth et
11 dans l’autre sens. Six quais au total ont déjà été aménagés et 3 vont faire
l’objet d’un report en 2014 et après, en lien avec les travaux définitifs
d’aménagement de la voirie dans le centre-ville et sur la Route d’Angers.
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