Rechercher dans ce blog


BIOPOLE : chronique d’un échec annoncé !

Mois après mois, nous vous faisons part dans cette chronique de la situation de Biopole et du combat mené par les riverains de cette usine pour la défense de leur environnement. C’est l’histoire d’un projet conçu avec la volonté de respecter les préceptes du Développement Durable mais qui semble s’acheminer doucement mais sûrement vers un désastre écologique et financier !

Voici les dernières nouvelles du « front »...


Voici le texte d’un mail diffusé dans le réseau de SEBio, il y a trois semaines :

Objet : Une honte au quotidien

« Nous sommes le 31/01/2013
Je vais préparer une plainte en bonne et due forme.
Ma fille, 16 ans, aucun problème de santé, me téléphone à l'instant, affolée....
Les odeurs sont pestilentielles. Niveau 4 et plus!
Elle a du mal à respirer.

> 1. Aroma Consult c'est de la poudre aux yeux,

> 2. Les sentinelles deviennent des faire valoir d'une fausse transparence

> 3. Les histoires d'étanchéité du site ne sont pas résolues depuis plus de 2 ans

> 4. Nos alertes ne servent absolument à rien

> 5 Des salariés de la zone sont exposés quotidiennement

> 6. Les collectivités territoriales se moquent de la transformation de cette zone d'habitation et d'activité en zone polluée irrémédiablement

> 7. Il y a ce que nous respirons et sentons... mais il y a certainement aussi de ce que nous ne sentons pas ni ne voyons.

Une catastrophe ! »


On peut vous affirmer que depuis cette date, rien ne s’est arrangé ! On a même le sentiment que le périmètre concerné par les nuisances olfactives s’élargit sans cesse !

Tout est dit dans ce mail ! Toute la détresse et la rage des riverains de Biopole transparaissent dans ce texte ! On ne voit malheureusement aucune issue car tous les travaux réalisés pour tenter de remédier aux défaillances de l’usine, n’y changent rien. Les riverains n’y croient plus du tout, confortés dans cette idée par les informations recueillies dans d’autres sites utilisant le même procédé de tri et de traitement que Biopole.

Les élus de St Barth –  hormis une infime minorité engagée aux côtés des riverains au sein de SEBio- se taisent et s’en lavent les mains : « C’est de la responsabilité d’ALM » ! Que faut-il donc pour qu’ils réagissent enfin ?

Le mois de février 2013 constituait en principe l’échéance à laquelle ALM devait réceptionner définitivement Biopole. On vient d’apprendre que cette réception a été repoussée. Mais combien de temps cette situation intenable peut-elle encore durer ?

Dans le prochain numéro du blog, nous essaierons de faire un état des lieux complet.



Aucun commentaire: