Brèves du mois
La mairie est une ruche. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les
couloirs ou qu’on écoute aux portes des commissions, on arrive
à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho
dans ce blog.
Voici donc ce que l’on peut vous dire ce mois-ci...
La publicité : ça rapporte une
somme coquette au budget municipal !
Les règles qui régissent les
redevances sur la publicité dite Taxe
Locale sur la
Publicité Externe (TLPE) sur l’espace public et les
parcelles y attenantes, sont très complexes. Tellement complexes d’ailleurs que
la mairie n’a pas la capacité de gérer ce secteur par ses propres moyens et
qu’elle doit faire appel à un prestataire externe. Ce prestataire est rémunéré
en fonction des recettes encaissées.
On ne va pas rentrer dans les
détails car les redevances à payer par les propriétaires des panneaux et des
enseignes obéissent à des règles strictes prenant en compte le statut de
l’entreprise, la nature du panneau concerné (pré-enseigne ou enseigne,
numérique ou non...), la taille et la forme des panneaux... Il faut donc
pouvoir procéder à des relevés précis pour calculer les redevances dues par les
propriétaires des panneaux
(entreprises, activités commerciales...).
Les tarifs sont fixés par la loi
mais les communes ont le pouvoir de les actualiser régulièrement. En 2011, cette
taxe a rapporté 119000€ à la commune et les titres de recette émis pour 2012
correspondent à un montant de 173500€, sur lequel il est espéré plus de
120000€.
Cela vaut donc la peine de s’en
occuper !
Extension du cimetière : une
première tranche dès cette année !
Cela fait maintenant quelques
années que l’emprise occupée par l’entreprise Tombini, à l’entrée de la rue
Albert Schweitzer, a été achetée dans le but d’agrandir le cimetière devenu
insuffisant pour répondre aux perspectives démographiques de la commune. La
clôture définitive est achevée et quelques plantations déjà réalisées. Le
bâtiment a été provisoirement maintenu pour être loué aux Restos du Cœur.
Le projet définitif du cimetière |
Les capacités d’accueil du cimetière se restreignant, la ville a décidé d’engager une première tranche de l’extension dès 2013. Deux hypothèses ont été étudiées : l’une consistant à poursuivre l’aménagement vers le long du Chemin du Vercors, l’autre engageant au contraire l’aménagement dans la continuité du Jardin du Souvenir, vers la rue Albert Schweitzer.
On y reviendra le mois prochain!
Les travaux vont être échelonnés
sur trois exercices budgétaires jusqu’en 2015. L’estimation totale représente
900000€ environ. La ville va présenter un dossier de demande de subvention au
titre de la Dotation
des Territoires Ruraux (DTER) pour un montant espéré de près de 100 000€.
La maintenance des écoles et de
Planète Enfants : ça coûte cher !
Lors d’une commission récente des
affaires scolaires, on a appris le montant des investissements de maintenance
qui avaient été réalisés dans les écoles depuis 2006, cette année constituant
comme on le sait l’an zéro de l’ère de la municipalité actuelle :
- 83 323 € (Jaudette)
- 172 000 € (Jules Ferry)
- 182 000 € (P et M Curie)
Quant à Planète Enfants où
d’année en année, la ville engage de nouveaux travaux pour adapter les
bâtiments de l’ancienne école à leur nouvelle fonction de locaux de loisirs,
l’adjointe affirme que ces investissements resteront toujours moins coûteux que
la solution qui aurait consisté à réhabiliter les locaux de la Jaudette. Puisqu ’elle le dit, on ne demande qu’à la
croire !
Mais ce n’était pas le critère du
coût qui à l’époque avait motivé le combat de nombreux parents et des élus de
la minorité du conseil municipal contre la fermeture de l’école de la Venaiserie. Il
s’agissait en effet surtout d’organiser la meilleure répartition possible des
écoles sur le territoire de la ville pour le confort des enfants et des
familles. Avec la réforme des rythmes scolaires, on va par exemple vite
s’apercevoir que déplacer l’ensemble des enfants des écoles pour se rendre à la Baleine Bleue , ne va
pas être si simple en raison des distances à parcourir !
Mais, c’est du passé, n’en
parlons plus !
Séjours d’été pour les jeunes :
mieux et moins cher !
C’est un organisme nantais
« Echanges et Découvertes » qui va cette année organiser les séjours
d’été. Il semble que son projet pédagogique avec un adulte pour 6 enfants, soit
plus intéressant et que le programme des activités proposées soit lui aussi copieux et satisfaisant.
Comme le ski nautique et autres
activités du même style plutôt coûteuses ont été bannies du programme, ce
prestataire est également moins cher ! Ce qui ne gâte rien !
Les départs seront plus regroupés sur un nombre inférieur
de séjours : 3 départs pour les 10-14 ans et 4 départs pour les 7-12 ans.
Une soirée devrait être organisée pour les parents concernés pour présenter le
projet.
Petit retour sur les créations de postes
à la mairie
On a fait état dans la précédente
édition du blog, d’une prévision de création de postes à la mairie en lien avec
un nouvel organigramme sorti d’on se sait où. Cet organigramme prévoit 12 ETP
(équivalent-temps-plein) supplémentaires dans les années qui viennent, dont
beaucoup de cadres. Cela représente une augmentation de l’ordre de 10% de la
masse salariale de la mairie !
L’un de ces emplois vient d’être
créé au CCAS : celui d’un animateur. Lorsque les élus de la minorité ont
demandé une fiche de poste justificative du poste, il semble qu’il y ait eu un
peu d’embarras au niveau de la municipalité. Et pour cause !
Cette fiche n’existait pas et la
création du poste est la conséquence d’une situation pour le moins surprenante.
En effet, l’animateur déjà en poste a cumulé un nombre d’heures supplémentaires
tellement élevé – que la ville refuse par principe de payer- qu’il s’avérait
impossible de les compenser sans mettre à mal le programme d’animation prévu.
La seule solution trouvée a donc consisté à créer un nouveau poste !
Question à 100€ : lorsque
les heures supplémentaires auront été résorbées, faudra-t-il étoffer le programme d’animation pour faire
en sorte que le nouvel animateur soit occupé à plein temps ?
Quoi qu’il en soit, si c’est de
cette manière improvisée que la municipalité gère les effectifs de la mairie,
il y a lieu d’être inquiet pour l’avenir des finances communales et de nos
impôts pour les années à venir !
Belle affluence au THV à une conférence
sur la réforme des rythmes scolaires !
On a évoqué ici dans l’édition du
mois de janvier, l’expérience menée dans la banlieue de Lille dans le cadre d’une
expérimentation sur les nouveaux rythmes scolaires, expérience qui avait été
présentée à la Bourse
du Travail à l’initiative du SGEN-CFDT.
Les élus de la minorité avaient
invité l’adjointe à la petite enfance et aux affaires scolaires à y participer
et elle a été tellement conquise qu’elle a souhaité organiser une séance
d’information au THV pour les bartholoméens. Elle a donc invité la même conférencière ainsi que le
Directeur de l’école de l’Isoret à Angers où a été conduite une expérimentation depuis 2010 et enfin le responsable du Pôle Education-Enfance de la ville d'Angers .
Il y avait une très belle
affluence au THV pour prendre connaissance de l’ensemble des données à prendre
en compte pour que cette réforme soit une réussite pour le bien des enfants en
priorité. La conférencière a par ailleurs mis en évidence les possibilités qui
existent d’intégrer la réforme dans un cadre éducatif global appliqué à
l’enfance et à l’adolescence.
Elus (avec le maire en personne),
enseignants, responsables associatifs susceptibles d’être associés à la
réforme, parents d’élèves... ont pu prendre la mesure des
obstacles à franchir pour la mise en œuvre de la réforme, mais également se rendre compte des
résultats encourageants qu’elle a produit à Lille et à Angers.
Eu égard à l’intérêt et aux difficultés que suscite cette réforme importante,
il serait évidemment dommage que la concertation qui s’engage se limite à
quelques enseignants ou parents d’élèves pour élaborer le projet qui doit être
mis en œuvre à St Barth. Le plus dur reste à faire ! Le maire a déjà
averti que cela pouvait coûter l’équivalent de 2% de fiscalité
supplémentaire !
Certes ! Mais c’est une
question de choix ! L’éducation des enfants doit passer avant tout le
reste vous ne croyez-pas ? Après tout, en 2009 et 2010 on a augmenté ces
impôts de 20% sans justificatifs et sans demander aux contribuables ce
qu’ils en pensaient!
Le petit chemin du bois de la Venaiserie : c’est
parti !
Ce chemin d’une centaine de
mètres à travers bois aura fait couler un peu d’encre et beaucoup de
salive ! Une émeute avait même failli avoir lieu dans le quartier de la Venaiserie lorsque les
tronçonneuses étaient entrées en action sans que personne n’en ait été
averti !
Tension et palabres à la mairie
entre une délégation d’habitants et le maire... Tout avait fini par rentrer
dans l’ordre avec la promesse d’un projet à minima, sans couper trop d’arbres.
Finalement alors qu’une vingtaine d’arbres marqués d’une croix rouge semblaient
condamnés à mort, le chemin va pouvoir être réalisé sans en couper un
seul ! Comme quoi le bon sens n’est pas toujours du côté où on le
pense !
Après ces incidents, le maire
s’est paraît-il vanté de la bonne concertation qui avait permis une issue
heureuse à un conflit qui aurait pu être évité ! Un peu gonflé quand
même !
Il y tenait vraiment beaucoup à
ce chemin à travers bois pour créer une continuité depuis le centre-ville
jusqu’à l’EREA et le club de tennis, alors que dans ce secteur, ça fonctionnait
bien comme ça depuis 40 ans et que personne ne demandait rien.
Le mieux est quelquefois l’ennemi
du bien !
Ubuesque !
Dans ce même secteur, on a
l’illustration par l’absurde de ce à quoi peut conduire l’application stricte
et rigoureuse de certains règlements de voirie. Si vous êtes un fervent du vélo, on vous
conseille de réviser votre code de la route avant d’aller vous promener du côté
de la rue Paul Verlaine-Jean Giono !
On se trouve là sur une voie très
large avec une chaussée confortable et des accotements très importants avec des
emplacements marqués pour du stationnement dans un secteur où il n’existe que
très peu de maisons. Pratiquement tout l’espace public est noir de
bitume !
Sur un tronçon de voirie d'une cinquantaine de mètres, il a été créé une bande cyclable de chaque côté, bandes qui sont
interrompus au droit d’un passage piéton de 3m environ qui correspond également
à une entrée de pavillon. Ces bandes sont recréées aussitôt le passage piéton
franchi, sur quelques mètres supplémentaires avant d’être définitivement
interrompues. A partir de là en effet, les vélos et les piétons se partagent le
trottoir en direction du collège et du centre-ville.
Pour franchir ce passage où il ne passe pas grand-monde et encore moins de vélos, avec une signalétique abondante au sol sur une
chaussée où le trafic de voitures est très limité, il a fallu poser pas moins
de 5 panneaux comme c’est indiqué sur les photos ci-jointes.
Quand on vous dit que le mieux
est l’ennemi du bien !
Une réunion publique d’information sur
le PLU !
Cette réunion publique est organisée
sous l’égide d’ALM avec la participation de Jean-Luc Rotureau, vice-président
en charge de l’urbanisme et du Plan Local d'Urbanisme en particulier. Elle aura lieu salle d’Aragon à Trélazé à 18h30 le 28 février.
Il y sera essentiellement
question du PADD, une pièce importante du PLU définitif. Le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement
Durable) constitue en fait l’exposé du projet politique décidé par les élus
pour satisfaire aux exigences du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) déjà
approuvé depuis 2011. C'est un peu compliqué mais raison de plus pour s'y intéresser!
Il s’agit dans ce document de
fixer définitivement les orientations à partir desquelles seront établies les
règles qui vont s’appliquer dans les communes et qui vont se substituer à
celles du POS (Plan d’Occupation du Sol) en vigueur aujourd’hui. Ces règles
seront connues d’ici la fin de l’année.
On peut évidemment regretter que
cette réunion se tienne à Trélazé, ce qui ne constitue pas la meilleure
solution pour attirer les bartholoméens en nombre. On verra ensuite de quelle
manière, nos élus communaux vont relayer cette information pour que le moment
venu, lorsque les documents définitifs du PLU vont sortir, les citoyens ne
tombent pas des nues !
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