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Rillerie : le projet est finalisé !

Dans l’édition du mois de décembre, nous vous avions présenté les esquisses de l’aménagement prévu à l’entrée de la ville sur les terrains disponibles en face de la Reux. Le projet est maintenant définitif !


On sait que la ville fait feu de tout bois pour aménager tous les terrains disponibles un peu partout, quelquefois d’ailleurs sans trop réfléchir à l’avenir et à la manière dont des lotissements réalisés au coup par coup vont s’intégrer de manière harmonieuse dans le développement futur de la ville. Comme si la pénurie de terrains à bâtir était une réalité à St Barth et que les promoteurs ou les acheteurs se bousculaient au portillon...

On revient sur l’aménagement des terrains situés à l’entrée de St Barth, sur le Route d’Angers, en face du nouveau quartier de la Reux. On vous avait montré une esquisse du lotissement prévu à cet endroit, trouvée par hasard sur un plan expliquant de quelle manière allait être aménagé le giratoire à l’entrée de la Reux. Depuis le projet s’est affiné...

L’option qui a été retenue est celle de l’habitat individuel, ce qui n’est pas incohérent du point de vue de l’environnement du projet, mais qui l’est peut-être un peu moins en regard de la volonté de densifier l’habitat dans les secteurs les plus proches du centre d’Angers. C’est le choix le plus consensuel qui a semble-t-il prévalu si on tient compte du point de vue que n’ont pas manqué d’exprimer les riverains de la Rillerie. C’est aussi le plus facile à réaliser dans le contexte actuel alors que l’offre d’habitat collectif est plutôt abondante à St Barth!



Prenons-en acte !

On ne revient pas sur la crainte que nous avions exprimée, relative à l’environnement bruyant de ce secteur proche de l’autoroute A87 et soumis au trafic important de la route d’Angers qui est la première entrée de la ville de St Barth.

La réalisation du projet va être confiée à un groupement de bailleurs sociaux appelé Podeliha et qui comprend le Val de Loire, les Castors Angevins, le Toit Angevin. Il s’agit donc d’une opération que l’on pourrait qualifier d’accession sociale à la propriété. Le lotissement sera divisé en 27 parcelles libres de constructeurs, d’une superficie moyenne comprise entre 250 et 370 m2 environ. Un lot plus important situé à l’angle du terrain le plus proche de la rocade est réservé à une construction plus importante : un emplacement idéal pour un hôtel « low-cost » !

On ne va pas se plaindre de cette option, alors que le prix des terrains est élevé à proximité d’Angers, rendant le plus souvent impossible les opérations en accession à caractère social. On sait que l’étalement urbain est aussi la conséquence de cet état de fait, les familles aux revenus modestes n’ayant d’autres possibilités que de s’exiler loin du centre d’Angers pour assouvir leur rêve de maison individuelle.

La réalisation du projet, combinée avec la mise en accessibilité de la ligne de bus n°4, va permettre de réaliser un petit carrefour giratoire à l’entrée du quartier de la Reux et du lotissement, ce qui aura pour vertu de réduire la vitesse sur cet axe et de sécuriser les entrées et sorties des quartiers concernés. L’entrée de la ville en sera certainement améliorée si dans le même temps, le terrain situé en face trouve lui aussi une affectation digne de la qualité du site. On en parle justement dans l’article suivant...

Cette entrée de ville devrait donc être bientôt entièrement achevée. On va croiser les doigts pour qu’elle soit réussie.

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