Rechercher dans ce blog


Extension du cimetière : un futur havre de paix!


Les élus viennent d’examiner dans le détail les modalités d’extension du cimetière. Il y a presque de quoi faire rêver les mortels que nous sommes tous, tant il devrait faire bon s’y installer pour l’éternité, au vu de ce qui a été choisi pour notre repos éternel!


Les techniciens n’ont rien négligé pour présenter aux élus de la commission compétente, toute la gamme des aménagements possibles qui pourraient être réalisés dans l’extension du cimetière dont nous vous avons déjà un peu parlé dans une précédente édition. On en sait maintenant un peu plus sur ce qui est prévu et c’est un sujet qui concerne tout le monde...

Plan général de l'extension du cimetière en deux phases
Un petit rappel cependant concernant la nature du terrain, relevé dans les conclusions de l’hydrogéologue : "terrain impropre à sa destination du fait de la présence d’eau stagnante en surface, d’eau dans les assises supérieures et d’un remblai constitué de déblais de démolition ". Cela impose de réaliser un réseau de drainage du sol en-dessous du niveau de la base des caveaux afin d’empêcher l’inondation rapide de toutes les fosses qui y seront creusées. Par ailleurs, il est demandé de réaliser un réseau autonome raccordé à la station d’épuration pour évacuer les eaux souillées en contact avec les fosses tombales.

La nature du terrain conduit par ailleurs cet hydrogéologue à estimer que la durée de la dégradation naturelle des corps est de l’ordre d’une quinzaine d’années, ce qui impose une durée de concession au moins équivalente et un délai minimum pour les exhumations.

Chose nouvelle dans la réflexion, celle de la possibilité de la création de tombes pour répondre à des attentes exprimées par la communauté musulmane de St Barth pour permettre aux croyants d’être ensevelis dans le respect des règles de leur religion. Ces règles et rites sont multiples, l’incinération étant interdite. Deux de ces règles en particulier ont des conséquences directes sur l’aménagement des tombes :

Orientation des tombes
pour les musulmans
-      en premier lieu leur orientation par rapport à la Mecque sur un axe décalé de 30° vers le Sud par rapport à la direction de l’Est, les corps étant inhumés soit dans la direction de cet axe, soit dans la direction perpendiculaire avec dans ce cas la tête du défunt penchée en direction de la Mecque

-          en second lieu, l’inhumation directe en « simple profondeur » avec cependant une exception possible pour des conjoints...


Les rites sont eux aussi différents d'une religion à l'autre, ce qui rend la cohabitation quelquefois délicate entre croyances multiples au sein d’un même carré, comme le démontre l’expérience de la « grande sœur voisine » dans ses différents cimetières. Cependant l’organisation d’un carré spécifique réservé aux musulmans se heurte à d’autres difficultés, en lien avec la loi qui interdit toute distinction religieuse sur les espaces publics du cimetière. Les élus ont donc choisi la solution consistant à rendre possible la création de tombes pour les musulmans, dans chaque carré de l’extension du cimetière. Certains emplacements devront donc permettre de respecter l’orientation imposée, celle-ci devant être faite par un imam, à l’aide d’une boussole.

Pour le reste, les élus ont examiné une gamme très large de propositions concernant la création d’un « carré des Anges » pour les enfants prématurés ou décédés avant la déclaration de naissance, la création de columbariums muraux dans des configurations multiples, les modèles possibles de caveaux préfabriqués lestés ou non selon la présence de l'eau, la création de cinéraires avec des « caves urne » simples ou octogonales... avec le coût de chaque modèle et des propositions d’aménagements paysagers d’accompagnement pour chaque configuration proposée.

Caveaux préfabriqués

Modèle de colombarium mur
La diversité des aménagements possibles est infinie mais il convient cependant de faire un choix global cohérent pour éviter une certaine cacophonie dans le cimetière et lui conserver son unité et son caractère d’ensemble. Le choix des élus s’est porté sur la création de columbariums muraux de 20 cases le long du mur du cimetière, la création de cinéraires avec des « caves urnes simples », d’imposer les caveaux étanches là où c’est nécessaire...

Par ailleurs, l’extension va se réaliser en deux phases : une première sans attendre sur l’espace déjà libéré et clos de mur, la seconde ultérieurement lorsque le besoin s’en fera sentir sur l’emprise du hangar occupé actuellement par les Restos du Cœur. Les travaux de la 1ère phase vont être échelonnés sur trois exercices budgétaires jusqu’en 2015. L’estimation totale représente 900000€ environ.

Aucun commentaire: