Rechercher dans ce blog


Brèves

La mairie est une ruche. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie ou lorsqu’on écoute aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.



Voici donc ce que l’on peut vous dire ce mois-ci...


Le site internet de la mairie connaît une belle progression...

Il paraît qu’il y a eu 212550 consultations sur le site Internet de la ville au cours de l’année 2012, en progression de 27% par rapport à 2011! Il s’agit d’un très beau résultat mais qu’il faut tempérer quelque peu car après la page d’accueil qui est la plus consultée, c’est évidemment le centre aquatique de la Baleine Bleue qui a en grande partie généré ce surcroît d’intérêt pour le site (inscriptions, consultation des créneaux horaires...).

Mais c’est quand même très bien. Cela montre en tout cas le poids croissant des supports numériques par rapport aux médias traditionnels, dans la diffusion de l’information.

... Mais ce blog n’est pas en reste !

Notre blog aussi a connu une très belle progression depuis quelques mois et, le nombre mensuel de pages consultées se situe en moyenne entre 1200 et 1300. Eu égard à la nature quelquefois rébarbative des articles publiés, on peut considérer que c’est un vrai succès !


C’est en tout cas très encourageant pour l’équipe qui se donne la peine tous les mois de regarder de près et d’essayer de décrypter les évènements importants de la vie municipale. L’objectif de ce blog n’est pas d’attirer des lecteurs à tout prix en donnant dans la facilité et la démagogie mais d’essayer d’améliorer la compréhension de certains dossiers un peu hermétiques pour beaucoup de citoyens.

Sans prétention, il essaie dans la mesure de ses moyens de faire de la pédagogie et de décortiquer ces dossiers. La fidélité de nos lecteurs semble démontrer que nous sommes dans le vrai. Ce blog ne se prive pas non plus de critiquer l’action des élus lorsqu’il considère qu’ils font fausse route ou qu’ils essaient de flouer les citoyens.

Rien de plus normal en bonne démocratie !

Le Mali : plus de solidarité que jamais

Ce n’est pas parce que le Mali est en guerre que les associations qui essaient d’œuvrer pour le progrès dans ce pays, sont tentés de désarmer.

Bien au contraire car c’est en effet maintenant que notre solidarité est la plus nécessaire. On sait en effet que la guerre dans les territoires du Nord du pays crée des flux de réfugiés vers la capitale et les villes du Sud. Qui dit réfugiés dit besoins énormes de solidarité surtout dans un pays pauvre comme le Mali.

Une grande réunion a eu lieu au mois de février dernier qui a rassemblé toutes les associations du Grand Angers qui travaillent là-bas un peu sous l’égide la Maison du Partenariat qui, comme on le sait, sert de support aux séjours divers effectués par de nombreux partenaires à Bamako et dans l’ensemble du pays.

L’objet de la réunion consistait à mettre sur pied un évènement important dédié au Mali avec comme finalité, outre le plaisir de la rencontre, de solliciter la générosité des citoyens pour venir en aide à une association de femmes qui tente de secourir leurs consœurs qui sont totalement démunies et sans ressources à Bamako et ailleurs.

Cette fête devrait avoir lieu le 8 juin prochain à la Salle Jean Vilar à Angers, avec des tables rondes, des témoignages...etc., un repas malien et pour finir une soirée festive...

Le Puy Heaulme : un projet de pré-verdissement retoqué !

On a déjà eu l’occasion d’expliquer dans ce blog de quelle manière une épée de Damoclès pendait au-dessus de la commune de St Barth, concernant le Puy Heaulme. Il s’agit de l’emprise de l’ancienne entreprise Berque-Rozé, située rue Pierre et Marie Curie, avec d’autres terrains à l’arrière des Cinq Jardins et que la ville souhaite urbaniser.

Pour l’instant c’est ALM qui fait le portage financier de l’emprise Berque-Rozé en attendant que la ville ne prenne le relai au cours du prochain mandat municipal, mais avec l’obligation de rembourser ALM, frais financiers y compris. L’ardoise va être lourde et pour couvrir ses frais, la ville souhaiterait réaliser à cet endroit un projet d’un certain standing où le prix du terrain serait le plus élevé possible !

Un environnement ingrat
 Mais, avec la proximité de Martin Rondeau, on ne voit pas comment il serait possible de créer un lotissement de grand standing dans un environnement aussi ingrat. La ville a d’ailleurs mis en place un groupe de travail pour rechercher une bonne idée... Pour l’instant, la seule option proposée consiste à essayer de « rendre la mariée un peu plus belle » en procédant au pré-verdissement du site. Cette amélioration profiterait également aux nouveaux riverains des Cinq Jardins et à l’ensemble des habitants du quartier.

Un projet a été proposé par les services techniques consistant à réaliser à cet endroit un « labyrinthe pédagogique » et une « jachère fleurie sur gazon », pour un coût total estimé à plus 23000€. Trop cher ont estimé les élus qui l’ont donc retoqué !

Du bon usage des panneaux !

Regardez bien cette photo et demandez-vous à quoi sert le panneau qui est apposé sur le trottoir à droite et qui indique une zone de rencontre limitée à 20km/h...

Comme vous pouvez le constater, on se trouve à l’entrée d’une petite raquette en impasse qui dessert quatre maisons et où il n’existe aucun flux de passage de voitures ou de piétons en dehors des résidents et peut-être des quelques visiteurs de l’adjoint-au-maire qui habite dans l’une des quatre maisons.

Dès lors, pourquoi a-t-il été nécessaire de poser un tel panneau à l’entrée ? Vous donnez votre langue au chat ?

La réponse est : pour rien ! Voilà ce qui s’appelle un bel exemple bien français de l’ « inflation normative et prescriptive » où sous le prétexte de satisfaire une norme globale, on tombe trop facilement dans l’excès et la caricature. A St Barth, il va ainsi falloir s’habituer à voir des panneaux de ce genre à l’entrée de toutes les raquettes de la ville et ça doit en faire beaucoup !
Vous avez dit gaspi ?


Pigeon Vole : la crèche parentale bientôt dans ses murs !


Les travaux d’agrandissement du bâtiment sont maintenant achevés et il ne reste plus à réaliser que les aménagements extérieurs d’ici la fin avril. Il est donc prévu de réintégrer les enfants dans leur crèche totalement « relookée » et agrandie, normalement au cours des vacances de printemps.

L’inauguration est toujours prévue pour le 14 septembre à 11h et ce sera aussi l’occasion de fêter le 20ème anniversaire de cet équipement.

Et comme on l’a déjà dit, de prendre aussi acte de l’ouverture officieuse de la campagne du maire en quête probable d’un nouveau mandat à la mairie aux élections municipales de 2014.






Fleurissement : gros boom en perspective ce printemps !


Vous n’ignorez pas que St Barth a fait acte de candidature cette année pour décrocher sa deuxième fleur au concours des villes fleuries. Coincée entre Trélazé et Angers qui ont chacune quatre fleurs, notre commune fait en effet figure de parent pauvre.

Le jury doit passer au début du mois de juillet prochain et il faut donc comme on dit en mettre un bon coup au cours du printemps, pour « mettre les petits plats dans les grands » et que tout soit impeccable le jour J. Le plan complet de fleurissement a donc été présenté à la commission des travaux du mois de mars... On ne vous en dit pas plus pour l’instant pour vous mettre l’eau à la bouche et vous laisser l’effet de surprise le moment venu.


A moins d’un an de l’échéance électorale, ce sera du meilleur effet !




Des abattages de peupliers à la Gemmeterie !


Comme les humains, les arbres ne sont pas éternels et si les séquoias peuvent vivre plusieurs milliers d’années, il n’en est pas de même des peupliers d’Italie qui ont une croissance assez rapide mais une durée de vie relativement courte.

Ainsi l’alignement qui a été réalisé le long de la voie ferrée, lors de la réalisation du quartier de la Gemmeterie, arrive progressivement en fin de vie. Certains arbres deviennent même dangereux en cas de violente tempête et il vaut donc mieux les abattre avant qu’ils ne se cassent en risquant de provoquer un accident plus ou moins grave.

Les arbres réputés dangereux vont donc être abattus et remplacés par tiers.


Mais de nombreuses nouvelles plantations à la Cressonnière !

On abat d’un côté et on en replante de l’autre ! Le plan déjà ancien appelé « Un arbre une naissance », permet ainsi de marquer par un symbole fort, la naissance d’un nouveau citoyen dans la commune.

C’est le site de la Cressonnière qui a été retenu pour cette opération et il n’y a pas très longtemps, une opération associant les parents a déjà eu lieu sur le site pour planter les arbres correspondant aux naissances de 2012.

Des alignements seront ainsi réalisés avec des "érables platinoïdes" pour constituer un rideau végétal le long de la RD 347. Le plan a été présenté et approuvé à la commission des travaux.

Aucun commentaire: