Rechercher dans ce blog


Les rythmes scolaires : St Barth parmi les bons élèves !


A St Barth, la mise en place des rythmes scolaires sera effective dès la rentrée prochaine et ce résultat a été obtenu grâce à la volonté d’aboutir exprimée par tous les acteurs...


Lorsque la démarche de concertation a été mise en place, la seule critique que nous avions émise concernait l’absence de représentants de la minorité municipale au sein du comité de pilotage du projet. Pour le reste, la méthode consistant à réunir l’ensemble des acteurs au sein d’une commission chargée de travailler aux modalités du projet et de rechercher le meilleur consensus possible, après s’être informée des expériences menées ailleurs et en particulier à Angers, méthode que nous avions approuvée à l'époque s’est avérée efficace...

Il convient donc de saluer le travail qui a été réalisé sous l’égide de l’adjointe à l’enfance et aux affaires scolaires. On est en effet en passe de surmonter certaines divisions ou oppositions au projet telles qu’elles ont pu être constatées ailleurs en raison de certaines réticences syndicales. En effet, une réforme de cette ampleur suscite inévitablement quelques difficultés. Dès lors que tout le monde se situe dans une vision commune de l’intérêt bien compris des enfants, toutes les difficultés peuvent être surmontées et nous sommes les premiers à en féliciter tous les acteurs.

Le premier pas à franchir consistait déjà à se mettre d’accord sur certains grands principes qui constituaient des préalables au projet :
-         allongement des matinées considérées comme les temps les plus propices aux apprentissages dits structuraux (lire, écrire, compter...)
-         cinq matinées identiques pour apporter le maximum de régularité aux enfants
-         réduction de la pause appelée méridienne au minimum obligatoire et arrêt des activités structurantes à midi
-         bornage des journées de 7h30 à 18h30 comme aujourd’hui pour faciliter la vie des familles
-         organisation harmonieuse (voire identique) dans les 4 écoles de la commune, publiques et privée
-         participation financière plutôt symbolique des familles aux activités
-         restauration transférée à Planète Enfants le mercredi pour tous les enfants et prise en charge du transport par la collectivité
-         appui sur le tissu associatif local pour les activités périscolaires
-         professionnalisation du personnel en charge du "temps d’activités scolaires" (TAP)

A partir de ces principes, des groupes mixtes de travail associant élus, enseignants et parents et comprenant des représentants des 4 groupes scolaires, ont été constitués pour affiner les répartitions au cours de la journée entre le temps scolaire et les activités périscolaires.  Deux projets alternatifs sont alors apparus, l’un émanant des enseignants des écoles maternelles axé sur les considérations purement d’ordre pédagogique, l’autre du comité de pilotage et prenant aussi en compte des questions touchant à la gestion du personnel d’encadrement des activités périscolaires.


Il ne reste plus que quelques points à affiner et à arbitrer pour que le projet soit abouti et opérationnel en vue de la prochaine rentrée. On ne va pas s’en plaindre dès lors que l’intérêt bien compris des enfants est en jeu. On ne sait pas encore précisément quel sera l’impact sur le budget municipal mais il sera loin d’être négligeable.

Aucun commentaire: