Rechercher dans ce blog

BIOPOLE : comme sœur Anne, on ne voit toujours rien venir !


Mois après mois, nous vous faisons part dans cette chronique de la situation de Biopole et du combat mené par les riverains de cette usine pour la défense de leur environnement. 
C’est l’histoire d’un projet conçu avec la volonté de respecter les préceptes du Développement Durable mais qui semble s’acheminer doucement mais sûrement vers un désastre écologique et financier !

Voici les dernières nouvelles du « front »...

On a essayé ici mois après mois d’expliquer ce qui se passe à Biopole. Ce mois-ci, on va se contenter de reproduire des mails qui disent plus que de longs discours, l’exaspération de riverains !

Bilan du WE (19 et 20 octobre) après plusieurs passages aux environs de Biopole :

- vendredi après-midi : ODEURS
- samedi, journée continue : ODEURS
- dimanche, journée continue : ODEURS
- dimanche soir, 22 h 59 : ODEURS REPUGNANTES qui rentrent dans les voitures ......
Les odeurs de porcherie n'arrivent pas à la hauteur des odeurs de Biopole. Et pourtant, on n'aurait pas autorisé une porcherie à l'emplacement de Biopole (surtout, une usine qui n'est pas encore réceptionnée, après 3 ans de fonctionnement !!!)
DESASTREUX, COUTEUX.
Quand est-ce que les élus et les exploitants vont nous apporter des solutions aux problèmes des riverains ??????????????????????????????


Voici la réponse faite par un autre riverain :
J'épaule X...  dans ses propos d' hier (samedi  19 octobre 2013), pour demander à Biopole la justification de ce mauvais fonctionnement qui a rendu la journée d'hier intolérable et inadmissible.
Nous baignons régulièrement la semaine dans ces désagréments odorants.  Pour conclure le WE, les niveaux sont de plus en plus forts. Cela nous empeste, nous pollue, bref cela  ''pue''.
    A quoi servent les réunions ? A quoi servent les millions d'euros qui vont être réinjectés pour je ne sais quelles améliorations ?
 Les angevins de l'agglomération connaissent-ils tous ces problèmes, savent-ils :
- que leur argent part en fumée dans ce process appelé BIOPOLE, qui devait être beau et propre et qui n'a connu que des déboires de fonctionnement depuis son installation.

 -  savent ils qu'ils vont devoir payer encore et encore (en million d'euros en plus des 60 déjà investis pour la construction initiale) pour voir ce projet mieux fonctionner (la garantie de rejet inodore est exclue, au vu du fonctionnement identique de Montpellier, un échec. Angers est sur le même scénario, voué à l’échec).
Comme les angevins de l'agglomération ne sont pas tous au courant du fonctionnement du Biopole, nous allons les informer, je contacte l'association SEBIO (défense des riverains en colère).
Cela a assez duré, nous subissons trop souvent ces gênes et dysfonctionnements de l'usine  de méthanisation, pour ne rien faire en retour.
Les sentinelles qui avaient un intérêt au départ pour suivre ce fonctionnement en toute transparence et orienter les réglages de l'usine et les perceptions des riverains, n'ont plus aucun sens au regard des odeurs continuelles que nous subissons régulièrement de plus en plus intenses. 
 Ce qui me fait peur, pour les jours, les mois, les années à venir, c'est qu'au bout de 3 ans :
- l'usine n'est toujours pas réceptionnée, les pannes persistent ou s'amplifient ...?
- l'usine n'est pas complètement aux normes.
- Des doutes persistent dans le fonctionnement de cette usine  (délai important dans les pièces de rechanges, portes  régulièrement ouvertes ...?).
Malgré toutes ces remarques et constatations depuis 3 ans, nous resterons toujours pollués par ce projet, je n'ai aucun espoir sur l'évolution positive de ce site.
 Je n'ai que les mots pour le dire, c'est peu au vu de notre santé.
 Bonne réflexion à tous
 Un riverain


Que peut-on rajouter à ces cris de détresse ?

Aucun commentaire: