Rechercher dans ce blog

Réseau câblé : comment s’en débarrasser ?



Avec l’arrivée des réseaux dit à Très Haute Définition THD), les réseaux traditionnels vont devenir très vite obsolètes. St Barth doit donc trouver une solution pour se débarrasser de son réseau câblé...

Un accès à internet à très haut débit (ou THD) représente une capacité minimum de 30 Mb/s, très largement supérieur à ce que l’on obtient déjà grâce à l’ADSL sur les réseaux téléphoniques en cuivre et sur les réseaux câblés (10 Mb/s actuellement sur le réseau Orange à St Barth par l’ADSL). Il faut se souvenir qu’au début d’Internet, autant dire une autre époque, ce débit était de 624 bits/s, voir 56 bits/s dans certains secteurs. Avec les réseaux THD, on va donc entrer dans une nouvelle ère qui va démultiplier les capacités de transmission de données pas seulement pour les entreprises, mais également pour les particuliers.

Parmi les techniques et normes de transmission offrant ce type de performances, la fibre optique procure un réel avantage technologique. La norme « tout optique » et ses variantes peuvent offrir la puissance de la fibre jusqu'au domicile. Mais d'autres techniques permettent également de dépasser les limites de l'ADSL, sans pour autant égaler la fibre. Le câble ainsi que le VDSL2 est exploité comme l'une des alternatives à l'absence de fibre optique jusqu'au domicile (source Wikipédia).

Le déploiement de ce service sur l’ensemble du territoire en France va demander du temps, notamment dans les zones rurales à faible densité de population. A Angers, c’est ALM qui a décidé de prendre la compétence numérique et cette collectivité va donc se charger de doter son territoire d’un réseau THD. L’objectif annoncé consiste à permettre aux entreprises locales d’accéder à ce nouveau service beaucoup plus performant et qui  va devenir pour beaucoup d’entre elles, un outil indispensable pour se développer ou tout simplement pour rester compétitives.

A l’origine du réseau câblé à St Barth, on se souvient, il s’agissait pour la commune de pérenniser un service de télédistribution mis en place dans certains quartiers de la ville. Mais avec la numérisation, l’offre télévisuelle s’est rapidement étoffée avec des changements incessants au niveau des équipements du réseau local de télédistribution. La ville a donc considéré qu’il valait mieux pour elle de se raccrocher à l’offre du réseau câblé de la ville d’Angers, en acceptant la perspective de son extension à l’ensemble de la commune et en prenant à sa charge auprès de l’opérateur, le coût d’un service minimum de télédistribution auprès des usagers qui s’y raccorderaient.

Aujourd’hui, le réseau câblé de St Barth (fourreaux et câbles) appartient toujours à la commune et il est exploité par Numéricable dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) qui a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2015. Ce réseau représente 3267 prises mais à l’évidence, avec l’arrivée du très haut débit distribué par l’ensemble des opérateurs, l’obligation de prise en charge du service de télédistribution par la commune, imposée par l’héritage de la télédistribution par antenne collective, va s’éteindre progressivement. C’est aussi ce que souhaitent les élus qui n’ont que faire d’un réseau qui coûte plus cher qu’il ne rapporte à la collectivité.

On s’achemine donc vers une solution qui maintiendrait encore pour un certain temps, la situation actuelle de prise en charge par la ville d’un bouquet télévisuel sans l’accès à Internet. Il est également question de faire un groupement de communes (GC) avec Beaucouzé et Ecouflant qui sont dans la même situation que St Barth, afin de négocier une nouvelle DSP avec Numéricable.


Cela étant, l’offre de services THD émanera de tous les opérateurs et pas seulement de Numéricable et les usagers n’auront donc que l’embarras du choix, nonobstant bien sûr le coût des abonnements qui risque d’augmenter en conséquence.

Aucun commentaire: