Rechercher dans ce blog

La 1ère tranche du lotissement Mongazon bientôt opérationnelle


On en parle déjà depuis un moment et il a fallu refaire des études pour intégrer une parcelle exploitée par Briand et qui avait été « oubliée » au départ. Tout sera prêt dans un an environ.

Le premier projet présenté à Mongazon sur une emprise de 11000m2, consistait à réaliser un lotissement classique de 23 lots libres de constructeurs. Mais la ville s’est aperçue (un peu tard quand même...) que le périmètre global destiné à être urbanisé lorsque certains terrains occupés par l’entreprise horticole Briant seraient libérés, représentait en fait une emprise globale de 9,5ha. C’est donc sur ce périmètre élargi qu’il a fallu redéfinir le projet d’aménagement du secteur. C’est maintenant chose faite.

Le plan général du lotissement sur l'ensemble du site
On sait que les orientations du SCoT ne vont plus dans ce sens de la création de lotissements classiques notamment à Angers et dans sa proche périphérie. La raison invoquée est que ce modèle urbain favorise trop l’étalement de la ville en même temps que l’usage de la voiture et consomme trop d’espace agricole. Il est également beaucoup plus coûteux en aménagement et en maintenance. Dans le cas présent, il faut cependant noter que le projet de Mongazon doit se réaliser dans un environnement de très faible densité et qu’il était donc difficile d’envisager un modèle d’aménagement en rupture totale avec ce qui existe déjà.

Le projet global a cependant un peu évolué dans son esprit et sa programmation. La 1ère tranche comprend 20 lots classiques libres de constructeurs, avec des surfaces variant de 310m2 et 498m2, en bordure de la rue de Mongazon, sur l’emprise qui appartient déjà à la ville. Les tranches ultérieures comprendront 28 nouveaux lots libres de constructeurs (pour le moment) mais également 18 logements dits intermédiaires. 66 logements au total sur 9,5ha, ce n’est pas très dense ! L’ensemble du projet sera desservi par une voie interne qui reliera le Chemin du Mongazon au Chemin du Colombier.

Voilà à quoi ressemblera le 1ère tranche du lotissement
le long de la rue de Mogazon
Quoi qu’il en soit, pour l’heure il ne s’agit encore que d’aménager la 1ère tranche avec donc 20 lots. Les études sont presque terminées et la procédure va donc être lancée sous la forme d’un lotissement communal, avec un dépôt de permis d’aménager avant la fin de cette année. Les travaux vont être lancés assez rapidement pour que les lots puissent être mis en vente vers la fin de 2014. Les riverains de la rue de Mongazon vont être bénéficiaires de la réalisation de ce projet car la ville va profiter des travaux de viabilisation pour effacer les réseaux aériens sur toute la rue.


Ce sera donc l’une des dernières réalisations du maire avant de tirer sa révérence. La seule chose que l’on puisse espérer est que BIOPOLE avec ses nuisances olfactives et ses mouches, ne vienne pas troubler le jeu et rebuter les acheteurs potentiels...

Aucun commentaire: