Rechercher dans ce blog

Les réunions de quartier du maire : la tournée d’adieu ?


Lorsqu’on relit le compte-rendu que nous en avions fait en 2012 à la même époque, on pourrait presque en faire un copié-collé en y changeant juste quelques chiffres. Pourtant, en y regardant de près, il y avait quelque chose de différent cette année...

Il y avait encore environ 70 participants à la 1ère réunion de quartier pour le Grand Centre-Venaiserie dans les locaux de l’Hôtel de Ville, dont beaucoup d’aînés et malheureusement très peu de jeunes. C’est le maire qui a comme d’habitude officié seul et la seule exception à la règle a été l’intervention de l’adjointe à l’Enfance et aux Affaires Scolaires pour parler des nouveaux rythmes scolaires. Deux heures environ de monologue et quelques questions, un peu toujours les mêmes d’une année sur l’autre. Rien de bien nouveau sous le soleil. Et pourtant...

Il a évidemment essayé de valoriser l’excellent travail des CCQ dont les questions sont censées alimenter l’exposé du maire au cours de ces réunions.
On a ainsi appris que c’est grâce à leur travail que la ville a sécurisé les jeux du parc de l’Europe et qu’ils ont également soulevé la question de la sécurisation de la douve, de la signalétique défectueuse du parc et celle de la réfection d’un chemin un peu boueux... « Jusqu’où s’arrêteront-ils » aurait dit Coluche ?

Il y aura eu bien sûr, et c’est normal, quelques motifs de satisfaction durant l’année écoulée : le grand succès de la piscine avec malheureusement des épines dans les roses (en l’occurrence des frais de fonctionnement en augmentation sensible), le beau palmarès de la commune en matière de petite enfance et l’exemplarité de la ville concernant la mise en place des rythmes scolaires.

Les grands thèmes abordés ont été comme d’habitude la circulation : vitesse excessive, trafic indésirable de poids lourds dans certaines rues, plan de circulation dans le centre, voies cyclables, aménagements de proximité dont le manque de places de stationnement, la desserte des bus... Tout ceci a permis au maire de faire un tour d’horizon des grandes questions récurrentes abordées chaque année sans plus de réponses précises que d’habitude. Que répondre en effet à une question se rapportant au changement de sens de la rue Bazin sans étude approfondie d’un plan de circulation du centre-ville, à une autre concernant la sortie de la rue des Rangeardières vers le route de Saumur ou à l’aménagement des lignes de bus par Kéolis, sinon « botter en touche » ?

Finalement, le grand projet qu’il a présenté se rapportant au quartier, concerne l’aménagement de l’extrémité de la rue Paul Valéry dont nous avons annoncé dans ce blog il y a quelques mois, que ce serait le « 1ère rue piétonne » de St Barth. C’est un bout de rue du quartier de la Venaiserie où il ne passait pas grand-monde en temps ordinaire, déjà fermée à la circulation depuis déjà longtemps et où on doit réaliser un espace de repos avec des bancs, une aire de pétanque, une voie cyclable... Très bien, mais pas vraiment de quoi fouetter un chat !
La rue Paul Valéry 

Concernant l’habitat, on aura eu tous les chiffres concernant les constructions neuves en cours ou achevées au cours de l’année. Malgré de nombreux nouveaux résidents sur la commune, le nombre d’écoliers a baissé d’une trentaine d’élèves, ce qui est inquiétant. Le maire a déploré le marasme actuel pour les logements collectifs et expliqué que la demande portait essentiellement sur l’habitat individuel, demande que la ville se propose de satisfaire un peu grâce aux lotissements qu’elle souhaite lancer.

Mais c’est sur la question budgétaire qu’il a été le plus inquiétant... Il a beaucoup regretté la méthode utilisée par l’Insee pour actualiser le chiffre exact de la population à St Barth en s’estimant pénalisé par le fait que la ville restera sous le seuil des 10000 habitants, seuil donnant droit à une DGF (Dotation Générale de Fonctionnement, octroyée par l’Etat aux collectivités), plus forte. Les dépenses du personnel continuent à augmenter de manière significative, peut-être entre 5 et 6% encore en 2014. Quoi qu’il en soit, l’année prochaine, la ville devra faire face à des dépenses nouvelles de 255000€ (piscine, rythmes scolaires...), ce qui représente entre 4 et 5 points d’imposition des ménages. Tout en affirmant que les taux resteront fixes en 2014 et que seules les bases fixées par l’Etat seront en augmentation de 2% (taxe foncière) et de 2,8% (taxe d’habitation), est-ce sa manière de dire qu’il faut s’attendre prochainement à une nouvelle augmentation des impôts ? Comprenne qui pourra !

Mais, il y avait peut-être quelque chose de nouveau cette année dans son attitude : «  une sorte de détachement un peu comme s’il ne se sentait plus véritablement concerné par ce qu’il disait » ont perçu certains, « un discours de fin de règne » ont dit quelques autres.


S’agissait-il de la tournée d’adieu d’un artiste, l’émotion et les effusions en moins ?

Aucun commentaire: