Rechercher dans ce blog

EDITO

La rumeur, toujours la rumeur...


Le mois dernier nous avions évoqué l’hypothèse du départ du maire et de ce qui apparaissait comme l’irrésistible ascension de l’adjoint à la communication pour lui succéder. Mais la situation semble se compliquer...


Tant que le maire n’aura pas officiellement expliqué aux bartholoméens quelles sont ses intentions concernant les prochaines élections municipales, on ne pourra que supputer, subodorer, imaginer et avancer des hypothèses en s’appuyant sur des on-dit. Ces hypothèses seront forcément plus ou moins sujettes à caution. Le risque de se tromper existe donc car il sera difficile de faire la part des choses entre ce qui correspond à la réalité de la situation et ce qui relève de l’intox’ ou de la tactique des protagonistes concernés.

Faut-il pour autant se murer dans le silence jusqu’à ce que le maire veuille bien expliquer publiquement  ses intentions au mois de janvier prochain, lors des vœux comme en 2008, en restant totalement maître du jeu ? Nous ne le pensons pas car qu’on le veuille ou non, on est déjà entré dans la pré-campagne et les citoyens sont en droit d’essayer de comprendre ce qui se trame en coulisses... Mais on va donc devoir le plus souvent parler au conditionnel...

Premier point : toutes les sources disent la même chose et il l’a lui-même déjà dit officieusement à quelques bartholoméens et même officiellement paraît-il aux élus de sa majorité. Il se confirme que le maire va se retirer.  S’agit-il de sa part de tactique habile pour mieux endormir ses adversaires ou d’un aveu sincère ? Notre conviction est qu’il est sincère : sa famille est  insistante et lui-même ressent le besoin de se reposer et de profiter de temps libre pour lui-même et ses proches. Dont acte ! D’ailleurs, il ne partira pas seul et quelques autres « poids lourds » de son équipe raccrochent en même temps que lui : l’adjointe aux affaires sociales, l’ex-adjoint aux finances puis aux travaux qui n’a pas particulièrement brillé par ses performances mais qui a été un « pion » indispensable dans la cohésion de l’équipe municipale, plus quelques autres conseillers municipaux de la majorité...

Mais les choses se compliqueraient sérieusement  au sein même de la municipalité dont il a été le ciment depuis 2006. En effet, dès qu’il a eu dit qu’il s’en allait, les fissures déjà apparentes depuis quelque temps sur l’édifice dont il assurait la stabilité, se seraient rapidement élargies.

On serait même entré dans une phase où la belle unité de façade vantée par les différents courants qui constituent l’attelage municipal depuis 2006, dans « un esprit d’écoute, de respect et de tolérance mutuelle au service des bartholoméens », risque carrément de voler en éclat ! Qui l’eût cru, Lustucru ! En fait, le monde de bisounours qu’on nous a décrit et la belle petite musique douce dans laquelle on nous a bercés depuis 2006, n’auraient donc été qu’un trompe-l’œil, une illusion, un mirage... ?

Quelle désillusion ! Comment est-ce possible ?

La rumeur vient en effet de nous apprendre qu’au moins une autre candidature se serait fait connaître au sein du groupe majoritaire et que l’adjoint à la communication, transfuge de la gauche, aurait même été mis en minorité pour la succession. Le courant de droite, majoritaire dans la municipalité n’en voudrait pas. En voilà un scoop !

Pire encore, il se tramerait en coulisse des manœuvres que l’on pourrait qualifier de politiciennes. Quelle horreur ! Il se dit que la droite bartholoméenne se sentirait en effet assez sûre d’elle-même pour remettre carrément en cause son alliance avec  un courant « centro- écolo -de centre- gauche » et qui produirait selon elle, un attelage politique trop mou et trop « tiédasse » dans ses convictions. Cette droite de plus en plus « décomplexée » comme on dit et qui pense donc pouvoir gagner seule au mois de mars prochain, veut s’affirmer sous sa bannière ! Elle s’inscrit dans la perspective d’une possible victoire de Ch Béchu à Angers et elle veut ainsi devenir l’un de ses soutiens affichés à ALM. L’objectif serait de rééquilibrer le rapport de force actuel entre les 33 maires qui composent l’agglomération, trop en faveur de la gauche ! Voilà ce qui s’appelle sortir du bois !


Nos élus « centro...de gauche » sont évidemment déçus mais, malgré ce coup du sort,  ils veulent continuer à y croire ! Et nous qui pensions que les élections municipales étaient presque jouées d’avance !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les loups sont sortis du bois!!