Rechercher dans ce blog

Le dossier du mois

Changement de cap pour la Maison du Vivre Ensemble ?


La municipalité va engager des travaux dans des locaux disponibles lui appartenant, afin d’y installer semble-t-il de manière durable, l’Atelier Etape et Point Soleil, dont l’implantation définitive est (était ?) prévue dans la future Maison du Vivre Ensemble.
S’agit-il d’une nouvelle implantation provisoire d’attente ou ce choix préfigure-t-il l’abandon définitif de ce grand projet? 
Telle est la question !

Ce sont deux dépôts anodins de dossiers de permis de construire qui nous mettent la puce à l’oreille. La municipalité vient en effet de présenter les dossiers de travaux pour le réaménagement de locaux disponibles en vue d’y loger l’Atelier Etape et Point Soleil actuellement installés dans des locaux pour le moins vétustes dans l’îlot Coubertin.

La présence de ces deux équipements dans des locaux promis à la démolition dans cet ilot, était provisoire et leur nouvelle affectation dans des locaux plus adaptés et plus modernes, constitue certainement une solution dont personne ne se plaindra. Cette décision peut aussi préfigurer le lancement attendu de la rénovation d’un ilot, bien situé à proximité du centre-ville et qui est en souffrance depuis trop longtemps... Dont acte !

L’Atelier Etape va s’installer dans la maison située au 17 rue de Beaufort que la ville a récemment achetée dans un autre ilot du centre-ville dit du « fer à repasser », lui aussi promis à la rénovation dans un futur dont on ne connaît pas l’échéance. La municipalité a lancé des études en donnant l’impression de ne pas très bien savoir où elle veut aller et elle semble désemparée et en manque total de volonté et de moyens pour mener à bien ce type d’opération complexe. On peut donc supposer qu’à l’instar de ce qui s’est passé dans le passé pour les autres opérations de renouvellement urbain dans le centre (centre commercial de l’Esplanade, ilot Coubertin, ilot Pasteur...), on est de nouveau engagé dans une opération au long cours où la ville va acheter les propriétés au coup par coup, au gré des opportunités. Il est donc plus que vraisemblable qu’on n’en verra l’aboutissement que dans une ou deux décennies.

L'Atelier Etape va s'installer dans
la maison située à gauche
Les travaux à réaliser dans les locaux concernés par cette nouvelle occupation, sont relativement modestes et concernent leur accessibilité ou des réaménagements légers.

Point Soleil de son côté, doit déménager dans la maison d’habitation située à l’entrée de Planète Enfants et qui jouxte Pigeon Vole. La ville avait failli vendre cette maison de fonction il y a deux ans, avant finalement d’y renoncer lorsque l’opposition lui avait fait observer la « légèreté » d’une telle décision et la pénalisation qui en résulterait pour la ville dans le futur, en raison de son enclavement dans un ilot d’équipements publics. Bien lui en a donc pris...Là aussi, les travaux ne sont pas trop importants car il s’agit de mettre la maison aux normes d’un établissement recevant du public (ERP).

Quoi qu’il en soit, ces déménagements semblent indiquer que la ville se donne du temps et qu’elle n’a pas l’intention d’engager très vite la Maison du Vivre Ensemble, qui, avec le centre aquatique devait constituer le projet-phare du mandat. Cette maison devait regrouper le Coup de Pouce Alimentaire, l’Atelier Etape, Point Soleil, le Pôle sportif, l’Espace Jeunes, un Espace des Associations... avec des locaux communs et des salles mutualisées... Le programme avait été finalisé après une longue concertation et il n’y avait plus qu’à engager la phase opérationnelle avec l'idée d'un projet ambitieux et un peu futuriste comme le montre l'esquisse suggérée par l'architecte en haut de cette article. L'estimation faite était à la hauteur de cette ambition, très nettement au-dessus en tout cas du chiffre indicatif donné par le maire (3,5M€ HT au lieu de 2,5M€)...

Subitement, alors que la phase de concertation était terminée et le programme finalisé, la municipalité a argué de difficultés budgétaires pour « geler » le projet sans dire clairement s’il s’agissait d’en différer la réalisation au prochain mandat ou d’un enterrement définitif de première classe !
Le site retenu à l'angle des rues
de Verdun et des Vignes

Ces déménagements ne sont pas anodins et il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour imaginer que cette décision pourrait augurer de l’abandon définitif du projet de la Maison du Vivre Ensemble qui serait donc morte avant d’avoir existé.

Pourquoi pas après tout.

Mais le courage en politique consiste à annoncer clairement la couleur et aussi à faire face s’il y a lieu, à la déception des associations qui ont cru au projet, qui s’y sont engagés à fond et qui espèrent encore peut-être qu’il sera réalisé au cours du prochain mandat. 

Aucun commentaire: