Rechercher dans ce blog

EDITO : La der des der !


Cette édition est la dernière ! Depuis bientôt 5 ans, au printemps 2009, nous avons lancé ce blog avec le souci de suivre de près l’actualité municipale et de participer à notre manière au débat citoyen. Bilan...


A raison d’une dizaine d’éditions annuelles et de 7 articles en moyenne par édition, nous avons donc publié quelque 350 éditos et articles se rapportant tous aux dossiers en débat au conseil municipal ou plus précisément dans les commissions municipales car de débats au conseil municipal, il n’y en a pas eu beaucoup. Nous l’avons d’ailleurs déploré !

Dans nos articles nous nous sommes le plus souvent efforcés d’apporter des explications, avec des plans ou des photos, pour une meilleure compréhension des projets présentés. Nous avons été le plus objectifs possible mais nous n’avons jamais caché notre sensibilité politique. Lorsque nous n’avons pas été d’accord, nous avons dit pourquoi et nous avons aussi approuvé beaucoup des décisions qui ont été prises. S’il nous est aussi arrivé parfois de manier un peu d’ironie pour égratigner la majorité municipale, nous avons  toujours respecté les personnes et nous n’avons jamais dépassé les limites normales du débat démocratique.

Nous avons eu connaissance à un certain moment d’indiscrétions provenant du bureau du maire, laissant entendre que ce blog gênait la municipalité et que nous étions des empêcheurs de tourner en rond et de communiquer sans risquer d’être démenti. Des solutions ont même été recherchées pour nous empêcher de publier certains documents...  Cette forme indirecte de reconnaissance au plus haut niveau de la mairie nous a flattés et confirmés dans l’idée que ce travail était utile. « Le pouvoir vaut ce que valent les contre-pouvoirs » a dit Alain, le philosophe. Sans avoir la prétention d’être un vrai contre-pouvoir, si nous avons pu très modestement jouer ce rôle à certains moments, nous en sommes évidemment très fiers !

Au cours des premiers mois, la lecture du blog a stagné à un chiffre de quelques dizaines puis de quelques centaines de pages consultées par mois, essentiellement par les adhérents de l’association « Vivre et Agir à St Barth » auxquels il était principalement destiné. Puis le bouche à oreille a commencé à fonctionner et ce chiffre est monté régulièrement en puissance pour atteindre un maximum de plus de 3000 pages consultées au cours d’un mois d’été 2013. Depuis un certain temps maintenant, la moyenne se situe autour de 2200 pages mensuelles et le chiffre cumulé vient de dépasser les 41000 !

Nous considérons que c’est un succès plus qu’honorable et que le travail qu’a représenté la fabrication de ce blog chaque mois avec les moyens du bord, a été largement récompensé. Nous remercions sincèrement ceux qui nous ont régulièrement suivis de mois en mois, en espérant que notre travail a pu les aider à mieux comprendre des dossiers quelquefois complexes et pourquoi pas aussi, à renforcer leur sens critique concernant la vie municipale.

Notre souhait le plus vif est qu’au cours de la prochaine mandature, d’autres citoyens prennent le relai et que la vie municipale bartholoméenne ne soit pas uniquement l’affaire de quelques élus, des fonctionnaires municipaux et des associations, censés mieux connaître que les autres les arcanes du pouvoir municipal. Notre rêve serait de voir le débat municipal se réapproprier l’espace public, à l’instar de ce qui se passait sur le forum  d’Athènes, berceau de la démocratie.


Merci et adieu !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre travail d'information

Yves