Rechercher dans ce blog

ACTUALITÉS


Le THV : à moitié plein ou à moitié vide ?
La réussite d'une manifestation culturelle peut s'apprécier de différentes manières et le festival [Traversées]Danse n'a pas échappé à la règle...

 D’après la directrice du THV (Ouest-France du 4 mai 2011), il semblerait que le festival [Traversées] Danse ait connu un grand succès. Qu’on en juge : 1500 entrées pour 9 séances s’étalant sur une quinzaine de jours, ce qui représente une moyenne de 166 spectateurs par séance. D’après le FIL, le journal interne du personnel de la mairie qui donne des informations un peu plus précises, il y a eu en réalité 1200 spectateurs payants pour 8 spectacles (avec la présence de 12 compagnies), la différence entre les deux chiffres annoncés représentant certainement les scolaires qui ont assisté à certaines représentations.

Parler de « beau succès » est donc peut-être un peu exagéré même si on ne doute pas que les amateurs de danse contemporaine y aient trouvé leur bonheur. Dans ce type de spectacle dont on peut dire qu’il n’intéresse pas toujours des publics très larges, il faut en effet être circonspect sur les conclusions qu’on peut tirer d’une fréquentation en demi-teinte.

L’éternelle histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Aucun commentaire: