Rechercher dans ce blog

Place ALLENDE : tout est à refaire !
La place Allende, lieu central d'animation de Saint-Barthélemy, est dans triste état. Elle doit donc être totalement refaite. La question est de savoir comment?

Depuis sa réalisation, on a assisté au lent « détricotage » des zones pavées de cette place, sous l’effet de la circulation automobile. La mairie a donc été dans l’obligation de remplacer les pavés descellés par du bitume, donnant aujourd’hui à la place l’aspect d’un patchwork pour le moins disgracieux. Ce n’est pas un problème propre à St Barth et un peu partout, sauf exception correspondant à des choix de matériaux spécifiques comme les gros pavés en grès ou en granit, les dallages dans les espaces publics s’accommodent plutôt mal de la circulation automobile.

La ville a donc engagé un contentieux auprès des entreprises qui avaient réalisé ces travaux pour obtenir la réparation du préjudice subi. Un protocole transactionnel est finalement intervenu, qui fixe l’indemnisation forfaitaire et définitive de la commune à hauteur de 192 829 €.


Il faut maintenant décider ce que l’on va faire avec cet argent et l’aménagement qui va être réalisé pour remettre cette place en état. Deux types de propositions ont été faites par les services techniques de la mairie :
- le remplacement pur et simple des pavés par de l’enrobé
- la même chose mais avec 350m2 de plus d’espace vert pour agrémenter la place
Dans l’un et l’autre cas, l’application uniforme d’enrobé sur toute la place risque d’accentuer encore plus l’aspect de parking de supermarché qu’elle a déjà! La vraie question à se poser n’est-elle pas de regarder de quelle manière cet espace urbain peut justement s’en distinguer et devenir un lieu plus convivial ?

Pour cela, ne serait-il pas utile d’interroger l’architecte concepteur du lieu (en l’occurrence Frédéric ROLLAND, redevenu en odeur de sainteté auprès du maire avec le projet des Cinq Jardins du Puy Heaume) plutôt que de s’en remettre uniquement à des techniciens de voirie ?

Aucun commentaire: