Rechercher dans ce blog

Brèves du mois concernant la vie municipale


Coopération avec le Mali, réfection de la place Allende, un livre sur la commune... et quelques autres échos sur ce qui se passe du côté de la mairie.



v       Coopération avec N’gabacoro Droit au Mali : la relance !

      La coopération avec le Mali lancée par la municipalité de gauche en 2001, a été « plantée » lors de l’alternance de 2006.

      Le maire a décidé de prendre le taureau par les cornes pour essayer de relancer un projet avec N’Gabacoro-Droit, notre ville jumelle du Mali. Mais il faut tout reprendre à zéro !

      Chacun sait combien la coopération avec l’Afrique est complexe et requiert d’expérience pour qu’elle soit à la fois efficace et bien partagée par les partenaires...

      Le maire a donc rassemblé quelques élus et membres d’associations déjà engagées dans des actions au Mali et pris l’initiative d’inviter quelques « experts », dont le responsable de la Maison du Partenariat créée par la ville d’Angers à Bamako. Ce dernier est en charge de la coordination des projets menés depuis longtemps par notre grande voisine et ALM dans la capitale malienne.

      C’est en tirant profit des expériences menées par les autres que l’on saura quelles sont les erreurs à ne pas commettre. C’est aussi de cette manière que l’on saura sur quels domaines cette coopération peut fonctionner et comment accorder nos violons avec nos partenaires africains...

v       Réfection de la place Allende : bof !


      Ça n’a pas tergiversé longtemps et il n’y a pas eu besoin de prendre l’avis d’un architecte pour décider de quelle manière on allait dépenser les 192000€ que la commune a perçu des assurances pour la réfection de la place Allende.

      Dans toutes les voies servant à la circulation des voitures, les pavés seront remplacés par de l’enrobé. Pour faire quand même « joli », on va « arranger » les pourtours de la fontaine...

           Ce n’est pas plus compliqué que ça !

v       Un livre en préparation sur la commune : une belle initiative !
      C’était une idée qui était aussi déjà dans les cartons de la municipalité de 2001, mise au « frigo » par les nouveaux élus en 2006 : l’édition d’un livre relatant l’histoire de la commune pour sa promotion. Ça existe déjà dans beaucoup de communes et ce livre est souvent le cadeau offert aux nouveaux habitants, aux jeunes mariés, aux hôtes du maire...

      Le maire a donc fait sienne cette idée de ses prédécesseurs, mais on a perdu beaucoup de temps. Saluons donc cette belle initiative comme il se doit !

      Ce n’est pas la matière qui manque à St Barthélemy pour réaliser cet ouvrage. Des historiens locaux ont déjà travaillé sur le passé de la commune et rassemblé beaucoup de documentation. Il n’y a donc plus qu’à trouver celui qui va tenir la plume !

v       Le projet sportif local : en petite foulée avant l’emballage final !

      Des commissions thématiques se sont réunies au printemps associant la municipalité et des représentants des clubs. Le projet se met en place doucement : tous les thèmes sont abordés sans omettre de parler des questions qui fâchent.


      Ça doit s’appeler « Le Sport pour tous ». Tout un programme !

      On n’est plus très loin des conclusions définitives car les règles définies devront s’appliquer dès 2012 pour ce qui concerne l’attribution des subventions en particulier... Mais on sait bien que, comme en grammaire et comme on l’a vu dans un passé récent pour le volley et le basket, toutes les règles ont leurs exceptions...
      On devrait donc en reparler très bientôt.

v       Des box pour les vélos !

      La mairie a déjà beaucoup parlé des « vélos box » installés par ALM à Pôle 49, à la Cressonnière et à la Morlière pour favoriser l’intermodalité dans les déplacements.

      On n’y revient donc pas !

      Mais peut-être ne savez-vous pas encore à quoi ça pouvait ressembler. Eh bien vous le saurez en regardant cette photo.



v       Comité de vigilance de Biopole : drôle de micmacs !

      Comme chacun sait, ce Comité de Vigilance est constitué de citoyens volontaires dont des membres de l’ADZI voisins de Biopole. Il a pour mission, en lien avec l’exploitant, de veiller au bon fonctionnement de l’usine et de signaler tous les dysfonctionnements non conformes au cahier des charges et qui nécessitent donc des actions correctrices (nuisances de bruit, odeurs, circulation...).

      Au cours de la dernière réunion, des membres – dont on taira le nom mais dont on imagine qu’ils n’étaient pas dénués d’arrière-pensées - ont tenté d’être érigés au rang d’ « experts » du comité et à ce titre d’être les destinataires exclusifs des informations que l’exploitant doit lui fournir.


      Le représentant de la société d’exploitation, fine mouche, les a vu arriver avec leurs gros sabots et n’est évidemment pas tombé dans le panneau... Ces pseudo-experts se sont donc pris un beau « râteau » et ce n'est pas la première fois ! Souvenez-vous en effet : à un certain moment ils avaient également fait des pieds et des mains auprès de la municipalité pour être chargés de faire la communication sur la question des déchets, en lieu et place d'ALM... Le maire avait évidemment refusé!

v       En vrac !

      Les maîtres d’œuvre ont été désignés pour l’agrandissement de Pigeon Vole et pour l’aménagement du Poste de Police de la place Jean XXIII.

      Les travaux câblage prévus à la Venaiserie viennent de commencer. On est impatient de connaître leur consistance exacte et en particulier si le maire a donné une suite favorable à la demande de certains riverains d’enfouir tous les réseaux aériens.

      Une piste cyclable pourrait être prochainement aménagée par ALM dans la rue du Bois Rinier devant les établissements Bosch dans le Pôle 49. Mais il faudra peut-être élargir le trottoir sur une emprise à acheter auprès de Bosch.

      La réflexion continue sur le projet de l’ilot Pasteur-Beaufort. Les commerçants concernés susceptibles de s’installer au rez-de-chaussée des futurs immeubles ont été réunis récemment à la mairie pour prendre connaissance du projet et donner leur avis.
















Aucun commentaire: