Rechercher dans ce blog

LE DOSSIER DU MOIS

Un nouveau lotissement au Puy Heaulme


L’opération des Cinq Jardins est maintenant bien lancée et on connaît précisément l’échéancier de livraison des logements programmés par le Groupe Gambetta jusqu’à la fin 2013. La ville ne veut pas être en reste et engage de son côté la création d’un lotissement sur la parcelle résiduelle en limite de cette opération...

      Un échéancier ambitieux...

        Coin de Terre et Foyer qui réalise le projet des Cinq Jardins pour le compte du Groupe Gambetta sur l’emprise des Vergers d’Anjou, vient de fournir un échéancier assez précis de livraison des différentes tranches de construction d’ici 2014. A cette date (heureuse coïncidence par rapport aux élections municipales ?) une partie importante des 289 logements collectifs et des 40 maisons individuelles du programme aura déjà été achevée et livrée, dont le foyer-résidence qui est prévu à l’angle de la rue Joliot Curie et de la Route d’Angers...


        Le seul risque pouvant perturber ce planning serait la chute brutale des ventes d’appartement ou de maisons en cas d’une nouvelle crise immobilière ou financière, avec à la clef une augmentation importante des taux d’emprunt pour les acquéreurs. Une telle mévente imposerait au promoteur de retarder le lancement des chantiers successifs. Ce n’est évidemment pas à souhaiter en raison des besoins importants de logements dans le bassin de vie d’Angers.

        La ville pressée d’engranger des recettes

       La ville de son côté a engagé des dépenses depuis un certain temps déjà pour lancer ce projet et accompagner la reconversion du site des Vergers d’Anjou. Elle est donc pressée de récupérer les fonds engagés. Elle est aussi en quête de recettes nouvelles lui permettant de réaliser les grands projets en cours ou prévus d’ici la fin du mandat sans recourir trop massivement à l’emprunt. Une nouvelle augmentation des impôts, après celles de 2010 et 2011, feraient très mauvais effet à l’approche des élections.

       Malgré une offre de logements déjà très élevée sur la commune et sur le territoire limitrophe de Trélazé à la Guérinière, elle souhaite donc engager rapidement la réalisation d’un nouveau lotissement sur la parcelle résiduelle située entre la rue Joliot Curie, l’ancienne voie ferrée et l’emprise de Martin Rondeau, toujours occupée par trois établissements industriels. Sans surprise, ce lotissement a été appelé le Puy Heaulme, du nom du lieudit de tout ce secteur.



        La création de ce lotissement permettra aussi en même temps de réaliser la voie de liaison entre la rue de la Rillerie et la rue des Ardoises (on voit les deux points de jonction de la voie sur le plan ci-dessous). Les travaux sont déjà lancés du côté de la Rillerie...
       Cette voie nouvelle devrait faciliter le désenclavement du nouveau grand quartier constitué par les Cordelles, la Rillerie, la Paperie et les Cinq Jardins.

       Une pierre deux coups en quelque sorte!

       Le plan du lotissement est en cours d’approbation, la forme du terrain laissant peu de marge pour le découpage des 19 parcelles dont la surface moyenne est de l’ordre de 300m2, ainsi que de 4 lots un peu plus importants pour de l’habitat semi-collectif ou groupé. Le nombre total de logements sera voisin de trente. Des règles assez strictes d’alignement et de hauteur des constructions ont été imposées pour que ce nouveau secteur de ville soit réalisé un peu dans le même esprit que les nouveaux quartiers de la Reux et des Cinq Jardins, avec de l’habitat en bande et une densité minimum qui sera maintenant la règle partout.
      

       Pour achever totalement l’aménagement de ce secteur, en attendant la libération de l’emprise de Martin Rondeau dont on ne connaît pas l’échéance, il restera encore une emprise disponible pour la construction au Nord de l’emprise de la voie ferrée, entre la rue de la Paperie et les Cinq Jardins et au Sud de la Place du Puy Heaulme. Mais rien n’est décidé à cet emplacement pour l’instant. D’ores et déjà, la Maison de Quartier vient de bénéficier d’une légère extension de son espace vital.

Aucun commentaire: