Rechercher dans ce blog

LE DOSSIER DU MOIS

          Savez-vous que la terre peut trembler à St Barthélemy et que le territoire de la commune est soumis à certaines règles de prévention concernant ce risque?

Savez-vous aussi que le sol pourrait se dérober sous nos pieds à certains endroits ? Non ?

Pas de panique cependant ...
 
          Eh bien, pour en savoir plus, vous pouvez consulter le DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) que la commune vient de finaliser et d’approuver... On peut bien sûr le consulter à la Mairie.

          Le risque sismique est très faible chez nous et nous n’avons pas à craindre de cataclysmes comme au Japon ou même la Côte d’Azur. Cependant, notre territoire peut quand même avoir à subir des petits tremblements de terre décelables par les sismologues mais imperceptibles par la population... Un décret d’octobre 2010 vient de renforcer les mesures de prévention à cet égard, sans porter vraiment à conséquence pour la commune.

          En dehors des tremblements de terre, l’un des risques graves répertoriés est l’effondrement des sols dans les secteurs où il y a des galeries souterraines ou des "puits bouteille" résultant de l’exploitation des mines d’ardoise, secteurs qui sont inconstructibles.

          Autre risque plus réel celui-là dans certains secteurs de la commune, les phénomènes de rétractation ou de gonflement de l’argile en lien avec des sécheresses ou des pluies exceptionnelles et qui peuvent provoquer des désordres très importants dans les constructions. A St Barthélemy, ce risque existe et comme on peut le voir sur la carte, il n’est pas à négliger dans les secteurs Est de la commune, au Nord et au Sud de la RD347.


          Mais les risques les plus importants auxquels il faut être prêt à faire face, sont ceux liés à des phénomènes météorologiques exceptionnels et imprévisibles comme en a connu la Vendée en 2010 avec la tempête Xynthia doublée d’une grande marée. Autres risques qui peuvent survenir à n’importe quel moment : des incendies violents qui peuvent détruire un ou plusieurs logements et mettre des familles en situation de grande détresse et enfin tous les risques technologiques liés aux activités humaines comme l’explosion d’un véhicule transportant des matières dangereuses sur le Rocade Est...

          Au-delà de l’information de la population sur l’existence de ces risques et sur les comportements à avoir pour prévenir certains dangers ou pour y faire face lorsqu’ils surviennent, le but de l’inventaire de ces risques consiste aussi à élaborer ce qu’on appelle le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

          Ce document, une fois tous les risques mis en évidence, consiste à imaginer des scénarios catastrophes plausibles et à préparer tous les dispositifs permettant à la Sécurité Civile (Protection Civile, Pompiers, Police, Samu...) d’y faire face avec le maximum d’efficacité. Dans ces dispositifs, la commune peut aussi avoir un rôle à jouer en lien avec les services cités ci-dessus dont c’est la fonction et elle doit donc s’y préparer en lien avec eux.

          S’il survient par exemple un incendie grave, le maire et les responsables de la mairie doivent être en mesure d’apporter leur aide aux pompiers pour protéger le secteur concerné et gérer la circulation, mais également et surtout pour soutenir les familles et les reloger s’il le faut.

          Pour que la mobilisation des moyens soit possible et efficace en toutes circonstances (même le 15 août lorsque tout le monde est en vacances où le soir de Noël lorsque tout le monde à l’esprit à la fête...), il faut s’y préparer. Ainsi le PCS doit contenir des organigrammes de mise en alerte ou de mobilisation d’agents et de matériels avec des responsables désignés et formés, ainsi que l’organisation d’astreintes 24h/24, 365 jours par an... Son efficacité est à ce prix.

          Dans des situations graves ou extrêmes, il peut être indispensable d’élargir la solidarité au-delà des seuls services administratifs ou techniques. C’est la raison pour laquelle, le DICRIM prévoit aussi d’établir des listes de citoyens qui se déclareront volontaires et être appelés pour apporter leur concours en fonction de leurs compétences.


Aucun commentaire: