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LES ACTUS DU MOIS

La commission d’enquête du SCoT a livré ses conclusions avant les vacances. Si elle a émis quelques critiques sur le projet de SCot qui fixe le cadre du développement du Pays d’Angers pour les 15 ou 20 prochaines années, elle a cependant validé la perspective de l’extension de Pôle 49 sur le secteur des Hardouinières pour permettre à la métropole angevine de disposer le cas échéant de terrains supplémentaires raccordés à la voie ferrée. La commission s’en est expliquée dans son rapport...


 
           On se souvient de quelle manière les riverains de la zone industrielle se sont mobilisés contre une disposition du SCoT envisageant une nouvelle extension dans le secteur des Hardouinières dans l’hypothèse où il serait indispensable de disposer de nouveaux terrains raccordables à la voie ferrée dans l’agglomération. Le conseil municipal a également délibéré pour dire son opposition à cette perspective...

          La commission d’enquête qui a été chargée de recueillir les avis du public au cours de l’enquête publique et de formuler un avis au SMRA, a remis son travail avant l’été. Cette commission a souligné le gros travail qui a été effectué depuis 2006 et la qualité de la concertation avec l’ensemble des forces vives du territoire. Elle a exprimé un avis général favorable aux grandes orientations du ScoT tout en formulant cependant un certain nombre de critiques plus ou moins essentielles dont l’une en particulier porte sur la nécessité d’améliorer la cartographie contenue dans le dossier...

          Voici ce qu’elle écrit au sujet de l’extension de pôle 49 :

          « Le projet d’extension de la zone embranchée des Hardouinières à Saint Barthélemy d’Anjou a suscité de vives réactions. En témoigne la délibération du conseil municipal de cette commune rejetant le principe même de cette extension de zone embranchée. La population de la commune s’est également fortement mobilisée contre ce projet.



          Avant d’émettre un avis sur la réservation de l’embranchement ferroviaire en cause, les commissaires enquêteurs ont effectué une visite des lieux. Ils ont constaté que, sur ce secteur desservi par de nombreuses routes, coexistent actuellement des exploitations agricoles et un habitat dispersé. Il prolonge une zone importante en superficie qui est occupée par des activités industrielles et une usine de traitement des ordures ménagères.

          Le SMRA prenant en compte l’importance des fonctions logistiques pour les entreprises et anticipant sur l’usage de modes de transport alternatifs à la route, notamment le chemin de fer, a chargé un cabinet d’étude spécialisé de recenser les sites potentiels du territoire. Le secteur de Montreuil-Juigné, envisagé par l’ADZI, n’a pu être retenu en raison de l’écartement des voies, de la vétusté du pont et de pentes trop importantes. Il n’y a pas de zone pouvant accueillir une plate-forme de grande envergure mais le site des Hardouinières permet d’envisager une extension de la zone embranchée existante, intéressante pour la desserte angevine. Cette éventualité reste conditionnée à une étude de faisabilité. C’est pourquoi le DOG prévoit la préservation de cet espace afin d’éviter qu’il connaisse une autre vocation tout en informant la communauté agricole de l’éventualité, sur le long terme, d’une possible extension de la zone embranchée. Le SMRA s’engagent à ce que le projet respecte les investissements réalisés en terme d’irrigation.

          Enfin, la création d’une zone artisanale souhaitée par la municipalité est compatible avec le projet à condition de respecter la prescription du DOG page 29 et d’anticiper la desserte de l’éventuelle zone embranchée.

          La commission est d’avis que la position adoptée par le SMRA permet de préserver les intérêts des exploitants actuels, de créer la zone artisanale nécessaire à la commune et de préserver la capacité pour l’agglomération d’utiliser à l’avenir le fret ferré. »











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